Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O



  1. #1
    ZorgloubPirlouis

    Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O


    ------

    Bonjour à tous,

    J'entends et lis tout et son contraire concernant la difficulté, voire l'impossibilité, de reprogrammer un PIC de type, par exemple, 12Fxxx, dont le pin MCLR aurait déja été programmé précédemment en entrée.
    Ceci serait du au fait que le pin prévu pour la tension de programmation VPP est désormais assigné en Entrée simple et ne permettrait plus la reconnaissance de Vpp et donc du mode de reprogrammation du PIC.

    Merci de nous faire partager vos expériences et conclusions en la matière.

    (Juste pour info: cette reprogrammation est effectivement impossible pour les AVR dont le pin VPP a été initialement programmé en IN. On arrive cependant à récupérer les grands AVR (à partir de l'ATMéga8) en procédant à une reprogrammation en mode parallèle et non plus série (je ne parle pas ici du type de connection du programmteur au PC !) Cela nécessite de disposer d'un ATMega d'au moins 8+6 pins i/O. Les petits ATMega sont donc impossibles à reprogrammer dans ce cas de figure.)

    Merci à tous.

    Zorgloub.

    -----

  2. #2
    JP93

    Re : Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O

    Bonjour,

    C'est des co..eries qu'on t'a raconté.

    Tu peux reprogrammer le pic autant de fois que tu veux meme si la pin correspondant à VPP a été configuré en entrée.

    Cordialement

  3. #3
    ZorgloubPirlouis

    Re : Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O

    Bonjour JP

    Merci et Content de lire ta réponse si affirmative.
    Avec quel programmateur reprogrammes tu tes PIC dans une telle configuration ?

    Sur ce même forum, j'avais vu la réponse de Alain qui avait aussi rencontré des problèmes de reprogrammation.

    Je cite:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-via-mclr.html

    alainav1 (3523 interventions forum)
    Bonjour,
    le pin MCLR peut être configuré comme une simple entrée. C'est le genre de configuration que je n'utilise jamais car certains pic posent des problèmes de reprogrammation dans ce cas.
    (ex: ic 12F629)
    … je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème (voir mon site http://www.alain.avrons.net/)

    Cordialement
    Alain

    Si vous avez d'autres avis, expériences, infirmations ou confirmations,...
    Au plaisir de vous lire.

    Zorgloub

  4. #4
    JP93

    Re : Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O

    Je pense (mais je peux me tromper) que alain utilise un pickit 2 ou 3, genre de programmateur que je n'utilise presque plus pour programmer les pics les plus "courant".
    Dans le cas d'une utilisation avec un pickit, je ne serais plus aussi affirmatif que dans mon post précédent.

    Pour ma part, j'utilise un programmateur "maison" qui est encore connecté sur un DB9 natif d'un ancien PC que j'ai conservé uniquement pour cet usage (avec winpic800 par ex ou icprog).

    Non, ce n'est pas un JDM! Lol! (j'ai une alim séparée).

    Partant de là, je peux t'assurer que je n'ai jamais renconté ce genre de problèmes, meme sur des pics 12f629, 675 ou 683.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZorgloubPirlouis

    Re : Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O

    Merci JP.
    Je pense effectivement que le programmateur a son importance dans la réussite de cette programmation "particulière".
    L'idéal étant donc bien un programmateur disposant d'une alim externe, ce qui est rarement le cas des jdm bas de gamme, (afin de garantir un VPP de 13v) mais aussi qui assure l'alimentation de Vpp avant la mise sous tension de Vdd.
    Rassuré de lire que tu n'as jamais rencontré de problème avec tes 12Fxxx.
    Je vais mettre ces essais sur mon banc avec ces divers types de programmateurs et en tirer une ligne de conduite.

  7. #6
    JP93

    Re : Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O

    Ne pas perdre de vue que le pickit (2 ou 3) reste quand meme le "must" en matière de programmation des Pics (c'est normal, c'est le fondeur des pics qui le fabrique!) avec un tas d'options (débug etc...) que tu ne trouveras pas sur un vieux prog série.

    Néammoins, peut etre est il plus pointu et donc plus capricieux qu'un simple programmateur sur port série (comme on en bidouillait avant, quand un programmateur de chez Microchip coutait une petite fortune)...

  8. #7
    JP93

    Re : Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O

    Encore une chose, tu te trompe quand tu dis que l'alim externe permet d'obtenir le 13V nécéssaire à la prog.

    L'alim externe permet d'obtenir le 5V pour le VDD du Pic.

    Le 13V provient du RS232 (port série DB9) pour passer le pic en mode "prog" qui sert aussi bien à la lecture, l'éffacement et la programmation de celui-ci.

  9. #8
    ZorgloubPirlouis

    Re : Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O

    Bonsoir JP et merci de suivre ce Post

    Pour ma part, le programmateur maison que je viens de terminer se branche sur le port parallèle du PC.
    Mon alimentation externe fourni donc bien les 13,5V pour le Vpp et 5V pour le Vdd.
    Rien n'est tiré du PC !
    Le Vdd est commandé par la broche 5 du port parallèle par l'intermédiaire d'un transistor de commutation, tout comme le Vdd commandé par la broche 4.

    En outre, je viens de recevoir un beau Jdm from China avec zif qui lui est sans alim. externe et tire donc bien ses diverses tensions du port série du PC.

    Je ferai les tests avec ces deux modèles et vous ferai part de mes conclusions.

  10. #9
    RISC

    Re : Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O

    Salut,

    Je confirme ce qu'a dit JP93 : il est IMPOSSIBLE de "bricker" un PIC. Il est TOUJOURS possible d'effacer et de reprogrammer un PIC quelque soit la configuration qu'on a déjà programmée...
    Pour cela il suffit d'utiliser un programmateur original et pas un clone ou un programmateur bricolé.

    Lis la documentation appelée "Programming specification" pour ton PIC. Le mode Vpp first doit être géré correctement, la tension Vdd min pour le mode programmation doit être respectée. Le mode Bulk Erase vient à bout de toutes les configs ;=)

    Pour ton clone JDM je dirais... lis les centaines de sujets déjà traités et tu comprendras que cela va être la quête du Graal...
    Tapes "jdm probleme programmateur" dans g..gle et bonne lecture ;=)

    a+

  11. #10
    gedonet

    Re : Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O

    Bonjour
    Pour bien comprendre le problème qui se passe avec certains programmateurs simples, voir simplistes, sur quelques modèle de pic comme le 12F675 et dans certaines configurations, il faut savoir que la mise en mode programmation du pic est soumise à une procédure.

    Le Vpp (13V) doit être present avant Vdd (Vdd=Vpp-7V soit environ 5V), il faut donc un programmateur, logiciel et hard, qui soit capable de gérer Vpp et Vdd individuelement, ce n'est pas les cas des JDM d'ou problème.
    Certains utilisent des astuces plus ou moins complexes pour modifier le delai entre Vpp et Vdd sur les JDM avec plus ou moins de succes.

    Gilles

  12. #11
    lpt1com2

    Re : Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O

    Citation Envoyé par ZorgloubPirlouis Voir le message
    (Juste pour info: cette reprogrammation est effectivement impossible pour les AVR dont le pin VPP a été initialement programmé en IN. On arrive cependant à récupérer les grands AVR (à partir de l'ATMéga8) en procédant à une reprogrammation en mode parallèle et non plus série (je ne parle pas ici du type de connection du programmteur au PC !) Cela nécessite de disposer d'un ATMega d'au moins 8+6 pins i/O. Les petits ATMega sont donc impossibles à reprogrammer dans ce cas de figure.)

    Zorgloub.
    Euh.....aucun µC AVR n'est prévu pour être pour être programmé par un quelconque VPP !
    Aurais-tu un lien sur une datasheet qui décrit cette procédure?

  13. #12
    ZorgloubPirlouis

    Re : Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O

    Bonjour à tous,

    Mon programmateur maison est finalement un Epic Plus Programmer de chez MicroEngineering Lab inc ( http://store.melabs.com/cat/programmers.html ) géré par le port parallèle du PC et demandant donc une alim externe assurant un Vpp stable et précis ainsi que le Vdd.

    Il a effectivement une gestion indépendante de l'application de Vpp et Vdd. (comme stipulé dans les data sheets)
    Pour ma part j'ai placé une Led pour l'alim générale, une lorsque Vpp se connecte et une troisième lorsque Vdd se connecte finalement.

    Je pense que ce programmateur (qui n'est pas un JDM) est vraiment recommandable, universel, et en plus, facile à construire.

    Je vous montre donc le schéma --> Schéma dispo à : http://samfaham.tripod.com/EPIC.htm

    Disons que les Jdm from China ont l'avantage de pouvoir juste nous fournir les supports Zif à un prix plus que hyper concurentiel !

    Bonne journée à tous.

  14. #13
    ZorgloubPirlouis

    Re : Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O

    Bonjour Lpt1Com2

    Oups, concernant la parenthèse que j'avais ouverte comparativement sur les AVR, il faut en effet lire: lorsque le pin Reset (et non Vpp !) a été déclaré en entrée, la reprogrammation n'est plus possible qu'en mode // et donc à condition de disposer d'un AVR comptant au moins 8+6 i/o. (1byte pour les datas et 6 pour les "contrôles").

  15. #14
    lpt1com2

    Re : Reprogrammation des PIC dont MCLR a été préalablement programmé en I/O

    Bonjour ZorgloubPirlouis,
    Non, la pin RESET n'est pas configurable en I/O sur les AVR.
    Peut-être confons-tu avec la configuration des fuses pour le mode de clock.
    S'il est configuré en clock externe, alors il faut obligatoirement fournir un signal sur l'entrée Xtal pour pouvoir le reprogrammer.
    Mais je pense que tous les microcontroleurs sont dans ce cas-là.

Discussions similaires

  1. MCLR d'un PIC
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2012, 18h07
  2. commandé un pic via son MCLR ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2010, 15h11
  3. [PIC]-Cablage du MCLR sur PIC 18F6722
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/06/2009, 13h10
  4. patte 1 du pic 16F876 : MCLR ?!???
    Par inviteada012db dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.