calcul Dissipation transistor ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul Dissipation transistor ?



  1. #1
    invite02f8e547

    calcul Dissipation transistor ?


    ------

    Bonjour

    étant un nul dans les calculs, je voudrais connaitre la puissance dissipé d'un transistor TO92 DMOS ZVN3306A dans un montage follower traversé par un courant de 25 mA.

    Tension d'alimentation de +24 à -24 et résistance de 910 Ohms sur la source du ZVN33006A qu'elle est le courant maxi que je peu utiliser sans avoir de souci de claquage avec un petit dissipateur. le max étant de 270 mA, mais me parait très gros pour un to92.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : calcul Dissipation transistor ?

    Si tu as le drain au +24V, la source à la 910 Ω dont l’autre côté est au -24V, le courant max (saturation du FET) sera 48 / 910 = 53mA

    Si tu as une polarisation à 25mA, il y a 910 x 0,025 = 22,8V aux bornes de la résistance et donc 48-22,8 = 25,2V Drain-Source. Adonc le tron dissipe 25,2V x 25mA = 630mW.

    En regardant les specs de ton tron :
    https://courses.cit.cornell.edu/ee47...8/zvn3306a.pdf
    on trouve Power dissipation max = 625mW donc tu chauffes trop ! Il n’y a pas de radiateur honnête pour un TO-92 qui est un boitier pour petite puissance.

  3. #3
    invite02f8e547

    Re : calcul Dissipation transistor ?

    Bonjour

    Merci pour ces infos qui m'aide,

    Pour le radiateur, j'ai trouvé un dissipateur pour un TO5 costaux que je monte ainsi.

    Quand pensez vous ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PIXEL

    Re : calcul Dissipation transistor ?

    j'en pense que ça fait bricolo....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02f8e547

    Re : calcul Dissipation transistor ?

    OK,

    Puis-je dans ce cas diviser par deux la puissance et mettre en parallèle un deuxième transistor avec les résistances de sortie adéquate pour l'équilibrage de sorties 50/50

    Merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : calcul Dissipation transistor ?

    le mieux est de prendre un transo idoine, genre boitier TO220 !

    compliquer inutilement un montage est la meilleure soluce pour s'attirer des ennuis.

    crois-en un besogneux blanchi sous le harnais

  8. #7
    invite3c48acf5

    Re : calcul Dissipation transistor ?

    Bonjour mesdames, messieurs,

    Je suis un peu novice dans le domaine de la protection avec radiateur (je travaille plus dans le numérique à vrai dire...)

    J'ai lu ce que vous aviez écrit plus haut et j'ai fait le lien avec mon besoin. Si vous le permettez, je vous pose mon problème :
    j'ai un système qui fonctionne avec des batteries pour Utotale = 48Vdc.

    Ce système à des besoins en énergie de 48V*200A = 9.6 kW (il s'agit d'un véhicule électrique)

    Je souhaite protéger ce système contre les inversions de polarités et les court-circuits.
    J'ai choisi de mettre une diode dans le sens bloquant (en marche normale) entre le + et le - <=> quand le courant passe dans le bon sens, la diode est bloquée. Si les fils sont inversés, la diode devient passante et fait claquer un fusible présent sur la branche +.

    première question : est ce que cela vous semble utile et/ou juste ?

    Voila les composants que j'ai choisis :

    Module à diodes 400V 125A double (référence radio-spares : 742-3141)
    Fusible lame carter 2 (référence RS : 226-0901)

    En déroulant les calculs voila ce que j'ai trouvé :

    On veut refroidir une diode de type 400v 125A double qui doit dissiper une puissance de 0.6*200 = 140 W à température ordinaire.

    Rth = (Tj - Ta) / Pd

    où Tj est la température de jonction, Ta la température ambiante (20°C)
    et Pd la puisssance dissipée

    On prend une marge de sécurité de 15% supérieure, soit 160 W au lieu de 140 W.

    Le fabricant indique pour la diode, une résistance jonction-boitier de 0.27 °C/W, et une résistance boitier-radiateur de 0.5 °C/W (valeur aléatoire car non renseignée sur la doc..) . Toujours selon le constructeur, la température maximale de jonction est de 150 °C.

    En appliquant la formule précédente, nous obtenons ceci :

    Rth = (150 - 20) / 160 = 0.81 °C/W (j'ai l'impression que cette valeur est très - trop - faible...)

    Résistance thermique de 0.81 °C/W auquel on retranche la résistance jonction-boitier de 0.27 °C/W et la résistance boitier-radiateur de 0,5 °C/W (qui n'est je le rappelle, pas indiqué dans la doc...). Au final, nous trouvons qu'il nous faut un radiateur de résistance thermique de0.81-(0.27+0.5) = 0.04 °C/W.

    Cette valeur me parait beaucoup trop faible....

    deuxième question : est ce que le calcul est bon? Je suis vraiment pas sur de moi...

    J'ai trouvé ce radiateur avec une RT de 0.04°C/W. D'après vous, je le valide?? (ref : http://fr.farnell.com/jsp/displayPro...-8976-00001013)

    Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse !

Discussions similaires

  1. Dissipation de puissance transistor DPAK
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2012, 19h29
  2. Calcul de dissipation thermique
    Par invite3517 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2011, 18h05
  3. Calcul de dissipation de puissance pour une résistance
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 05h50
  4. Calcul dissipation Triac et coéf. thermique radiateur
    Par back dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 18h25
  5. Transistor - Dissipation thermique
    Par invite2294bf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2007, 21h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...