Aide pour Exo AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Aide pour Exo AOP



  1. #1
    inviteb63fa7ee

    Aide pour Exo AOP


    ------

    Bonjour, je suis en reprise d'étude ( 35 ans ) en licence pro, et j'ai beaucoup de mal avec cet exo ( à vrai dire je ne suis pas bon en élec ).
    Pour le 1 je suis arrivé a la conclusion que

    Vs = ( ( (R3+R4)/R3) * R1/R2 ( V2-V1) )*Jrcos ) / (Jrcos- (1+R4/R3) tout ça, je l'ai trouvé en cherchant sur Internet, car avant cet exo, je n'avais jamais entendu parler d'un AO
    Pour 2 Vs = 0

    mais pour le reste je ne sais absolument pas sauf que la fréquence de coupure c'est 1/racine2 ....

    Si une âme charitable passait par là ..... je serais sauvé !!!!

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aide pour Exo AOP

    quels cours as-tu reçu sur les AOP ?

  3. #3
    inviteb63fa7ee

    Re : Aide pour Exo AOP

    En fait j'ai pas reçu de cours sur les AOP, simplement un cours sur les signaux, qui parlait à la fin des passes-bas.
    Me demande pas le rapport entre le cours et ce TP. Tout ce que je vois, c'est que 90% des gars de ma session, ne comprennent pas vraiment non plus, sauf deux ou trois qui ont fait de l'elec en bts.
    Ce qui n'est pas mon cas ...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Aide pour Exo AOP

    y'a des bouquins bien faits , je reste septique sur les sites qui manquent de pédagogie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb63fa7ee

    Re : Aide pour Exo AOP

    J'ai trouvé des livres à la bibliothèque de l'IUT, mais j'ai pris en électricité, peut être aurais-je dù prendre électronique ......
    J'ai bien réussi à trouver des explications ce qui m'a permit de faire le premier exo, tant bien que mal, car trouver 1 AO sur un livre, c'est bon, mais trois comme dans l'énoncé, dont un avec un condensateur ......

  7. #6
    PIXEL

    Re : Aide pour Exo AOP

    faut pas avoir de torticolis...

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Aide pour Exo AOP

    Bonjour,

    La voilà dans le bon sens.

    Cordialement,

    Marc/
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    inviteb63fa7ee

    Re : Aide pour Exo AOP

    Merci beaucoup, j'avais pas vu qu'il était dans le mauvais sens ......... désolé

  10. #9
    invite71a6c60d

    Re : Aide pour Exo AOP

    eh ben le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas simple!

  11. #10
    invite71a6c60d

    Re : Aide pour Exo AOP

    je viens de comprendre le circuit

    Il faut reconnaitre les differents type de montages utilisés:

    -addionneur/sooustracteur
    -suiveur
    -integrateur

    apres la difficulté c'est de tout rassembler en equation

  12. #11
    inviteb63fa7ee

    Re : Aide pour Exo AOP

    Et non c'est pas simple, surtout pour un gars comme moi, qui n'a jamais fait de l'élec avant, de plus avec un cours qui ne se rapporte pas du tout à ça ........ bon faut pas chercher à comprendre le rapport ......
    En tout cas je suis bien paumé .........

  13. #12
    inviteb63fa7ee

    Re : Aide pour Exo AOP

    Et les deux dernières questions, si quelqu'un avait une idée, ça m'aiderait bien .....

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide pour Exo AOP

    Il faudrait avoir répondu à la question 1.
    Je compatis. Attaquer les AOP avec un tel schéma, c'est un peu sadique de la part de ton prof.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 25/10/2012 à 08h40.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Aide pour Exo AOP

    prof manifestement déconnecté des réalités....
    bref, le camarade Triskal doit reprendre les bases , genre :

    http://physiquenetappliquee.free.fr/ampli_op1.php

    y'en a d'autres et d'excellents traités.

    mais faute de savoir quel est le niveau de départ du stagiaire ( ce que n'a manifestement pas
    fait le formateur) difficile de conseiller efficacement.

  16. #15
    invite5725992d

    Re : Aide pour Exo AOP

    Bonjour,

    Je te conseille de déterminer toutes les tensions aux différents V-, V+ et sorties des AOP. Pour cela tu dois te servir du théorème de Millman et de la relation du pont diviseur de tension. Considère dans un premiers temps des résistances et capacité comme des impédances (expl Z1, Z2,....) tu remplacera à la fin par R ou (1/(j*c*w)) (pour les condensateurs)

  17. #16
    PIXEL

    Re : Aide pour Exo AOP

    mais Triskal sait-il ce qu'est un filtre RC du premier ordre ?

    sans savoir d'où on doit partir , on est dans le flou hamiltonien

  18. #17
    inviteb63fa7ee

    Re : Aide pour Exo AOP

    Merci,
    pour la 1ere question je pense que j'ai réussi, mais je ne vais pas développer sur le site, c'est long, et effectivement je me suis servi du theorème de Millman, en prenant séparément les 3 AOP, puis j'ai essayé de tout imbriquer ..... par contre je sèche pour la 3 et surtout la 4 ....

  19. #18
    inviteb63fa7ee

    Re : Aide pour Exo AOP

    Help, où sont les boss de l'élec !!! j'ai beau cherché je suis largué !!!

  20. #19
    denis05c

    Re : Aide pour Exo AOP

    Bonsoir,
    J'ai un montage qui ressemble un peu à ça dans un bouquin.
    Cela servirait à mesurer les tensions et courants de décalage d'un Aop que l'on teste.
    L'ampli en essai est monté en différentiel et travaille avec un gain de 1000 grace à une boucle de contreréaction dans laquelle est introduit un intégrateur.Son but est double:
    Par sa constante de temps,il filtre le bruit engendré par l'amplificateur en essai et ses circuits annexes,et il maintient la tension de sortie de l'ensemble au voisinage de 0 .
    Par contre il n'est pas utilisé de montage suiveur sur son autre entrée ??
    Je ne peux t'en dire plus ...
    1,618

  21. #20
    inviteb63fa7ee

    Re : Aide pour Exo AOP

    Merci à tous, je pense que je m'en suis sortie, en farfouillant un peu partout, il me reste la question 4 et c'est bouclé.
    Ce qui est triste, c'est que j'ai pas vraiment bien compris ce que j'ai fais ......

  22. #21
    invite71a6c60d

    Re : Aide pour Exo AOP

    Voila ce que j'ai pu deriver

    c'est assez simple:

    Image (3).jpgImage (4).jpg

  23. #22
    inviteb63fa7ee

    Re : Aide pour Exo AOP

    Merci@Hulk et aux autres, a priori ce que j'ai fait parait similaire ..... mais j'ai rendu le TP ce matin .... donc on verra bien ..... ce qui est marrant, c'est que un autre prof, à commencé à nous faire des cours de bases sur les AOP ce matin ........ ce qui aurait pu nous ammenez à ce type d'exo >>>> dans quelques semaines, mais pas avant ..... Oo

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide pour Exo AOP

    ce qui est marrant, c'est que un autre prof, à commencé à nous faire des cours de bases sur les AOP ce matin ........ ce qui aurait pu nous ammenez à ce type d'exo >>>> dans quelques semaines, mais pas avant ..... Oo
    Ah l'organisation de la fac ...
    Je me rappelle avoir fait une vacation pour des TP de langage C en licence alors que les cours n'étaient pas prévus avant plusieurs semaines. Logique!

    A+

Discussions similaires

  1. aide pour exo
    Par invite80cc03f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2012, 12h23
  2. Aide pour un TP sur les AOP
    Par invite5c40d5c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2011, 09h30
  3. Aide pour calcul AOP différentiateur
    Par invite3b0c84aa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 09h03
  4. Aide pour la réalisation d'un AOP Différentiel
    Par invite2cd99cdc dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2009, 19h58
  5. Aide pour étude montage à AOP
    Par invite47e580d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...