Bonjour à tous,
J'ai entrepris de réaliser une balance électronique et j'en suis pour le moment à l'étape de l'amplification de la tension issue du capteur de force. J'utilise un amplificateur d'instrumentation AD620AN (Analog Devices) pour l'amplification, mais la sortie ne varie jamais et reste bloquée à 0V. Voici le schéma du montage :
schema_AD6200001.jpg
Le brochage du composant :
brochage_AD620.gif
Pour tester le composant, j'utilise un pont diviseur pour fixer une tension de 2,476V à l'entrée négative (2) et un deuxième pont diviseur avec un potentiomètre pour faire varier la tension de 0V à 3,3V à l'entrée positive (3). Dans mon exemple, la tension est de 2,576V ce qui nous fait donc une différence de tension de 100mV, on devrait donc avoir en théorie en sortie 100e-3 x 50,4=5,04V, or elle reste constamment à 0V quelques soient les tensions appliquées en entrée...
Toutes les masses sont communes et j'ai vérifié que toutes les pattes du composant étaient soumises à la bonne tension. La référence (5) est bien à la masse comme indiqué dans la datasheet. Pour résoudre le problème j'ai tenté :
- de faire varier la tension d'alimentation de l'AD620 : +15V/-15V, +5V/-5V
- de faire varier la tension d'alimentation du pont
- d'inverser les deux entrées
- d'appliquer un gain de 1000 (ce qui devrait faire saturer la sortie)
- de ne pas mettre de résistance (Rg=0 -> G=1) en mettant l'entrée négative à 0V et en faisant varier l'entrée positive de 0V à 3,3V
- de changer le composant (j'en avais commandé 2)
- de refaire le montage à plusieurs endroits de ma plaquette d'essai
- de remplacer les diviseurs de tension directement par mon capteur de force (20 mV en différence de tension à la sortie du pont testé avec G=250)
Cela fait plusieurs heures que je planche sur le problème et je ne vois sérieusement pas pourquoi la sortie reste à 0V malgré toutes mes tentatives. Les deux AD620 ont été commandés en Chine pour un prix dérisoire (3€), se pourrait-il qu'ils soientt tous les deux défectueux ? Ils sont pourtant en bon état esthétique et semblent neufs.
Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.
-----