Programmateur de pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Programmateur de pic



  1. #1
    PibodY

    Programmateur de pic


    ------

    Bonjour ,

    j'ai un pic16F88-i/So .

    ce pic est tout petit et je n'ai pas trouvé de programmateur pour cette taille de pic .
    de plus le pic a des pattes de soudure en surface . il mesure 12mm de longeur et a 18 patttes .

    Quel programmateur puis je coller la dessus ? j'ai le fichier HEx .

    merci .

    voici le pic

    -----

  2. #2
    invite624dc4b7

    Re : Programmateur de pic

    en fait ces pic se programment grace à l'icsp: 4 pins à brancher sur le pic, l'alim.
    Voila, ca peut se programmer avec un pickit (ou un clone) qui se trouvent sur la bay pour environ 20€.
    Cependant si c'est pour du prototypage, le montage en surface n'est pas réellement très pratique !

    Voila !

  3. #3
    RISC

    Re : Programmateur de pic

    Salut Tim,

    Citation Envoyé par tim_world Voir le message
    en fait ces pic se programment grace à l'icsp: 4 pins à brancher sur le pic, l'alim.
    Mieux vaut être très clair : l'ICSP c'est 5 BROCHES y compris OBLIGATOIREMENT les 2 alimentations (Vdd et Vss).

    a+

  4. #4
    invite03481543

    Re : Programmateur de pic

    Bonjour,

    oui comme le dit RISC c'est 5 broches et le conseil d'avant est a oublier car bon nombre de PIC sont uniquement en cms donc autant s'y faire tout de suite.
    Il existe des circuits imprimes (support d'adaptation) qui permettent l'implantation cms vers DIL le cas echeant.
    Aujourd'hui un prototype se fait de plus en plus en cms, rien ne s'y oppose, plus de percage, meilleure CEM, bref beaucoup d'avantages pour peu d'inconvenient si peu que l'on amenage et pense bien son circuit.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PibodY

    Re : Programmateur de pic

    Merci pour ces réponses .

    Cependant il existe plusieurs types de pickit , 2 , 3 ... d'alleur le connecteur est de 6 pins alors que je n'ai que 5pins pour lire et ecrire mon pic . Je sais je debute donc soyez indulgents , merci . dans l'evidence on doit surement en brancher que 5 sur 6 .
    pensez vous que ce produit pickit3 soit ok , c'est un clone ? ---> PICKIT3 <---- .

    est il possible d'effacer le pic par mégarde ? En faite j'ai fait lire le pic par un ami , et a mon retour le pcb ne marchait plus alors qu'il marchait avant .

  7. #6
    terriblement

    Re : Programmateur de pic

    Oui on peut effacer le PIC par "mégarde".

    Rajoute 5€ et prends un VRAI PICKIT3 venant de microchip, tu seras sur d'avoir al bonne marchandise.
    Il te faudra utiliser 5 PIN sur les 6 dispos sur le PICKIT (MCLR,PGD et PGC + VDD-VCC)

  8. #7
    alainav1

    Re : Programmateur de pic

    bonjour,
    personnellement j'ai acheté un vrai pickit2 il y quelques années
    je le prefere au pickit2 car la broche 6 est une futilisée pour la fonction analyseur logique bien pratique !(ce qui n'est pas le cas sur le pickit3 )
    je ne programme que quelques 12F ou 16F (12F683,16F819,16F88,1FF886) qui conviennent à mes besoin suivant les cas .
    les mise à jour ne sont plus maintenu sur le pickit 2 mais cela ne me concerne pas (pour l'instant )

    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 06/11/2012 à 08h13.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    terriblement

    Re : Programmateur de pic

    oui le pickit2 à plein de fonctionnalités que ne propose pas le pickit3 (c'est un comble !) et le sujet à déjà été largement abordé, mais comme tu le précises, pour des questions de mise à jour, il vaut mieux prendre le 3 (ce serait bête d'acheter le 2 et de ne pas etre en mesure de programmmer son PIC)

  10. #9
    alainav1

    Re : Programmateur de pic

    bonjour,
    comme dans beaucoup de cas le plus difficile est de definir ce que l'on veut .
    développant des programmes simples sur des µP pas cher(16F88,16F886,..) que je connais plutôt bien(grace à ce forum bien sûr) le pickit 2 est le mieux adapté.
    quand j'aurai fait le tour de tout ça on sera surement arrivé au pikit 4
    si mes outils me conviennent je ne les change pas .(pour telephoner j'ai encore un simple telephone )
    je programme en basic (pic simulator) avec des inclusions en assembleur si necessaire et cela me permet de realiser des programmes sympa ,
    (voir mon site )
    mais ce n'est que mon avis !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    terriblement

    Re : Programmateur de pic

    Et c'est comme ca qu'on retrouve des PIC obsolètes vieux de 20ans sur des proto
    Il faudrait à chaque fois avant de commander un PIC voir si le PICKIT2 le supporte.

    Ca prive des derniers 16F avec DAC intégré par exemple (il me semble)

  12. #11
    alainav1

    Re : Programmateur de pic

    bonjour,
    la demarche pour moi c'est de definir mon besoin et ensuite de m'équiper et non pas de m'équiper pour tout faire .
    l'electronique pour moi est un passe temps et je n'ai surement pas les même besoin que les pro.
    mais je respecte tout à fait les orientations prises par les uns et les autres et je suis attentif à toutes vos remarques .
    quand j'aurai besoin d'un DAC si c'est ponctuel je crois que je trouverai un circuit spécifique et quand ce sera necessaire d'invetir dans un "nouvel outil " je ne maquerai pas de solliciter votre avis .
    mais pour l'instant un pickit2 avec analyseur logique m'est bien utile (c'est par exemple avec ça que j'ai "decortiqué" le code infra rouge de ma telecommande ou que je mesure le temps pris par une instruction basic )

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    invite03481543

    Re : Programmateur de pic

    Oui Alain je partage ton avis, quand un outil va bien inutile d'en changer.

    Etant un utilisateur de la premiere heure des PIC pour des appli pro je regrette juste que leur programmateur ne soit pas a la hauteur et loin de la.
    Il est notoire que le fait de vouloir proteger a tout crin leurs pitoyables ICDx au prix d'un usage tres instable notamment en USB, porte plus prejudice que service...
    Quand le fond de commerce est de vendre des micro on doit laisser la priorite au principal pas a l'outil de programmation.
    Initialement c'etait le cas, ca fonctionnait tres bien, puis au gre des "evolutions" ce fut de pire en pire, on change l'outil de port USB et c'est le gros caca, inadmissible tout simplement.
    Je ne sais pas qui a pondu les ICD chez eux mais c'est une honte, tout simplement.
    Depuis j'utilise personnellement un bootloader de mon cru, en quelques secondes le prog est charge sans prise de tete.
    Le debugger c'est purement inutile, une bonne lecture de la datasheet et quelques astuces a base de leds prevues sur le montage et on s'en passe tres bien.
    Bref, il serait temps que Microchip nous ponde un IDE convivial et qui ne bug pas.
    D'autres y arrivent il est dommage que eux en soient encore a de telles "jouets" ridicules.

    MPLAB X c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Discussions similaires

  1. Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?
    Par invitec1a8201f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/08/2010, 09h10
  2. programmateur PIC
    Par mmarc2007 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2010, 19h50
  3. le ICD2 / Programmateur de PIC compatible PIC KIT2
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 12h13
  4. Programmateur de PIC sans programmateur
    Par pseudoblogeus dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 21h38
  5. Programmateur PIC
    Par invitef6dc9c06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2008, 16h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...