Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.



  1. #1
    Rossato

    Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.


    ------

    Bonjour,

    Je viens de réaliser un bête (mais vraiment le tout con) gradateur/clignoteur à diac/triac et visiblement ... Il ne fonctionne pas, l'ampoule s'allume normalement (déjà un bon début, sans doute) mais il n'y a aucun effets, et ce sans raisons car j'ai vérifié plusieurs fois le montage (bien que sans oscillo, il m'est difficile de tester à 100%).

    Hors justement, jusque là je l'ai testé sur des ampoules dites "basse consommation". Bien sur, je me suis douté que dans leur conception, ces ampoules avaient besoin de stabiliser le courant. Donc, j'ai tout de même fat un test sur la seule ampoule à incandescence trouvée chez moi : une ampoule "chauffante" (prise dans ces lampes déco qui font bouger de la cire dans l'eau) de 230V/25W, toujours aucun résultats.

    Ma question est : ces deux types d'ampoules sont-elles compatible avec mon montage ?

    Le circuit est correct, je donne donc quelques infos sur les composants utilisés et que je soupçonne d'être à la source du problème (donnant sans interruption les 32V mini du Diac) :
    -Une résistance 10k 3W.
    -Un potentiomètre 220k
    -Un condensateur WIMA 0,22uF.

    Merci d'avance

    P.S : Ne prenez pas en compte la fonction clignoteur, le problème vient d'une diode, mais pour le gradateur la diode est contournée et le condensateur chimique n'est pas alimenté.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.

    Utilise une lampe 230V halogène .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.

    plus 1

    les lampes "prétendues" ECO ne sont pas dimmables.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ECO ne sont pas dimmables.
    Si ... ça existe http://assets.sylvania.com/assets/Do...cd2c375ae5.pdf
    je ne vois pas comment ça peut être réalisé !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.

    c'est des laides , je pense que c'est plus simple qu'avec des tubes fluos.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est des laides ,
    pour Daudet !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.

    des fluos dimmables existent , mais ça coute la peau des fesses !

  9. #8
    Rossato

    Re : Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.

    Okay merci bien, je ferais quelques test avec plusieurs types d'ampoule pour voir celles qui fonctionnent, si tant est que je mette la main sur une ampoule "classique".
    Merci aussi pour le conseil de l'halogène, je pensais que ça ne marcherait pas mieux.

    Je vois même pas l’intérêt d'avoir viré du marché les ampoules "normales" avant même que les économiques puissent reprendre toutes les fonctionnalités des anciennes, qui plus est quand on voit que leur lumière est franchement dégueulasse (sauf si on paie cher). *Le coup de gueule passager*

  10. #9
    bobflux

    Re : Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.

    > je ne vois pas comment ça peut être réalisé !

    Le controleur qui est dedans examine la tension d'alimentation et dim le tube en conséquence. Le truc, c'est que la loi n'est pas linéaire. Comme il faut une certaine tension au tube pour qu'il s'allume et reste allumé, le controleur triche. En gros, la lampe commence à s'allumer lorsque le potar du triac est déjà bien tourné.

    Évidemment, ça ne marche pas : toutes les lampes ne s'allument pas au même réglage du potar à cause des tolérances, il faut les mettre à fond pour que ça chauffe et ensuite réduire, si tu baisses elles s'éteignent pas toutes en même temps, ça peut clignoter aussi... donc encore une idée foireuse

    En plus un tube fluo dimmé doit quand même avoir ses filaments chauffés à la bonne température, donc la conso des filaments ne diminue pas, donc le rendement est à chier dans les petites intensités.

    Bref, c'est du pur escrolo.

    > Je vois même pas l’intérêt d'avoir viré du marché les ampoules "normales"

    Lobbying et escrologie.

  11. #10
    Tropique

    Re : Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.

    Citation Envoyé par Rossato Voir le message

    Le circuit est correct, je donne donc quelques infos sur les composants utilisés et que je soupçonne d'être à la source du problème (donnant sans interruption les 32V mini du Diac) :
    -Une résistance 10k 3W.
    -Un potentiomètre 220k
    -Un condensateur WIMA 0,22uF.

    Merci d'avance

    P.S : Ne prenez pas en compte la fonction clignoteur, le problème vient d'une diode, mais pour le gradateur la diode est contournée et le condensateur chimique n'est pas alimenté.
    Schéma?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je ne vois pas comment ça peut être réalisé !
    Un circuit extrait l'angle de conduction donné par le dimmer et s'en sert comme consigne pour le courant HF dans le tube.
    Il y a des méthodes purement digitales, et d'autres semi-analogiques, ça dépend des fondeurs.
    Un exemple chez NXP (plutot analogique):
    http://www.nxp.com/documents/applica...te/AN10803.pdf

    Certaines fonctionnent plutot bien, d'autres moins: un résumé ici:
    https://1000bulbs.com/pdf/dimmable-cfl-notes.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Un exemple chez NXP (plutot analogique)
    C'est vraiment l'usine à gaz .....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tropique

    Re : Les ampoules économiques/chauffantes avec un gradateur.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est vraiment l'usine à gaz .....
    Certes, mais c'est ce que veut le con-sommateur, alors.... En plus, dans certaines implémentations, le circuit n'est pas plus complexe qu'un ballast avec controleur (les ballasts auto-oscillants restent évidemment plus simples, mais ont de moins bonnes performances)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 13h02
  2. Ampoules à économie d'énergie -- non économiques ??
    Par inviteb464fe75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 18h04
  3. Ampoules économiques avec photocatalyse et ioniseur intégré (sic)
    Par invite21dfc132 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2009, 18h28
  4. Quel sont les moyen de chauffage les plus écologiques et économiques?
    Par invite31167c93 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 90
    Dernier message: 27/05/2008, 13h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...