Problème Triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème Triphasé



  1. #1
    Zéphirin44

    Problème Triphasé


    ------

    Bonsoir,

    Cela fait un petit moment que je cherche sans trouver la réponse à mon problème.
    J'espère être au bon endroit sinon merci de déplacer.

    Ma maison est en triphasée (achetée comme cela et gardée pour pompe de puits) et je suis en train de finir d'amenager les combles avec une chambre.
    Je pensais au final partir d'une prise triphasée présente pour repartir les phases dans la pièce avec un petit tableau, histoire d'avoir au moins un truc un peu mieux que le reste de la maison.

    Sauf que j'ai une vieille prise murale qui correspond à la fiche en pièce jointe.
    Nom : prises triphasées 3P et T.jpg
Affichages : 81
Taille : 113,5 Ko
    Tout d'abord est-ce bien une 3P+T ?
    Je trouve 380v entre les 3 phases (trous rond) mais 60V entre les phases et la ?Terre.
    Bref je suis un peu perdu. Dans les autres pièces ou j'ai mis les machines (laver, sèche linge et congélo) je suis parti avec 3P+N+T donc je n'ai eu aucun soucis. Là je suis perdu.
    Ca vient d'ou ce 60V ? Mauvaise terre comme j'ai pu le comprendre ailleurs ? Je suis à l'autre bout de la maison donc la terre ...
    Et comment du coup avoir du 230V ?

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par Zéphirin44 ; 03/11/2012 à 18h09.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème Triphasé

    biscotte le NEUTRE n'est pas présent dans ta prise.

    et le NEUTRE , c'est pas la TERRE !

    il te faut donc remonter le NEUTRE à ton tableau d'étage.

    mais une mesure me turlupine , tu devrais trouver 400V entre phase et non 380....

    sauf si ta maison est dans une faille temporelle
    Dernière modification par PIXEL ; 03/11/2012 à 18h16.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Triphasé

    Bonsoir Zéphirin44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    ... Je trouve 380v entre les 3 phases (trous rond) mais 60V entre les phases et la Terre.
    Bref je suis un peu perdu ...
    En effet, il y a de quoi.

    Comme le dit PIXEL, c'est plutôt 400V que tu devrais trouver entre les phases.

    Pour les 60V, il faudrait commencer par savoir avec quel genre d'appareil. Analogique ou numérique? Les numériques ont, généralement, une plus grande résistance interne.

    Autre "question", ce que tu appelles la terre. Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'elle n'est pas branchée là où tu faisais ta mesure.

    Si un fil de terre existe effectivement à la borne où tu places ta référence, mais qu'il n'aboutit pas à la Terre, la vraie, le couplage capacitif suffit à lui fixer un potentiel bâtard, qui, "par chance" est égal par rapport aux trois phases.

    Il serait prudent d'assurer, en retrouvant l'extrémité de ce fil connecté, la connexion à la terre.

    Si la borne est simplement en l'air, donc sans fil (ce qui est tout aussi possible), ce sont deux fils qu'il faudra tirer.

  4. #4
    Zéphirin44

    Re : Problème Triphasé

    Merci de vos commentaires.
    appareil numérique mais à la fin de la soirée il me donnait des mesures aberrantes donc je pense que la pile est à changer. Je referais avec pile neuve.

    Tout d'abord la prise n'est là que pour montrer ce que j'ai au mur en applique mais pas trouvé de photo murale.
    J'ai dit 380 je me suis trompé, je voulais dire 400.

    donc pour la terre l'idée est que je n'en aurais pas justement ? Ce qui ne m'étonnerait pas, la moitié de la maison est avec des prises datant de ?? et sans terre et c'est justement sur cette partie que je travaille maintenant.
    Et pour tirer une terre ...

    Sinon j'imaginais bien que le seul moyen était de tirer un neutre d'ailleurs.
    Sauf que si j'essayais de repartir de cette prise murale c'est parce que je suis au second étage et que tirer un cable dans cette vieille maison est TRES compliqué. Quitte à en tirer un je ferais 5 fils.
    Mais j'ai un cable qui arrive avec du 220V près du tableau que j'ai mis donc il faut que je trouve lequel est le neutre pour faire le branchement. Le problème est que je ne sais pas d'ou vient ce cable. Il va falloir que je rejoue à trouver quel fusible correspond.

    A ce propos quelle puissance il faut que je mette sur tout cela au départ du coup ?
    Plus je pose de questions plus j'ai le sentiment que, même si j'essaye de faire bien à l'étage avec un tableau bien comme il faut, cela reste du bricolage parce que je pars d'une installation pas top. Je pensais que cela "irait" en partant d'une ligne 360.


    Bon sang si j'avais su à l'époque j'aurais fait tout faire par des pros, pas sur que cela m'aurait couté plus cher et ce serait fini depuis longtemps.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probleme redressement triphasé
    Par invite705a6bcf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 18h51
  2. Problème triphasé
    Par mimi54 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/09/2010, 16h01
  3. Problème redressement triphasé
    Par invite4679d287 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 14h12
  4. probleme sur triphase
    Par invitec77a9982 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2009, 13h38
  5. probleme triphase
    Par invited979c6b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2007, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.