Ampli guitare lampes - Gestion du gain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampli guitare lampes - Gestion du gain



  1. #1
    Christ1968

    Ampli guitare lampes - Gestion du gain


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum, je vais donc commencer par me présenter. Guitariste 'loisirs', la quarantaine, sur telecaster et ampli a lampes depuis très longtemps, j'aime le son us type type de la telecaster qui 'couine' et 'twang' a la buchanan.
    J'ai actuellement un bon ampli a lampes de la fin des années 80 mais le canal drive donne trop rapidement une grosse saturation, je souhaiterais la rendre plus progressive.
    L'ampli : bedrock série 600, 50 w, 3 12ax7 en préampli, 4 el84 en puissance. C'est du hand made, j'ai les schémas des circuits.

    Plusieurs pistes. La premier a consisté a remplacer les 3 lampes de préampli (elles en avaient bien besoin), résultat beaucoup plus de définition, 'grain' plus 'gras'. Mais le drive arrive toujours aussi rapidement.
    Maintenant, je vais tester une 5751 pour voir si j'arrive, a réduire le grain, elle est commandée, essais en fin de semaine.

    Ma première question est une demande d'aide, je n'arrive pas a partir du schéma a déterminer qu'elle est la fonction exacte des 3 lampes (la v1 gère le niveau d'entrée, plus compliqué pour les v2 et v3), si j'ajoute le schéma, il y a un volontaire pour m'aider a choisir l'emplacement idéal ?

    Seconde question, est ce qu'en modifiant la valeur du potard de Gain, je ne risque pas de limiter l'impact a un retard sans obtenir de progressivité ?

    Dernière étape, mais il fait que je continue a me 'former' préalablement, la modification du circuit.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ampli guitare lampes - Gestion du gain

    hello le grateux

    si on voyait le schéma en question ça aiderait beaucoup pour te répondre..

  3. #3
    Christ1968

    Re : Ampli guitare lampes - Gestion du gain

    Je ne les avais pas sur moi ce matin, ils sont la :

    http://bedrock27.tripod.com/bedrockamp/id4.html

    C'est le série 600

  4. #4
    f6bes

    Re : Ampli guitare lampes - Gestion du gain

    Citation Envoyé par Christ1968 Voir le message
    Bonjour,
    les 3 lampes de préampli ...... qu'elle est la fonction exacte des 3 lampes (la v1 gère le niveau d'entrée, plus compliqué pour les v2 et v3), .
    Bjr à toi,
    Tu le dis toi meme.... (fonction= préamplification)!
    Dans ton réampli et parmi tes 3 lampes t'as certainement un déphaseur (juste AVANT) les étages de puissances.
    Le reste n'étant que de l'amplification de tensiion probablement.
    Reste à VOIR le schéma comme le demande PIXEL.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Ampli guitare lampes - Gestion du gain

    V1 : préampli

    V2a : buffer

    V2b : corecteur de tonalié

    V3 : déphaseur "SCHMITT"

    un ch'ti tuto pour débutants :

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm

  7. #6
    Christ1968

    Re : Ampli guitare lampes - Gestion du gain

    Disons qu'en première lecture (mais va m'en falloir plusieurs) on va tester sur les 3 positions pour voir. J'ai un peu de mal a comprendre le role du déphaseur dans la stutation de l'ampli. Je ne poserai les questions suivantes qu'apres avoir potassé un peu.

  8. #7
    Christ1968

    Re : Ampli guitare lampes - Gestion du gain

    Disons qu'en première lecture (mais va m'en falloir plusieurs) on va tester sur les 3 positions pour voir. J'ai un peu de mal a comprendre le role du déphaseur dans la saturation de l'ampli. Je ne poserai les questions suivantes qu'après avoir potassé un peu.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Ampli guitare lampes - Gestion du gain

    Citation Envoyé par Christ1968 Voir le message
    J'ai un peu de mal a comprendre le role du déphaseur dans la saturation de l'ampli. .
    aucune si l'ampli est bien dessiné.
    la saturation intervient dans les amplis de puissance, si on dépasse leur niveau maxi de sortie.

  10. #9
    reminou01

    Re : Ampli guitare lampes - Gestion du gain

    le déphaseur permet le bon fonctionnement de l'étage de sortie qui a besoin de signaux déphasés il me semble

  11. #10
    PIXEL

    Re : Ampli guitare lampes - Gestion du gain

    inutile de déterrer..

  12. #11
    Yoruk

    Re : Ampli guitare lampes - Gestion du gain

    Citation Envoyé par Christ1968 Voir le message
    J'ai actuellement un bon ampli a lampes de la fin des années 80 mais le canal drive donne trop rapidement une grosse saturation, je souhaiterais la rendre plus progressive.
    Je vais sans doute dire une bêtise, mais il est peut être possible de changer/jouer sur la courbe de variation du potar concerné ? Genre si il est en log, passer en linéaire, en S ou vice-versa...

Discussions similaires

  1. Répartion ampli à lampes pour guitare
    Par inviteb46a1a36 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 17h56
  2. Panne Pre-Ampli à lampes de guitare
    Par killian dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 01h17
  3. Problème et question sur ampli à lampes guitare
    Par invite854c7442 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 09h25
  4. probleme tonalité ampli lampes guitare l
    Par invite368ff12d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 14h14
  5. plus de son sur ampli guitare à lampes
    Par trinh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2008, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.