Batterie 9V NiMH 6F22 GTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Batterie 9V NiMH 6F22 GTL



  1. #1
    micharmi

    Batterie 9V NiMH 6F22 GTL


    ------

    Bonjour
    Je voudrais alimenter un circuit avec 1 Picaxe 08M2 à partir d'une batterie rechargeable type: Batterie 9V NiMH 6F22 GTL 300mAh
    (bien entendu avec un régulateur de tension sortie 5V voir 3.5V, intercalé)
    Ce système serrait en service en permanence mais pourrait être en mode veille "sleep" avec surveillance d'une entrée et il ne serait actif que quelques fois (2 à 6/10 fois par jour pendant 5 minutes chaque fois, environ) lors de la détection de cette entrée.

    Je souhaite surveiller la tension de la batterie pour générer une alarme soit sonore soit led clignotante qui serait mise en service lors de chacune des activités journalières du Picaxe si passage sous Umin Bat

    Question: j'ai vu que pour ce type de batterie NiMH 9V il y avait différent modèles avec des tensions nominales différentes...
    Je sais pas
    1- quelle est la valeur de la tension limite basse à surveiller (mon seuil serait situé à x??V + +0.2V par ex)
    2- je ne sais pas non plus quelle est la tension de charge maxi de cette batterie

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Batterie 9V NiMH 6F22 GTL

    bonjour,
    la charge est de 200mah en général des fois 300mah et donc en principe on charge avec 20 à 30ma/h . ces batteries sont en fait l'amalgamme de 6 batteries ce qui donne 7.2 à 8.4v suivant charge complète ou déchargée. 6 batteries r3 peuvent donner 3 fois plus pour un prix égal. la tension de charge ne peut excéder 9.6v
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    micharmi

    Re : Batterie 9V NiMH 6F22 GTL

    merci beaucoup
    je retrouve pas le site, mais ce qui me gênait c'est que j'ai trouvé sur un site d'un fabricant qu'il y avait des 6*1.2 et des 7*1.2V

    Et pour la tension mini à ne pas dépasser je suppose que c'est 6*1V=6V?
    Donc mettre un seuil d'alarme à 6.2V / 6.5V environ?
    Dernière modification par micharmi ; 12/11/2012 à 18h03.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Batterie 9V NiMH 6F22 GTL

    Bonsoir

    Il existe effectivement des batteries au format "9V" (6F22) contenant 7 éléments NiMH au lieu de 6 (soit 7×1,2V=8,4V), afin de se rapprocher un peu plus des 9V théoriques des piles alcalines qu'elles sont souvent censées remplacer.

    Si l'on s'en tient aux recommandations des fabricants, la tension minimale pour sera égale à 1V fois le nombre d'éléments, soit 7V pour une batterie de 8,4V, ou 6V pour une batterie de 7,2V.


    Mais la tension minimale nécessaire au circuit représente certainement une limite plus préoccupante. Je pense notamment au régulateur, dont la présence introduit inévitablement une chute de tension, variable selon le modèle.

    Sur les modèles courants de régulateurs, cette chute de tension peut être de l'ordre de 2V à 2,5V, et pour bénéficier d'une chute de tension inférieure à 1V, il faut impérativement recourir à des modèles LDO (=low dropout).
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/11/2012 à 19h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micharmi

    Re : Batterie 9V NiMH 6F22 GTL

    ce qui me préocupait est uniquement la tension mini pour protéger la batterie, mais je ne sais pas si ma batterie comporte 6 ou 7 éléments.
    je suppose que les + courantes sont celles à 6 éléments.

    pour la tension du circuit utilisateur, il n'y a pas de difficulté, car le picaxe peut fonctionner en mode 3.5V ....

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Batterie 9V NiMH 6F22 GTL

    Sauf erreur, la tension d'alimentation du Picaxe 08M2 peut même descendre à 2,3V. On peut donc penser que pour l'alimenter, une batterie de 7,2V et n'importe quel régulateur de 3,3V feront l'affaire.

    En revanche, ce n'est pas le cas de tous les circuits périphériques qui pourraient lui être associés, et notamment certains capteurs. Il faut donc faire très attention.

  8. #7
    micharmi

    Re : Batterie 9V NiMH 6F22 GTL

    je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes
    car j'ai
    1 entrée TOR (contact)
    1 entrée ana pour une LDD mesure Jour/nuit
    3 sorties Mosfet N (2 2N7000 et 1 IRF530)
    2N7000: (0.8 à 3V)
    IRF530: 2V typique Max 4V (il n'y a que celui là à faire attention)

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Batterie 9V NiMH 6F22 GTL

    Effectivement, pour le mosfet IRF530, il faudra très certainement procéder à un tri des composants afin de garantir le bon fonctionnement du montage sous 3,3V.

    Sinon, il y a la solution d'utiliser un régulateur LDO de 5V acceptant une tension d'entrée jusqu'à 6V.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/11/2012 à 23h05.

  10. #9
    micharmi

    Re : Batterie 9V NiMH 6F22 GTL

    J'ai un peu cogité pour éventuellement enlever cette batterie.
    Pour cela, je me pose la question suivante:
    Peut-on mettre 2 opto-triacs (côté triac) en // sur la commande d'un triac?

    J'ai un signal clignotant 12VDC qui pilote un 1° opto-triac
    Ce premier circuit piloterait un triac qui mettrait sous tension une alim 220/12V
    qui alimenterait ma carte Picaxe et avec 1 sortie du Picaxe je piloterais un opto-triac
    dont le triac serait en // avec le 1°, de façon à auto-alimenter mon alim 220/12v
    Est-ce possible?
    Sachant que je ne souhaite pas mettre l'alimentation sous tension en permanence pour économie d'énergie.

Discussions similaires

  1. Décharger batterie NiMH 100v
    Par inviteb545a132 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/04/2012, 08h41
  2. décharge batterie nimh
    Par invite572b1dde dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/11/2010, 08h23
  3. Chargeur Nimh 8,4V type 6F22 ?
    Par invite8182365d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 09h26
  4. Charger une batterie NiMh
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2007, 12h39
  5. batterie LR6 NiMh en serie
    Par invite204bdde7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2007, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.