Hello,
Je me construit actuellement une Cigar Box Guitar et voudrais "l'amplifier" avec une pastille piézo ou mieux dit un transducteur piézo céramique. Ces pastille dédiées à la Cigar Box Guitar sont vendues aux USA. Ce sont des pastilles de 20, 27, 41mmm de diamètre de la marque Murata avec les caractéristiques suivantes :
Diamètre: 20mm, 27mm, 41mm
Diamètre pourtour: 14mm, 20mm, 25mm
Épaisseur: . 0.42mm, 0.54mm, 0.63mm
Pourtour: Cuivre
Fréquence de résonance (kHz): 6.3 +/- .6kHz - 4.6 +/- 0.5kHz - 2.2 +/- 0.3kHz
Résonance Impédance (ohm): 1000 max. - 300 max. - 250 max.
Capacité (nF): 10.0 +/- 30% [1kHz] - 20.0 +/- 30% [1kHz] - 30.0 +/- 30% [1kHz]
On peut trouver des pastilles avec peu ou prou les mêmes caractéristiques sous d'autres marques ici en France, chez Conrad par exemple ici Lien
Sur les forums nos amis américains semblent prendre n'importe quel pastille provenant de n'importe quoi et cela au final, monté sur une guitare (sous le chevalet) sonne sans besoin de pré-amplification (du moins comment doit sonner une CBG). Une amie ayant achetée des pastilles en France elle se retrouve avec un son pourri et inaudible. Donc toutes les pastilles ne se valent pas du fait de leurs caractéristiques "électroniques".
Questions:
- Y a t'il un moyen d’identifier les caractéristiques d'une pastille "idéale" pour amplifier une guitare (CBG ou autres)
- A quoi correspond les données suivantes dans une pastille piézo- lSi le diamètre de la pastille ne semble pas important (sauf si ce n'est pour le caser dans un instrument avec plus ou moins d'espace) à quoi correspondent les différences entre Transducteur piézo céramique avec circuit électronique et ceux sans (toujours dans l'optique d'une amplification de guitare ou autre instrument à corde).
- Tension d'alimentation: V/AC
- Capacité
- Fréquence de résonance (kHz):
- Résonance Impédance (ohm):
il va de soi, (en lisant ces lignes vous l'aurez déjà remarqué ) que je suis une buse en électronique et que j'aimerais comprendre simplement ces différences en vue de faire le meilleur choix en terme de pastille 'd'amplification" pour mla guitare pour l'instant acoustique.
D'avance merci...
-----