Pastilles Piezos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pastilles Piezos



  1. #1
    2STRINGBOB

    Talking Pastilles Piezos


    ------

    Hello,

    Je me construit actuellement une Cigar Box Guitar et voudrais "l'amplifier" avec une pastille piézo ou mieux dit un transducteur piézo céramique. Ces pastille dédiées à la Cigar Box Guitar sont vendues aux USA. Ce sont des pastilles de 20, 27, 41mmm de diamètre de la marque Murata avec les caractéristiques suivantes :

    Diamètre: 20mm, 27mm, 41mm
    Diamètre pourtour: 14mm, 20mm, 25mm
    Épaisseur: . 0.42mm, 0.54mm, 0.63mm
    Pourtour: Cuivre
    Fréquence de résonance (kHz): 6.3 +/- .6kHz - 4.6 +/- 0.5kHz - 2.2 +/- 0.3kHz
    Résonance Impédance (ohm): 1000 max. - 300 max. - 250 max.
    Capacité (nF): 10.0 +/- 30% [1kHz] - 20.0 +/- 30% [1kHz] - 30.0 +/- 30% [1kHz]

    On peut trouver des pastilles avec peu ou prou les mêmes caractéristiques sous d'autres marques ici en France, chez Conrad par exemple ici Lien

    Sur les forums nos amis américains semblent prendre n'importe quel pastille provenant de n'importe quoi et cela au final, monté sur une guitare (sous le chevalet) sonne sans besoin de pré-amplification (du moins comment doit sonner une CBG). Une amie ayant achetée des pastilles en France elle se retrouve avec un son pourri et inaudible. Donc toutes les pastilles ne se valent pas du fait de leurs caractéristiques "électroniques".

    Questions:

    - Y a t'il un moyen d’identifier les caractéristiques d'une pastille "idéale" pour amplifier une guitare (CBG ou autres)
    - A quoi correspond les données suivantes dans une pastille piézo
    • Tension d'alimentation: V/AC
    • Capacité
    • Fréquence de résonance (kHz):
    • Résonance Impédance (ohm):
    - lSi le diamètre de la pastille ne semble pas important (sauf si ce n'est pour le caser dans un instrument avec plus ou moins d'espace) à quoi correspondent les différences entre Transducteur piézo céramique avec circuit électronique et ceux sans (toujours dans l'optique d'une amplification de guitare ou autre instrument à corde).

    il va de soi, (en lisant ces lignes vous l'aurez déjà remarqué ) que je suis une buse en électronique et que j'aimerais comprendre simplement ces différences en vue de faire le meilleur choix en terme de pastille 'd'amplification" pour mla guitare pour l'instant acoustique.

    D'avance merci...

    -----
    Dernière modification par 2STRINGBOB ; 31/10/2012 à 13h48. Motif: mise en page

  2. #2
    jiherve

    Re : Pastilles Piezos

    Bonjour,
    si je te suis bien tu comptes utiliser des pastilles piézo destinées à produire du bruit à l'envers?
    la tension d'alimentation c'est la tension alternative max que supporte la pastille utilisée en émetteur.
    la capacité cela semble évident.
    la fréquence de résonance c'est une caractéristique mécanique de la pastille, c'est la fréquence de résonance de la pastille celle pour laquelle le son produit est maximum, l’impédance donnée est celle que présente la pastille à la résonance.
    Je pense que la pastille doit être montée libre, fixation à la périphérie seulement, mais Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner sans amplification.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    2STRINGBOB

    Re : Pastilles Piezos

    ben comme cela:

    Nom : 1-PiezoAndJack.jpg
Affichages : 431
Taille : 30,6 Ko

    et a priori au niveau son cela donnera tout ce que tu pourra voir et entendre sur http://www.cigarboxnation.com/ Ici un lien parmi tant d'autre de la bestiole à l’œuvre



    Pas un son de Fender mais les CBG sont "roots" au niveau son.

    Certaines intègrent aussi un pré-amplificateur basique mais cela je me le réserve pour un autre jour

    "La capacité cela semble évident" euh pas pour moi (je le répété je suis nul désolé!)

    Merci pour ton aide précieuse

  4. #4
    jiherve

    Re : Pastilles Piezos

    Bonsoir,
    vu mon age (ado dans les 60's) j'aime bien le son de cet engin.
    La capacité c'est la valeur du condensateur intrinsèque au piézo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Pastilles Piezos

    encore,
    par curiosité j'ai regardé au scope ce que sortait un piezo murrata qui me trainait, c'est pas énorme, entre 50mV et 100mV il faut un préampli si ton ampli de puissance n'est pas assez sensible.
    Mais à mon avis la qualité du montage mécanique est primordiale.
    En tous cas merci de m'avoir fait découvrir cet instrument amusant et facile à faire.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 31/10/2012 à 17h37.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Pastilles Piezos

    Bonsoir

    100 mV, c'est le niveau qu'on obtient en moyenne à la sortie d'un micro simple bobinage d'une Strato. Ça devrait donc certainement pouvoir fonctionner sans préampli.

  8. #7
    2STRINGBOB

    Re : Pastilles Piezos

    Pascal, Jiherve,

    merci de vos réponses je progresse te heureux d'avoir faire pu connaître ce fabuleux instrument qu'est la CBG! Venait faire un tour sur Cigar Box Nation on attrape vite le virus!

    Si je comprends bien ce que vous me dite peu importe la pastille piezo cela "sonnera" avec toujours un problème inhérent au piezo de ne pas "sonner" très fort et une tendance au larsen du fait de l'impédance (?) mais qui est corrigée ou atténuée en coinçant la pastille entre un morceau de balsa et de liège.

    La "meilleure" pastille (ou la plus versatile) serait donc celle de:

    Diamètre: 20mm,
    Diamètre pourtour: 14mm,
    Épaisseur: . 0.42mm,
    Pourtour: Cuivre
    Fréquence de résonance (kHz): 6.3 +/- .6kHz
    Résonance Impédance (ohm): 1000 max. -
    Capacité (nF): 10.0 +/- 30% [1kHz]

    Pour ce type d'instrument avec des possibilités accrues (sans égaler un micro classique électromagnétique) avec un pré-ampli et surtout un ampli sensible.

    Est ce Que j'ai bon?

    L'équivalent Conrad devrait être celui là je pense.

    Quel est la différence entre des pastilles AVEC électronique et celles SANS.

  9. #8
    jiherve

    Re : Pastilles Piezos

    Bonjour,
    celle avec électronique sont inutilisables pour toi elle comporte un circuit oscillateur , ce sont des buzzers "stand alone".
    Le larsen est tout a fait normal car cette pastille n'est pas directionnelle, donc elle ramasse tout et en particulier ce qui sort des HP.
    Pour le piézo faut essayer vu le prix tu ne risque pas grand chose!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    2STRINGBOB

    Re : Pastilles Piezos

    Merci JiHerve

    Tu as raison je vais essayer et vous tiendrais au courant, si j'ose dire

Discussions similaires

  1. 2 piezos sur un jack 1/4
    Par invite7f723a64 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2009, 15h31
  2. Pastilles ARES
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 08h45
  3. ai besoin d'aide pour des piezos
    Par invite0d36e8fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 09h43
  4. Lave-Vaisselle attention: pastilles et pastilles ...
    Par invitee5f26eb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 23h44
  5. Pastilles sous EAGLE
    Par etronics dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2004, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.