Projet Perso : Convertisseur TTL --> USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet Perso : Convertisseur TTL --> USB



  1. #1
    philouxy

    Projet Perso : Convertisseur TTL --> USB


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens à vous car je suis entrain de réaliser un projet perso qui est la réalisation d'un convertisseur TTL --> USB
    Je m'explique: j'utilise une carte électronique que j'avais conçu à l'époque pour découvrir les microcontrôleurs PIC18F450, j'utilisais la liaison série pour communiquer avec mon PC, maintenant j'aimerai passer à une liaison USB (je sais,vous allez me dire qu'il existe des convertisseurs Série - USB, déja tout prêt), mais comme le but est toujours d'apprendre, je veux essayer de réaliser mon propre convertisseur, et cette fois non pas série - USB, mais TTL (0 - 5V) - USB...

    Voici ci-dessous le schéma bloc de ma réalisation :


    J'ai déjà réalisé un prototype sur la base du chip FTDI FT232RL (voir schéma ci-dessous) le montage a l'air de fonctionner car j'ai une led qui clignote quand j'envoie des infos, mais le problème c'est mon interface que j'ai réalisé en VB, celle-ci ne me reconnait pas les données comme avant.
    Si j'utilise ma liaison série, c'est OK, si j'utilise un convertisseur série - USB, c'est OK, mais si j'utilise mon petit montage cela ne fonctionne pas...

    Je pense que je dois avoir au soucis au niveau de mes Drivers, pas pour reconnaître le chip USB ca c'est bon car il me crée un port com, mais je pense cest après, on va dire la conversion dans le PC (un peu de mal à expliquer ceci car je manque de connaissance) pour reconnaître par la suite les datas que j'envoie de la carte au PC

    Voici mon schéma :


    Voici mes captures d'écran :


    La première image montre mon système fonctionnant bien et la 2ème cest avec mon montage

    Ma question est plutôt comment réalisé des drivers de conversions ?

    Je sais c'est un peu vague, mais pour moi aussi car je découvre l'USB, et j'ai pas encore tout compris, enfin si vous avez toutes sortes d'infos sur le sujet c'est bien volontiers.

    Je pense que je dois réaliser une sorte de drivers, mais je ne sais pas par ou commencer, donc si vous avez la moindre suggestion c'est bien volontiers

    Amicalement le cht'y Philou

    -----

  2. #2
    Thienou

    Re : Projet Perso : Convertisseur TTL --> USB

    Curieux comme problème.

    Personnellement j'ai acheté il y peu de temps un convertisseur également à base de FT232 pour afficher des informations via hyperterminal à partir d'un PIC18F45K20 et cela à très bien fonctionné.

    J'ai utilisé le driver de ce site : http://www.ftdichip.com pour le PC

  3. #3
    nornand

    Re : Projet Perso : Convertisseur TTL --> USB

    TTL c'est une norme de niveau de tension 0 5 V usb c'est un protocole de communication ....

  4. #4
    philouxy

    Re : Projet Perso : Convertisseur TTL --> USB

    Bonjour à tous,

    Merci vos suggestions : Thienou et Nornand


    TTL c'est une norme de niveau de tension 0 5 V usb c'est un protocole de communication ....
    Puis je suis d'accord c'est un abus de langage, car effectivement j'utilise une liaison série sortant du PIC, j'aurai plus tôt du dire que je ne voulais pas une liaison série du type RS232, mais plutôt série avec un niveau TTL (justement signaux qui sortent du PIC, j'espère que cette correction et plus appropriée.

    ]Problème Résolu :

    Après plusieurs prises de têtes, de relectures de datasheet, de recherche d'infos sur le net et sur les fofos, je suis arrivé à bout de ce problème.
    En fait j'ai du inverser mon signal sortant de la pin 25(TX) du PIC ; c'est en regardant le schéma de ma carte où il y a mon PIC (Starter Kit, non réalisé par me) où il y avait un inverseur avant d'attaquer le max232...
    pourquoi ben beuhhh

    Alors sur mon prototype de convertisseur, j'ai installé sur la pin 8 de mon connecteur DSUB9 (voir schéma de mon premier message) un inverseur type 74HC04, la sortie de celui-ci est connecté à la pin RX du FT232.... et oh Miracle, ca a fonctionné, mon interface voit bien les datas...

    Donc un tout Grand merci à vous pour m'avoir soutenu dans cette démarche de résolution de pannes, et pour les précieux conseils apportés...

    Amicalement le cht'y Philou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Projet Perso : Convertisseur TTL --> USB

    Sinon si tu veux juste de l'uart sans passer par RS232 tu as aussi le mcp2200+ un quartz 12 mhz et connecteur usb(2-3€ pour tout ca) et tu as ton tx/rx 0-5V
    Là où va le vent...

Discussions similaires

  1. Convertisseur USB to TTL
    Par invite62c562cb dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/08/2012, 23h48
  2. Convertisseur TTL to USB
    Par invite6a78b4e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2012, 15h51
  3. Convertisseur CMOS -> TTL
    Par invite4088e07a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2008, 13h59
  4. Bloqué sur le cablage convertisseur TTL
    Par invite5f573e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 10h31
  5. Carte Convertisseur I2C -- USART TTL
    Par alzb92 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.