Appareil 110V branche sur 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Appareil 110V branche sur 220V



  1. #1
    invite4b68c7a8

    Appareil 110V branche sur 220V


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté un appareil americain (120V) avec un transfo qui ressort du 9V-1A. Et sans reflechir j'ai d'abord branché le transfo sur un simple adaptateur de prise 220V. J'ai entendu un bruit bizarre, je suis a peu pres sur que le transfo a cramé direct. Mais toujours sans reflechir, apres que le transfo ait probablement grillé, je l'ai raccordé sur mon appareil. Les LEDs ont alors clignotées un quart de seconde, puis plus rien.
    Je suis un peu etonne, car si le transfo a effectivement grillé avant que je le branche sur l'appareil, est il possible qu'il continuait de delivrer du courant pendant 1/4 de seconde? est ce que vous pensez que c'etait juste un chouia de courant qui restait sur la bobine secondaire, et que mon appareil n'a subit aucun degat?
    C'est un vieux transfo en ferrite (de 1995).
    Et malheureusement j'ai ni ohmmetre ni voltmetre pour verifier quoi que ce soit. La seule chose sure c'est que le transfo est maintenant bien mort, il sent le cramé.
    Je voulais savoir ce que vous en pensiez avant de racheter un nouveau transfo avec du 220V en entree
    J'ai regardé les differents transfos que j'ai a la maison, et aucun n'a une intensité minimum de 1A. Est ce risqué si je teste l'appareil quelques secondes avec un transfo 500mA et une tension genre 9 ou 6V ?
    Merci beaucoup !!
    Yvan

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    Bonjour et bienvenu,

    est-ce du 9V alternatif ?

    pour tester, il faut que le transfo tienne 1A

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    bonjour,
    avant d'acheter qui que ce soit,
    l'idée qui serait bonne,
    serait d'acheter un multimètre que l'on trouve a présent a partir de 10€
    ensuite vous aviserez de la suite a donner ,
    d'autant qu'un multimètre de nos jours est plus souvent utilisé qu'une clé a molette
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite4b68c7a8

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    Merci pour votre feedback rapide !!!

    c'est du 9V continue ! (9VDC).
    Ici une photo du transfo:
    http://i.ebayimg.com/00/s/NDQ4WDMzNQ==/$%28KGrHqZHJEME+c5tVfZdBQZ%28D 8FlHw~~48_35.JPG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b68c7a8

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    c'est prevu ! j'etais juste tres curieux de savoir si mon appareil avait survecu ou non a ma stupidité
    Merci !

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    re,
    la curiosité sera satisfaite une fois le matos a disposition,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    re,
    pour info ce n'est pas un transfo (un transfo ne fourni que de l'alternatif) mais une alim
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    f6bes

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    Citation Envoyé par blablaaa Voir le message
    Les LEDs ont alors clignotées un quart de seconde, puis plus rien.
    Je suis un peu etonne, car si le transfo a effectivement grillé avant que je le branche sur l'appareil, est il possible qu'il continuait de delivrer du courant pendant 1/4 de seconde? est ce que vous pensez que c'etait juste un chouia de courant qui restait sur la bobine secondaire, et que mon appareil n'a subit aucun degat?
    C'est un vieux transfo en ferrite (de 1995).
    Bjr à toi,
    Hum ton transfo n'a pas appréçié, c'est évident.
    Ca ne veut pas dire qu'il soit mourru du premeir coup !
    Donc ton transfo été MAL en point.
    Dans un transfo il ne reste pas un "chouia" de courant lorqu'il est débranché.
    Par contre étant trés mal en point et pendant son agonie...il a été capable de fournir du courant a tes leds....
    qui n'ont peut etre pas appréçiée non plus .
    Leds qui se sont probablment suicidées AUSSI...sous une tension..inconnue.
    Savoir ce qu'en a pensé ton appareil...difficile de conclure. Mais il y a 99% de chance qu'il doive accompagner le transfo
    à sa derniére demeure.
    A+

  10. #9
    invite4b68c7a8

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    ok
    Merci pour les reponses ! et merci pour la precision concernant la difference transfo/alim !
    Je testerai quand meme la resitance des differents composants...
    J'ai pas encore ouvert la carcasse de l'appareil.
    Mais meme sîl y avait un fusible, il n'aurait saute qu'en cas de surintensité, n'est ce pas? donc ici a priori si surtension il y a eu, y'a peu d'espoir, non?
    Et si l'alim integrait un disposible contre les surtensions, je n'aurais jamais pu voir les LEDs clignoter, non?
    Bon et bien j'etais tout excite avec mon petit jeu de flechettes electronique, ca ne sera donc qu'un jeu de flechette sans electronique ;-(

  11. #10
    gcortex

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    faut espérer qu'il fonctionne encore avec çà :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...10140&ref=list
    Dernière modification par gcortex ; 17/10/2012 à 11h33.

  12. #11
    f6bes

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    Citation Envoyé par blablaaa Voir le message
    ok
    Merci pour les reponses ! et merci pour la precision concernant la difference transfo/alim !
    Je testerai quand meme la resitance des differents composants...
    J'ai pas encore ouvert la carcasse de l'appareil.
    Mais meme sîl y avait un fusible, il n'aurait saute qu'en cas de surintensité, n'est ce pas? donc ici a priori si surtension il y a eu, y'a peu d'espoir, non?
    Et si l'alim integrait un disposible contre les surtensions, je n'aurais jamais pu voir les LEDs clignoter, non?
    Bon et bien j'etais tout excite avec mon petit jeu de flechettes electronique, ca ne sera donc qu'un jeu de flechette sans electronique ;-(
    Bjr à toi,
    Une SURTENSION entraine IMMANQUABLMENT une...surintensité dans ce genre de cas.
    A+

  13. #12
    invite4b68c7a8

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    Le fait que l'appareil se soit allumé indique qu'il a reçu une tension (probablement trop élevé). Reste a voir qui a grillé en premier, entre l'appareil et l'alimentation.
    Apres quelques recherches, je reprends espoir. J'ai cru comprendre qu'une alimentation est en fait un transfo (120V->9V), puis un redresseur (alternatif->continu) et un condensateur de filtrage (lissage de la tension).
    Si le condensateur de lissage n'est pas surdimensionné, il aura explosé et sauvé mon appareil, non?
    Ou est ce que je fais fausse route?
    Je manquerai pas de vous tenir au courant !
    Merci a tout le monde !!!

  14. #13
    f6bes

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    Bjr à nouveau,
    Oui mais ça mets un certain temps AVANT de mourir.
    Donc durant ce temps l'appareil reçoit la surtension.
    Reste à savoir qu a cédé le premier !
    L'autopsie le dira!

    A+

  15. #14
    invite4b68c7a8

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    Merci !
    A la sortie de l'adaptateur secteur (donc de l'alim), il y a bien un condensateur non? qui reste donc chargé meme apres que l'alim ait grillé non? Ca pourrait-il expliquer le clignotement des LEDs? Et du coup sans aucun degat? Est ce que je racheter direct un adaptateur secteur, avant meme de recevoir mon multimetre
    a++

  16. #15
    f6bes

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    Citation Envoyé par blablaaa Voir le message
    Merci !
    A la sortie de l'adaptateur secteur (donc de l'alim), il y a bien un condensateur non? qui reste donc chargé meme apres que l'alim ait grillé non?
    Bsr à toi,
    Ou qui a explosé!
    Ouvre ton "alim" et tu verras bien ce qu'il en est !
    A+

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Appareil 110V branche sur 220V

    Citation Envoyé par blablaaa Voir le message
    Merci !
    A la sortie de l'adaptateur secteur (donc de l'alim), il y a bien un condensateur non? qui reste donc chargé meme apres que l'alim ait grillé non? Ca pourrait-il expliquer le clignotement des LEDs? Et du coup sans aucun degat? Est ce que je racheter direct un adaptateur secteur, avant meme de recevoir mon multimetre
    a++
    re,
    cela urge tant que cela de pouvoir jouer aux fléchettes??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Problème branchement 110V sur 220V
    Par Samy93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2012, 20h43
  2. Appareil 110V, branché sur 220V
    Par invite33999278 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2010, 10h42
  3. erreur de branchement en 220v sur un appareil 110v...
    Par domlaco dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2008, 22h32
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2008, 03h23
  5. Degats d'ampli NAD M25(110V) branché sur 220V?!
    Par invite26790df6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...