Améliorer le rendement d'un PV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Améliorer le rendement d'un PV



  1. #1
    narakphysics

    Améliorer le rendement d'un PV


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai pas bien assimilé le principe de la commande mppt. Pourriez vous m'expliquer son principe??
    Voici ce que j'ai compris:
    Le panneau est équivalent à un générateur dont la tension et le courant varient en fonction de l’éclairement.
    Le point de fonctionnement est défini par l'intersection entre la caractéristique de la charge et celle du panneau.
    Maintenant, pour chercher la puissance maximale on doit agir sur la caractéristique de la charge à travers un convertisseur DC/DC en jouant sur le rapport cyclique. donc la charge voit dans ce cas le hacheur comme un générateur au lieu de PV et le PV voit le hacheur comme la charge au lieu de la charge réelle qui est souvent une batterie.
    est ce juste?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Améliorer le rendement d'un PV

    quand on demande trop de tension, le courant diminue.
    quand on demande trop de courant, la tension diminue.
    le mppt demande la tension U et le courant I tels que la puissance UI est maximale.

  3. #3
    narakphysics

    Re : Améliorer le rendement d'un PV

    Merci de votre réponse
    Si j'ai bien compris:
    si on raccorde un PV à une batterie par exemple, la tension de la batterie c'est exactement aux borne de PV ce qui donne par conséquent un courant alors si on calcule la puissance toujours elle sera inférieure à . D'où La commande mppt, cette dernière consiste à varier la tension de la charge et par conséquent le courant de telle façon à ce que . est ce juste??

  4. #4
    gcortex

    Re : Améliorer le rendement d'un PV

    la tension de la charge vue par le panneau s'adapte à ce dernier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : Améliorer le rendement d'un PV

    Re.
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    la tension de la charge vue par le panneau s'adapte à ce dernier
    Pourriez vous m'expliquer mieux?
    merci

  7. #6
    gcortex

    Re : Améliorer le rendement d'un PV

    un rapport cyclique de 1/2 permet de doubler la tension d'entrée mais aussi de diviser par 2 le courant dans le panneau.
    Si le panneau peut fournir plus de tension, le rapport cyclique va diminuer.
    Si le panneau peut fournir plus de courant, le rapport cyclique va augmenter.

  8. #7
    narakphysics

    Re : Améliorer le rendement d'un PV

    Donc pratiquement on agit soit sur le courant soit sur la tension?

  9. #8
    vincent66

    Re : Améliorer le rendement d'un PV

    Bonsoir,
    La courbe représentant le rendement en fonction de la tension de fonctionnement est en forme de cloche, typiquement pour un panneau vendu pour charger une batterie 12VDC le maximum de cette courbe se trouve entre 16 et 18 VDC alors que un panneau branché à la batterie via une diode antiretour se comporte comme une source de courant dont la tension est imposée à Vbat+Vdiode, soit entre 11 et 15 VDC en gros... Un MPPT fait fonctionner le panneau à une tension supérieure à Vbat avec un meilleur rendement et si les pertes dans le hacheur sont minimes on obtient une puissance maximale...
    La plupart des mppt ont une régulation adaptant la tension de fonctionnement en permanence permettant d'avoir le max de puissance instantanée...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    narakphysics

    Re : Améliorer le rendement d'un PV

    Merci Vincent de votre réponse
    Un MPPT fait fonctionner le panneau à une tension supérieure à Vbat
    Comment?

  11. #10
    vincent66

    Re : Améliorer le rendement d'un PV

    C'est l'avantage d'un hacheur, la quantité d'énergie donc la puissance instantanée transmis peuvent être supérieurs à la puissance fournie par le pv, la régulation fait qu'ils soient égaux, l'intensité en sortie du hacheur est supérieure à celle en entrée...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Comment améliorer le rendement de mon insert ?
    Par invite4f132304 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2017, 10h21
  2. Ameliorer le rendement d'un moteur a air comprimé avec un turbo
    Par invite5cc6acf0 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2011, 14h07
  3. un compresseur thermo-cinétique pour améliorer le rendement des centrales électrique
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2008, 11h32
  4. Améliorer le rendement du bois ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 19h54
  5. améliorer le rendement d'une R°
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2005, 12h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...