Condensateur en courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condensateur en courant alternatif



  1. #1
    hoshi

    Condensateur en courant alternatif


    ------

    Bonsoir!

    Quelqu'un peut-il bien m'expliquer ce qui se passe physiquement (pas avec des formules, je veux juste comprendre le concept, à savoir le trajets des électrons) dans un circuit avec un générateur de courant alternatif (sinusoidal) relié à un condensateur?
    Je comprends pas quand est-ce que le condensateur se décharge et donc produit son courant alors que le générateur est toujours là, aussi en train de débiter son courant alternatif...il trouve quand le temps de se décharger???

    Merci de m'aider, j'ai beaucoup de mal à comprendre

    -----

  2. #2
    invite2b14cd41

    Re : Condensateur en courant alternatif

    Citation Envoyé par hoshi Voir le message
    Bonsoir!

    Quelqu'un peut-il bien m'expliquer ce qui se passe physiquement (pas avec des formules, je veux juste comprendre le concept, à savoir le trajets des électrons) dans un circuit avec un générateur de courant alternatif (sinusoidal) relié à un condensateur?
    Je comprends pas quand est-ce que le condensateur se décharge et donc produit son courant alors que le générateur est toujours là, aussi en train de débiter son courant alternatif...il trouve quand le temps de se décharger???

    Merci de m'aider, j'ai beaucoup de mal à comprendre
    Ce n'est pas bien compliqué...
    Prenons une analogie mécanique: le condensateur est remplacé par un système "mobile+ressort" alors que le GBF est remplacé par un moteur à excentrique.
    Au tout début du mouvement, le mobile à un peu de mal à se déplacer, c'est le régime transitoire (amplitude variable) , assez complexe à décrire.
    Mais au bout d'un certain temps, comme le moteur impose sa fréquence f, le mobile aura un mouvement sinusoidal de frequence tout à fait égal , f , et d'amplitude constante, c'est le regime permanent, plus simple à décrire.
    Si f=fo (frequence propre du systeme ressort+mobile), cas tres particulier, on aura une resonnance d'amplitude, cad l'amplitude atteindra un maximum qui peut etre très très élevé (surtout si les frottements sont négligeables).
    Autrement dit, si la force qu'exerce le moteur est de la forme F*sin(wt) alors, en regime permanent, le mobile aura pour equation horaire x=A*sin(wt+phi) (phi le déphasage qui devient nul à la résonnance).
    Pour le condensateur et le GBF, c'est pareil... (avec une capacité pure on obtient un dephasage de +pi/2)

    Bon, au dodo...

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Condensateur en courant alternatif

    Citation Envoyé par hoshi Voir le message
    Bonsoir!

    Quelqu'un peut-il bien m'expliquer ce qui se passe physiquement (pas avec des formules, je veux juste comprendre le concept, à savoir le trajets des électrons) dans un circuit avec un générateur de courant alternatif (sinusoidal) relié à un condensateur?
    Je comprends pas quand est-ce que le condensateur se décharge et donc produit son courant alors que le générateur est toujours là, aussi en train de débiter son courant alternatif...il trouve quand le temps de se décharger???

    Merci de m'aider, j'ai beaucoup de mal à comprendre
    Bonjour
    Les electrons ne traversent pas le condensateur; ils s'accumulent sur les plaque négative, en venant de la positive, les electrons ne circulent que dans le generateur et les fils de liaison ;quand la tension est maxi, le mouvement s'annule, le courant est nul; la tension commence à décroitre, le courant s'inverse et croit en valeur absolue( le condensateur se décharge) , etc...le courant est donc déphasé de 90° en "avant" par rapport à la tension .
    Dans le condensateur, le courant est proportionnel à dE/dt ( courant du "vide")

  4. #4
    hoshi

    Re : Condensateur en courant alternatif

    D'abord, merci beaucoup pour vos réponses!

    En fait ce que je ne comprends pas, c'est que dans le cas d'un générateur de courant continu, pour que le condensateur se décharge, il fallait éteindre le générateur ou le courcircuiter.

    Dans le cas d'un générateur de courant alternatif, on éteint rien et pourtant le condensateur se décharge...Pourquoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b14cd41

    Re : Condensateur en courant alternatif

    Citation Envoyé par hoshi Voir le message
    D'abord, merci beaucoup pour vos réponses!

    En fait ce que je ne comprends pas, c'est que dans le cas d'un générateur de courant continu, pour que le condensateur se décharge, il fallait éteindre le générateur ou le courcircuiter.

    Dans le cas d'un générateur de courant alternatif, on éteint rien et pourtant le condensateur se décharge...Pourquoi?
    Arcole vient dete répondre. Le champs électrique dans le condensateur varie entre +E et -E

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. condensateur ne alternatif !
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2010, 21h38
  4. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
  5. Le condensateur en alternatif
    Par invite46ebe2a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/10/2007, 08h10