diode transil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diode transil



  1. #1
    invite3784202e

    Angry diode transil


    ------

    Bonjour

    Afin d’arrêter de faire des conneries ......je voudrais savoir comment on teste une diode transil ?
    la mienne, sans la démonter, est en cours jus des 2 cotes....
    le fusible saute a chaque fois sur une alim pc
    je pensais la démonter pour voir si continuais le CC et la fonte du fusible...
    C'est elle qui est responsable de la fonte du fusible ?

    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : diode transil

    Bonsoir regis98 et tout le groupe

    Citation Envoyé par regis98 Voir le message
    ... la mienne, sans la démonter, est en cours jus des 2 cotes ...
    Hum! S'agissant d'un élément monté en parallèle sur le montage, il n'est pas raisonnable de n'accuser que la protection.

    On n'y coupe pas de l'isoler pour la tester séparément.

  3. #3
    invite3784202e

    Re : diode transil

    Donc il faut que je la démonte ?....pour la tester. Je vérifie la continuité au 2 bornes ?
    En position ohm, sans démonter, il y a continuité des 2 cotés (lecture 0)...c'est normal que le courant passe comme ca ?
    En fait c'est moi qui est provoque le CC, en faisant toucher le radiateur du primaire avec le couvercle de l'alim...
    C'est normal que le radiateur des mofsets soit alimenté ?
    Donc en priorité je me suis mis a vérifier les protections de l'alim (fusible et transil)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : diode transil

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par regis98 Voir le message
    ... Donc en priorité je me suis mis a vérifier les protections de l'alim (fusible et transil)
    Attention! Des protections ne sont pas des assurances tous risques!

    Ton court circuit, caché dans ton #1, a à coup sûr, détruit des transistors qui mettent l'entrée en court circuit.

    Cherche ailleurs!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : diode transil

    Et oui pour pas mal de composants (comme les régulateurs de tension ont leur sortie reliée au chassis !)

  7. #6
    bertrandbd

    Re : diode transil

    Difficile de savoir donc de toute façon il faut commencer par tester tes transils et voir si elles sont en court-circuit ou non. Si elles le sont alors elles ont pu protéger le reste du circuit

    A+

  8. #7
    azad

    Re : diode transil

    D'autant que le radiateur des transistors de découpage de l'alimentation est très souvent relié au moins du pont de diodes relié lui même au secteur en direct. Et si tes transistors ont grillés, il y a de fortes chances que le circuit de commande et quelques résistances aient aussi dégagés.... au prix d'une alimentation de PC, mieux vaut repartir sur du neuf.

  9. #8
    invite3784202e

    Re : diode transil

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ton court circuit, caché dans ton #1, a à coup sûr, détruit des transistors qui mettent l'entrée en court circuit.
    il y a une diode Schottky a l’entrée de la rampe des transistors (3) et elle est en CC....je pense que son rôle était de les protéger ?
    Pour les tester il faut les démonter ?
    Oui la Transil est en CC des 2 cotes, donc elle a remplie son rôle......le fusible est bien sur lui aussi HS

    C'est une alim neuve de 80 euros et je m'en veux puisque je suis directement responsable de sa mise hors service.....
    Je viens d'en réparer une autre, HS, a cause d'une surtension réseau provoqué par la foudre, j'ai juste changé une varistance et le fusible.
    je trouve que sur les alim de marque, les composants sensibles sont bien protégés dans le cas de surtension ou CC.

Discussions similaires

  1. Diode zener ou diode transil ?
    Par invite9b706898 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  2. Diode transil
    Par invite0d244b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2011, 09h27
  3. Diode transil
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2011, 22h00
  4. Diode transil
    Par invite0aad3c53 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2010, 07h24
  5. Diode de transil ??
    Par invite4828afd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 18h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...