Le courant dans un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le courant dans un condensateur



  1. #1
    elect2008

    Le courant dans un condensateur


    ------

    Bonjour à tous et à toutes...

    Je veux savoir comment savons nous la valeur du courant délivré par un condensateur chargé... J'ai trouvé que I= q/RC mais je suis pas convaincu!

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Le courant dans un condensateur

    bonjour,
    explication globale
    si tu consideres que le condensateur est chargé il se comporte comme une pile (de faible capacité )
    exemple si tu charges un condensateur electrolytique sous 20V c'est une pile de 20V
    l'intensité delivrée sera 20/ R (si R est la resistance connectée )
    mais la tension baisse au fur et a mesure donc aussi l'intensité
    il y a aussi des chose à ne pas faire si tu mets le condensateur en courcirtcuit l'intensité sera tres importante un court instant mais le condensateur ne va pas apprécier
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    calculair

    Re : Le courant dans un condensateur

    bonjour

    En effet la charge d'un condensateur est Q = CV

    La loi d'Ohm nous dit que V = R I

    Donc au momment du debut de la decharge du condensateur dans la resistance R tu peux ecrire Q = C R I et donc I = Q /CR
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    elect2008

    Re : Le courant dans un condensateur

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    explication globale
    si tu consideres que le condensateur est chargé il se comporte comme une pile (de faible capacité )
    exemple si tu charges un condensateur electrolytique sous 20V c'est une pile de 20V
    l'intensité delivrée sera 20/ R (si R est la resistance connectée )
    mais la tension baisse au fur et a mesure donc aussi l'intensité
    il y a aussi des chose à ne pas faire si tu mets le condensateur en courcirtcuit l'intensité sera tres importante un court instant mais le condensateur ne va pas apprécier
    cordialement
    Alain
    J'ai posé cette question parceque j'ai réalisé une petite manip qui m'a troublé!!!

    J'ai une petite cellule photovoltaique de 6V max et Icc = 100 mA.

    Cette cellule ne peut pas alimenter une petite ampoule de 2,2 V et 250 mA ( à cause du courant biensur !!!)

    J'ai chargé un condensateur de 16 V, 2200µF avec la celle, puis j'ai relié le condensateur à l'ampoule, et j'ai constaté que l'ampoule s'allume pendant une courte durée !!! impressionnant !!!

    Alors je me pose la question comment le condensateur a pu allumer l'ampoule alors que la plaque solaire non !!! D'où est venue l'intensité requise pour allumer l'ampoule?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elect2008

    Re : Le courant dans un condensateur

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    En effet la charge d'un condensateur est Q = CV

    La loi d'Ohm nous dit que V = R I

    Donc au momment du debut de la decharge du condensateur dans la resistance R tu peux ecrire Q = C R I et donc I = Q /CR
    OK... Merci bcp

  7. #6
    Tropique

    Re : Le courant dans un condensateur

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes...

    Je veux savoir comment savons nous la valeur du courant délivré par un condensateur chargé... J'ai trouvé que I= q/RC mais je suis pas convaincu!
    La relation que tu as trouvée n'est pas (probablement contre toute attente) techniquement incorrecte. En tous cas, les unités sont homogènes, ce qui est déjà un très bon point.

    Ceci dit, elle ne donne pas beaucoup d'informations: q étant égal à CU, on retrouve la relation donnée par Alain, puisque C se simplifie.
    Cette formule ne se justifierait que si l'on cherche à éliminer la valeur de C du problème, ce qui pourrait éventuellement se justifier dans certains cas. Elle pourrait servir de base de départ à une équation différentielle ou intégrale par exemple.

    Il faut être conscient que cette formule ne donne qu'une valeur instantanée, mais dès qu'un courant aura été débité pour un temps non infinitésimal, la charge aura changé et il faudra de nouvelles valeurs.
    C'est ce que traduit la loi de décharge exponentielle, solution de l'équation différentielle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Condensateur en courant alternatif
    Par hoshi dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2010, 09h41
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. Courant Constant et Condensateur...
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2009, 21h52
  4. le courant dans un circuit ( condensateur)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 08h10
  5. courant de fuite condensateur
    Par invite17622b6f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2009, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.