Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je vais donc commencer par me présenter. Guitariste 'loisirs', la quarantaine, sur telecaster et ampli a lampes depuis très longtemps, j'aime le son us type type de la telecaster qui 'couine' et 'twang' a la buchanan.
J'ai actuellement un bon ampli a lampes de la fin des années 80 mais le canal drive donne trop rapidement une grosse saturation, je souhaiterais la rendre plus progressive.
L'ampli : bedrock série 600, 50 w, 3 12ax7 en préampli, 4 el84 en puissance. C'est du hand made, j'ai les schémas des circuits.
Plusieurs pistes. La premier a consisté a remplacer les 3 lampes de préampli (elles en avaient bien besoin), résultat beaucoup plus de définition, 'grain' plus 'gras'. Mais le drive arrive toujours aussi rapidement.
Maintenant, je vais tester une 5751 pour voir si j'arrive, a réduire le grain, elle est commandée, essais en fin de semaine.
Ma première question est une demande d'aide, je n'arrive pas a partir du schéma a déterminer qu'elle est la fonction exacte des 3 lampes (la v1 gère le niveau d'entrée, plus compliqué pour les v2 et v3), si j'ajoute le schéma, il y a un volontaire pour m'aider a choisir l'emplacement idéal ?
Seconde question, est ce qu'en modifiant la valeur du potard de Gain, je ne risque pas de limiter l'impact a un retard sans obtenir de progressivité ?
Dernière étape, mais il fait que je continue a me 'former' préalablement, la modification du circuit.
-----