Self en tête ou en PI dans alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Self en tête ou en PI dans alimentation



  1. #1
    stephane85

    Self en tête ou en PI dans alimentation


    ------

    Bonjour

    J'ai fait l’acquisition de plus d'une centaine de self de différente valeurs de 100 mH à 100 uH de 0.3A à 2.5A

    J'ai essayé deux selfs de 10 mH dans un filtre en PI sur un pré ampli classe A en échangeant la résistance par une self montage consommant 100 mA et mis une self de 10 mH 300 mA.

    condo de 2200 uF / 10 mH / 2200 uF puis régulation lm317 et lm 337.

    Je ne suis retrouvé avec un sont très plat et manque dans le grave, quand est la cause, je suis donc revenu dans mon montage avec résistance.

    Que puis-je faire avec ces selfs ?

    MerciNom : 77A.png
Affichages : 274
Taille : 19,8 Ko

    -----
    Dernière modification par stephane85 ; 30/10/2012 à 08h15.

  2. #2
    f6bes

    Re : Self en tête ou en PI dans alimentation

    Bjr à toi,
    Hum , si on savait OU t'as plaçé ces selfs ?
    Si c'est pour FILTRER du 100 hertzs en sortie d'un pont de filtrage , je doute qu'elles aient un effet quelconque....à 100hertzs !

    Une self de filtrage ne CONSOMME pas de courant, tout au plus elle laisse PASSER un certain courant.
    Dans ton cas ...100 mA ou 300 mA. Ensuite elles se transforment en cocotte minute SI ton montage consomme un courant
    SUPERIEUR à leur possibilité.

    Comme tu parles de lm317, je suppose que c'est un ampli en BASSES TENSIONS (pas un ampli à tubes).
    Donc SANS connaitre la consommation du montage...on ne peut rester que dans l'expétative !
    100 mA sous 12 volts ça donne..1.2 watts de consommation totale .
    300 mA sous 12 volts ça donne...3.6 watts de consommation totale.

    Ton ampli classe A ...c'est QUOI ?

    A+

  3. #3
    stephane85

    Re : Self en tête ou en PI dans alimentation

    Merci pour la réponse,


    La self ou résistance est mise entre les condensateurs

    donc :

    Transfo / redressement / filtrage / self / filtrage / régulation. (en gros)
    36 VA / MUR110 / 4700uF / 4 Ohms ou 10 mH / 2200uF / LM317 / 1000 uF
    /
    C'est un préampli de type kaneda mais en classe A, la consommation est constante de 100 Ma par canal en repos.

    Il y à deux alimentations séparés.

    Alimentation faite avec des éléments de récupération.

    Le but de ce test, était d'avoir grâce à la self, une meilleur régulation du courant par rapport à la résistance. vu que je les ai récupérés, dommage de ne pas en profiter, mais ce n'est pas une obligation, mais surtout en connaitre la compréhension et leur utilisation dans quel montage. je n'ai pas de connaissance dans le domaine de la self, à par calculer avec des formules la tension résiduel apporté à la mise ne place de la self qui est meilleur que la résistance

    Merci de votre aide

  4. #4
    calculair

    Re : Self en tête ou en PI dans alimentation

    bonjour

    Ton affaire est bizzare....!

    Cela ne devrait pas avoir d'influence sur la bande passante de l'ampli, tout au plus sur les residus de 50Hz ou 100Hz provenant du redressement.

    La self de 10 mH meriterait d'être un peu plus elevée, mais je ne vois pas à priori de rapport avec les dysfonctionnements constatés
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephane85

    Re : Self en tête ou en PI dans alimentation

    Effectivement, je ne comprend pas pourquoi une différence de son.

    Par contre j'ai oublié de préciser que la résistance de la self fait16 Ohms.

    Javais déjà lu sur des forums audio que le fait de mettre une self, fessait ressentir ce phénomène, n'y croyant pas vraiment, j'ai était bleffé par le manque de dynamique alors que je n'y connais pas grand chose en écoute et je suis assez perplexe.

    Mais ceci est réel.

    Beaucoup de personne dise ne pas allez plus au que 2,2 Henry pour ne pas ressentir cet effet mais je n'y voit pas d’avantage.

    Je vais donc m'en servir pour d'autre montage.

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Self en tête ou en PI dans alimentation

    Bjr à toi,
    Donc tuas au départ une R de ..4 ohms et ta self fait..16 ohms.
    La chute de tension est donc FORCEMENT plus élevée!
    Si on mets une self encore faut il qu'elle ne chute pas de façon exagérée ..la tension !

    Dans un cas tu perds U = R X I= 0.1 x 4 =0.4 volts
    Dans l'aute cas ( self) tu perds 0.1 x 16=1.6 volts.
    Voilà pourquoi votre fille est aphone !!

    A+

  8. #7
    calculair

    Re : Self en tête ou en PI dans alimentation

    bonjour,

    Qans que cela soit 100% certain, le fait quela cute de tension soit plus importante, joue peut être un rôle dans les dysfonctionnements

    En principe on utulise une self qui presente une resistance ohmique plus faible que la resistance.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Cercle inscrit dans un triangle équilateral ou casse tête inscrit dans un livre de math
    Par spamas dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2011, 19h31
  2. la tête dans la lune
    Par invite3b7e08cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2009, 14h00
  3. ça chauffe dans ma tête!
    Par grain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2007, 20h54
  4. Tout dans la tête?
    Par mater dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 21h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...