Bonsoir à tous,
Sachez tout d'abord que je suis nouveau sur le forum, et que par conséquent je risque de faire des erreurs ... je pense notamment à ce sujet qui, peut être, ne devrait pas ce trouver en cette section du forum, ou qui ne devrait pas être crée puisqu'il existe déja ce même sujet sur le forum ! Si c'est le cas je m'en excuse !
Je crée ce sujet car je suis cette année en 1ère S et que, moi et mes deux "acolytes" avons l'épreuve de TPE.
Nous pensions traiter le sujet que voici : Le son peut-il être transmis par la lumière ?
Ce serait donc les matières maths et physique. Dans un premier temps, nous expliquerions les propriétés physiques et le fonctionnement de la lumière, du laser, du son et de l'électricité.
Comme expérience, nous voudrions donc utiliser un LASER qui recevrait une info électrique (musique ?), la transformerait en info lumineuse puis un panneau solaire, ou photovoltaïque, retransformerait cette lumière en info électrique. Le circuit se terminerait par un simple "haut-parleur" (je ne connais pas le nom exact). Ensuite, une fois le circuit réalisé, on le testerait en faisant passer le rayon à travers différents milieux, afin de voir l'influence que cela a sur le son, et on mesurerait la différence d'intensité avec/sans le circuit.
Comme vous pouvez le constater ... on rêve un peu ! En effet cela m'étonnerait que cela soit aussi simple ... il nous faut surement (même obligatoirement) un générateur de courant, et surement d'autres composants qui amplifieraient le signal émis ou reçu ...
Je connais la vidéo réalisée par Armand et Victor de "incroyables expériences" ( http://www.youtube.com/watch?v=ZAOnslBAalg) ... mais on ne voudrait pas copier leur système, ou en tout cas pas sans bien comprendre commant cela marche !
Nous disposons d'une grande volonté, du matériel du lycée (voir même de l'université si on arrive à y aller) et surtout d'une grande soif d'apprendre !
Je suis conscient qu'il nous manque certainement beaucoup de connaissances en électronique, même si j'ai regardé quelques vidéos des incroyables expériences et ai réalisé quelques petits robots et circuits à la maison. Je m'y connais donc très peu, quoique beaucoup par rapport à la plupart des personnes de mon age !
Si en plus de nous aider, vous auriez le temps de nous expliquer ce serait vraiment très sympa.
Nous sommes de la région angevine.
Cordialement
Mawagusura
-----