Tension de sortie nulle avec un AD620
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Tension de sortie nulle avec un AD620



  1. #1
    Apoh

    Tension de sortie nulle avec un AD620


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai entrepris de réaliser une balance électronique et j'en suis pour le moment à l'étape de l'amplification de la tension issue du capteur de force. J'utilise un amplificateur d'instrumentation AD620AN (Analog Devices) pour l'amplification, mais la sortie ne varie jamais et reste bloquée à 0V. Voici le schéma du montage :


    schema_AD6200001.jpg

    Le brochage du composant :

    brochage_AD620.gif


    Pour tester le composant, j'utilise un pont diviseur pour fixer une tension de 2,476V à l'entrée négative (2) et un deuxième pont diviseur avec un potentiomètre pour faire varier la tension de 0V à 3,3V à l'entrée positive (3). Dans mon exemple, la tension est de 2,576V ce qui nous fait donc une différence de tension de 100mV, on devrait donc avoir en théorie en sortie 100e-3 x 50,4=5,04V, or elle reste constamment à 0V quelques soient les tensions appliquées en entrée...

    Toutes les masses sont communes et j'ai vérifié que toutes les pattes du composant étaient soumises à la bonne tension. La référence (5) est bien à la masse comme indiqué dans la datasheet. Pour résoudre le problème j'ai tenté :

    - de faire varier la tension d'alimentation de l'AD620 : +15V/-15V, +5V/-5V
    - de faire varier la tension d'alimentation du pont
    - d'inverser les deux entrées
    - d'appliquer un gain de 1000 (ce qui devrait faire saturer la sortie)
    - de ne pas mettre de résistance (Rg=0 -> G=1) en mettant l'entrée négative à 0V et en faisant varier l'entrée positive de 0V à 3,3V
    - de changer le composant (j'en avais commandé 2)
    - de refaire le montage à plusieurs endroits de ma plaquette d'essai
    - de remplacer les diviseurs de tension directement par mon capteur de force (20 mV en différence de tension à la sortie du pont testé avec G=250)

    Cela fait plusieurs heures que je planche sur le problème et je ne vois sérieusement pas pourquoi la sortie reste à 0V malgré toutes mes tentatives. Les deux AD620 ont été commandés en Chine pour un prix dérisoire (3€), se pourrait-il qu'ils soientt tous les deux défectueux ? Ils sont pourtant en bon état esthétique et semblent neufs.

    Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    denis05c

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Bonsoir,
    je le trouve bizarre ce montage... pour moi,G=Rcr/Re + 1 elle est oû Rcr ?


  3. #3
    Apoh

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Bonsoir,

    Rcr est une valeur fixée par le fabricant à 49,4k, voir la page 10 de la datasheet (la pièce-jointe est en attente de validation) :

    "The internal gain resistors, R1 and R2, are trimmed to an absolute value of 24.7 kOhms, allowing the gain to be programmed accurately with a single external resistor. The gain equation is then G = (49.4k/Rg)+1".

  4. #4
    jiherve

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Bonsoir,
    tout est dit :
    Les deux AD620 ont été commandés en Chine pour un prix dérisoire (3€),
    La Chine produit plus de 75% des contrefaçons(cela va du refurbished, composant recyclé, au remarquage de composant n'ayant rien à voir),amha tu t'es fait avoir, achète chez un revendeur sérieux, c'est juste un peu plus de deux fois plus cher mais cela fonctionnera.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis05c

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Rebonsoir,
    avec un casse noix,tu peux l'ouvrir pour voir dedans s'il est vide

  7. #6
    jiherve

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Re,
    debranche 1,8, 5 et regardes ce que cela devient.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Apoh

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Bonsoir,

    Si c'est une contrefaçon, alors j'aurai perdu une grosse partie de mon après-midi pour rien. Le vendeur semblait pourtant sérieux au vu des évaluations sur eb**, mais si ça ne marche pas malgré tout ça je vais effectivement finir par penser que je me suis fait avoir. J'ai débranché 1,8,5 et cela ne change rien. Je vais tenter d'appliquer une tension non-nulle sur Ref (5) et de mettre V- (4) à la masse pour voir ce que cela donne...

  9. #8
    Apoh

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    Rebonsoir,
    avec un casse noix,tu peux l'ouvrir pour voir dedans s'il est vide
    Je n'ai pas de casse-noix, mais je peux toujours le faire exploser en appliquant la tension adéquate sur la patte qui va bien

    Ma dernière manipulation n'a pas été concluante.

  10. #9
    denis05c

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Non !
    S'il est vide,il faudra appliquer au moins 10 000 volts entre deux pattes pour le faire exploser ...
    Donc le casse noix ...
    Et si tu n'en a pas,sur le site Alibaba ils en vendent ...
    Dernière modification par denis05c ; 18/10/2012 à 20h06.

  11. #10
    Apoh

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Hmm remarque pertinente.

    Non je pense que je vais plutôt l'acheter sur Eb**, quoique... il va peut-être casser avant le circuit intégré

  12. #11
    remy01

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Salut,
    je ne connais pas le circuit AD620, mais la sortie ne serait pas une sortie en courant, par hasard ?
    Essaye en mettant une résistance de charge entre la sortie et la masse pour voir ( quelques Kohms ).
    A+ ....Rémy.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Bonjour

    Les tensions d'entrée que tu indiques sont-elles des valeurs théoriques (i.e. qu'on devrait avoir en principe), ou bien ont-elles été effectivement mesurées au voltmètre ?

    Que donne la tension de sortie lorsque tu fais varier la tension de l'entrée Ref (#5) ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/10/2012 à 09h32.

  14. #13
    Apoh

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Citation Envoyé par remy01 Voir le message
    Salut,
    je ne connais pas le circuit AD620, mais la sortie ne serait pas une sortie en courant, par hasard ?
    Essaye en mettant une résistance de charge entre la sortie et la masse pour voir ( quelques Kohms ).
    Bonjour remy01,

    Je te remercie de t'être penché sur mon cas. Malheureusement l'ajout d'une résistance de charge n'a rien changé.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Les tensions d'entrée que tu indiques sont-elles des valeurs théoriques (i.e. qu'on devrait avoir en principe), ou bien ont-elles été effectivement mesurées au voltmètre ?

    Que donne la tension de sortie lorsque tu fais varier la tension de l'entrée Ref (#5) ?
    Bonjour PA5CAL,

    Merci pour te réponse. Les valeurs indiquées sur le schéma sont celles mesurées au voltmètre. La tension à l'entrée négative est fixe tandis que la tension à l'entrée positive est variable et me permet juste d'ajuster (la valeur 2,576V n'était qu'un exemple). J'ai fait varier la tension de référence (Min : –VS + 1.6 / Max : +VS – 1.6 d'après la datasheet) et je n'ai constaté aucune différence. En fait la tension de sortie n'a jamais été différente de 0V depuis que j'ai commencé à manipuler le composant (pareil avec le deuxième exemplaire).
    Je me suis fait rembourser les composants et je vais les commander sur un site un peu plus sérieux, c'est incompréhensible que je n'arrive pas à arracher la moindre variation (ou alors inférieure à 1 mV) en sortie alors que le composant est parfaitement alimenté et que les tensions d'entrées sont bien présentes. Les tensions étant bien sûr mesurées directement sur les pattes du composant.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    J'ai oublié de te demander si tu avais bien vérifié les tensions d'alimentation aux bornes du composant.

    Sinon, une tension de sortie restant désespérément à 0V est très certainement le signe d'un composant AD620 HS ou frelaté (comme suggéré plus haut), ou bien d'un court-circuit avec la masse dans la suite du circuit.

  16. #15
    Apoh

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    J'aurais presque préféré faire ce genre d'erreur et avoir un montage qui marche mais ce n'est malheureusement pas le cas

    Oui cela peut être dû à plusieurs choses, en commandant deux IC je pensais diminuer le risque de tomber sur un composant qui ne marche pas mais il faut croire que j'ai été plutôt optimiste. En tout cas je ne savais pas du tout que des faux composants circulaient et je préfère que ça m'arrive maintenant plutôt que dans le cadre d'un projet professionnel.

  17. #16
    Apoh

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Bien qu'il n'y ait strictement aucune chance que je me fournisse en composants auprès d'obscurs vendeurs chinois pour réaliser un projet professionnel

  18. #17
    Apoh

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Finalement, comme ça a été suggéré, le circuit intégré n'en était pas un. Il y avait juste une petite plaque de métal au milieu reliée à certaines des pattes qu'on discerne un peu sur la photo que je mets en pièce-jointe. Méfiance donc...
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    La plaque carrée, c'est le Lead Frame qui est, au départ, un feuillard métallique fabriqué à l'emporte pièce.
    Sur ce feuillard, on vient braser la puce . Ensuite les fils de bonding, puis le moulage plastique

    Si tu n'as pas une trace de soudure, soit recto, soit verso sur cette plaque carrée, C'est bien une escroquerie !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Apoh

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Merci pour ces précisions DAUDET78, cette histoire m'aura au moins permis de m'intéresser un peu à ça. La plaque était (die paddle ?) était en effet nue et il n'y avait aucun fil la reliant au lead frame. Le tout était solidaire en fait, même s'ils ont quand même eu "l'intelligence" d'isoler d'une certaine manière l'alimentation positive et négative. Mais rien qui ne ressemblait à l'intérieur d'un vrai circuit intégré (comme un TL081 dont j'ai déjà pu voir les entrailles après avoir branché une alimentation un peu forte sur la broche de masse).

    J'en viens maintenant à me demander s'il existe des usines qui produisent ce genre de contrefaçon, dans tous les cas c'est vraiment du gaspillage de ressources.

  21. #20
    Tropique

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Avant de prononcer un verdict définitif, il faut examiner très soigneusement les débris: actuellement, les ICs simples de faible puissance ne prennent qu'une surface de Si ridicule, de l'ordre du mm².
    Si le chip a été emporté dans un fragment d'epoxy, il sera difficile à repérer.
    Idéalement, il faut meuler l'epoxy de manière plane jusqu' à une fraction de mm du paddle en regardant souvent pour être sur de ne pas rater quelque chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Citation Envoyé par Apoh Voir le message
    J'en viens maintenant à me demander s'il existe des usines qui produisent ce genre de contrefaçon,
    Et oui, c'est une industrie !
    Tu as 3 types principaux de contrefaçon :
    1/ Ton exemple avec l'AD620, il faut avoir une chaine de moulage/marquage pour faire du circuit "vide"
    2/ L'utilisation de circuits AD620 rejetés au contrôle de sortie du vrai fabricant. Ils sont fonctionnels mais ne tiennent pas la spécification. Il faut avoir un bon contact avec la personne qui est chargée de broyer et de recycler les matériaux
    3/ Le marquage AD620 d'un circuit quelconque en DIL8 . il faut avoir une machine de marquage . C'est abordable

    PS : Le cas 2/ était utilisé pour vendre, à bas prix, des circuits fonctionnels mais hors spec à l'industrie "grand public" (par exemple TV). Un TTL 7400 qui ne tient que 4mA (au lieu des 16mA) peut parfaitement être utilisé .... mais son marquage ne sera jamais 7400 mais spécifique au client.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/10/2012 à 16h04.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Apoh

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Sur l'autre exemplaire que j'ai éventré et où on peut voir la totalité du die paddle, je n'ai pas vu de vestige du die. Mais effectivement ce n'est pas très propre : vu que je n'avais pas l'équipement nécessaire (et le temps aussi il faut dire), la seule possibilité que j'avais sous la main était d'utiliser un marteau et un tournevis.

  24. #23
    Apoh

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et oui, c'est une industrie !
    Tu as 3 types principaux de contrefaçon :
    1/ Ton exemple avec l'AD620, il faut avoir une chaine de moulage/marquage pour faire du circuit "vide"
    2/ L'utilisation de circuits AD620 rejetés au contrôle de sortie du vrai fabricant. Ils sont fonctionnels mais ne tiennent pas la spécification. Il faut avoir un bon contact avec la personne qui est chargée de broyer et de recycler les matériaux
    3/ Le marquage AD620 d'un circuit quelconque en DIL8 . il faut avoir une machine de marquage . C'est abordable

    PS : Le cas 2/ était utilisé pour vendre, à bas prix, des circuits fonctionnels mais hors spec à l'industrie "grand public" (par exemple TV). Un TTL 7400 qui ne tient que 4mA (au lieu des 16mA) peut parfaitement être utilisé .... mais son marquage ne sera jamais 7400 mais spécifique au client.
    Merci encore pour ces précisions. J'aurais préféré tomber sur le 2ème type de contrefaçon, mais dans les autres cas c'est consternant de voir autant d'efforts déployés pour mettre sur le marché des composants inutiles. J'en parlais justement à un de mes professeurs qui me racontait qu'un cas similaire était arrivé, sauf que le composant avait été commandé par une entreprise à plusieurs milliers d'exemplaires.

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Avant d'ouvrir le boîtier, il y avait quelques tests purement électriques à réaliser pour tenter de voir s'il y avait quelque chose dedans.

    Des mesures au multimètre entre les broches prises deux à deux auraient permis de détecter l'absence totale de liaisons (il est en effet rarissime que toutes les connexions lâchent en même temps), ou au contraire des courts-circuits francs (ce cas de figure étant exclu sur un vrai composant). La mise en évidence d'un élément résistif (résistance, jonction) aurait été le signe que le boîtier n'était pas vide.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/10/2012 à 16h27.

  26. #25
    Apoh

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    C'est un bon conseil que je n'ai effectivement pas pensé à appliquer. J'ai testé par curiosité à l’ohmmètre les broches sur les bouts de composants qui me restait et j'ai eu à chaque fois une résistance infinie. Bon bien sûr cette constatation ne vaut plus rien du tout vu que le composant est coupé en deux, juste que les broches n'étaient pas reliées électriquement au die paddle comme je le pensais.

  27. #26
    denis05c

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Bonsoir,
    c'est dans un autre domaine,mais allez voir ça,c'est consternant...

    http://www.skf.com/files/872769.pdf

    1,618

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Tension de sortie nulle avec un AD620

    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    c'est dans un autre domaine,mais allez voir ça,c'est consternant...
    A méditer et à diffuser !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. convertisseur tension avec faible courant de sortie
    Par invitef6e5812e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2012, 13h22
  2. Probleme de sortie de tension avec le LM723
    Par invite278ef85f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2012, 19h41
  3. Référence de tension avec grand courant de sortie
    Par invitea2fbcca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/07/2011, 18h09
  4. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
  5. Detection de tension nulle ou d'intensité nulle
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 12h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...