Les Circuits capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les Circuits capacitif



  1. #1
    invite178f2023

    Les Circuits capacitif


    ------

    Bonjour à tous, merci à ceux qui prendrons le me répondre, à ceux qui liront ma question.

    Après avoir eu un cours d’électronique, sur lequel nous avons aborder les différents types de circuit ; résistifs, capacitif, selfique.

    Ma question va aborder les circuits capacitif. Dans un circuit capacitif, le courant est en avance sur la tension, il y a donc un déphasage. 90° pour un circuit capacitif pure, bien sur qu'y n'existe pas dans la pratique .

    Ce que je ne comprend pas, et surtout sur lequel je n'est pas trouver d'explication sur internet.

    Comment un courant peut être en avance sur une tension ?
    A cause de quoi est dût cette avance ?

    Merci d'avance de vos réponse.
    Bonne journée à tous et bon Week End.

    Merci
    Thomas

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Les Circuits capacitif

    Bonjour et bienvenu,

    pour mieux comprendre, considère que la tension est en retard à cause du temps de charge

  3. #3
    PIXEL

    Re : Les Circuits capacitif

    il y a deux moyent d'aborder la chose...

    par les maths : calcul imaginaire ou trigo

    ou par raisonnement physique.

    laquelle préféres-tu ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Les Circuits capacitif

    Bonjour

    C'est possible parce qu'en fait c'est la tension qui est en retard sur le courant.

    [EDIT: grillé]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Les Circuits capacitif

    Déphasage c est une notion pour l'alternatif.

    En continu on charge ou décharge avec une fonction 1/exponentielle
    Si on met un voltmètre aux bornes d une capa et un ampèremetre en serie.
    Puis on connecte sur un générateur de tension continu.

    Au début le courant est maximum puis diminue pour finir il est infiniment petit.
    Au début la tension est nulle puis elle augmente pour tendre vers la tension d'alimentation.

    On dit que la capa est chargée.
    Les 2 courbes ension/courant se croisent l'une monte l'autre descend .
    On comprend alors comment elles sont déphasées en alternatif.

    Sur une résistance les 2 varient parrallèlement.
    Sur une bobine les variations tension/courant sont à l'inverse de celles de la capa.
    A+, pat

  7. #6
    invite178f2023

    Re : Les Circuits capacitif

    Merci à vous 3 pour vos réponses rapide .

    @ PIXEL, si tu as un lien vers un site qui explique le raisonnement mathématique, je suis intéresse. Bien que l'explication physique peut être beaucoup plus intéressante, mais la partie mathématique peut être intéressant lors de mon examen oral en Janvier.

    @ PA5CAL, Gcortex, Ce que j'ai dut mal à comprendre, ces que dans un circuit résistif, Il y a l’apparition de la tension, puis du courant. Il faut donc cette FEM pour avoir un déplacement d'électron. Donc comment est-ce possible que il y a un déplacement ordonné d'électron sans cette FEM, si celle-ci est en retard sur nos électrons ?

    @ freepicbasic, j'avais compris cette partie la, ma question étant justement comment peut-il avoir cette avance du courant ?

    En tous cas un grand merci à vous, je ne m'attendais pas spécialement à une réponse si rapide, surtout étant nouveau sur le forum.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Les Circuits capacitif

    Il faut comprendre que dans un circuit capacitif pur, la tension mesurée est le résultat des charges électriques présentes, lesquelles sont ajoutées ou enlevées par un courant électrique (= circulation des charges électriques). Par conséquent, c'est le courant appliqué (cause) qui fait évoluer la tension (effet).

    Toute tentative d'imposer rapidement (resp. instantanément) une nouvelle tension se solderait par la création d'un courant très intense (resp. infini).

    Dans un circuit inductif pur, c'est l'inverse qui se produit.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/10/2012 à 09h15.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Les Circuits capacitif

    Citation Envoyé par thomas81 Voir le message
    Ce que j'ai dut mal à comprendre, ces que dans un circuit résistif, Il y a l’apparition de la tension, puis du courant. Il faut donc cette FEM pour avoir un déplacement d'électron. Donc comment est-ce possible que il y a un déplacement ordonné d'électron sans cette FEM, si celle-ci est en retard sur nos électrons ?
    Ici on parle d'un circuit purement capacitif.

    Et dans le principe, on peut considérer qu'un circuit partiellement capacitif (RC) est l'association d'(au moins) un circuit capacitif (C) et d'(au moins) un circuit résistif (R).
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/10/2012 à 09h21.

  10. #9
    f6bes

    Re : Les Circuits capacitif

    BJr Thomas81,
    "..... j'ai dut mal à comprendre, ces que dans un circuit résistif, Il y a l’apparition de la tension, puis du courant..."
    Ce n'est PAs ce qui a été écrit ! RESISTIF n'est pas...CAPACITIF !

    Bon W E
    Edit : Suis trop lent !!

  11. #10
    invite178f2023

    Re : Les Circuits capacitif

    @ PA5CAL, Merci de ton explication . Je voyais dans l'obligation d'avoir justement cette FEM au borne du circuit pour avoir un déplacement d'électron. Mais ces juste moi qui avait mal compris cette partie la. Je vois plus claire maintenant. Dois-je noter quelque part que le sujet est résolue ? Ou faire quelque chose ?

  12. #11
    invite178f2023

    Re : Les Circuits capacitif

    @ f6bes, oui je sais que résistif n'est pas capacitif . Juste que je croyais que dans les deux cas il fallait cette FEM pour avoir un courant. Mais ces moi qu'y avais mal compris cette partie. Désolé, si je m'étais mal exprimé dans ma phrase ci dessus.

    Merci a vous tous de votre aide =). Celle-ci ma énormément aider

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Les Circuits capacitif

    Citation Envoyé par thomas81 Voir le message
    Dois-je noter quelque part que le sujet est résolue ? Ou faire quelque chose ?
    Non, la discussion restera en l'état. (Ici, il n'y a fermeture que lorsque le contenu devient hors-charte, c'est-à-dire généralement quand les débats tournent à l'affrontement)

  14. #13
    invite178f2023

    Re : Les Circuits capacitif

    Ok, merci à tous,

    Je vous souhaite une bonne journée à tous

    Et encore une fois un grand merci à vous tous

  15. #14
    PIXEL

    Re : Les Circuits capacitif


Discussions similaires

  1. Comment détecter les pannes sur les circuits integrés
    Par invite88c56b38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2011, 14h44
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2010, 12h04
  3. les circuits imprimés
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2009, 08h39
  4. [Evolution] Les circuits neuroniques?
    Par invite525749ae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 15h34
  5. Les nombres complexes dans les circuits
    Par invite447f1c98 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2007, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.