Protection Moteur DC et FPGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Protection Moteur DC et FPGA



  1. #1
    invited89cc285

    Protection Moteur DC et FPGA


    ------

    Bonjour à tous,

    Je commande mon moteur DC via une PWM généré par un FPGA.
    J'aimerais pouvoir stopper la génération de ma PWM en cas de défaut moteur. Le moyen serait d'utiliser un capteur de courant monté en série sur le moteur et faire une conversion numérique du signal résultant. Ce signal numérisé serait ensuite envoyé sur les pins du FPGA.
    Avez vous un moyen moins encombrant ou plus judicieux ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Protection Moteur DC et FPGA

    Citation Envoyé par ritchyv Voir le message
    Ce signal numérisé serait ensuite envoyé sur les pins du FPGA.
    trop compliqué .....
    Tu mets un comparateur sur un shunt de mesure de courant moteur et le signal de sortie binaire va sur le FPGA
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited89cc285

    Re : Protection Moteur DC et FPGA

    Désolé mais j'ai du mal comprendre. Peux tu développer le montage ?

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Protection Moteur DC et FPGA

    • Tu mets une résistance en série avec l'alimentation de ton moteur. Il y a une tension aux bornes de cette résistance qui est proportionnelle au courant moteur
    • Tu compares cette tension (avec un comparateur analogique) à une tension de référence
    • La sortie du comparateur est "1" ou "0" suivant que le courant est trop haut ou trop bas
    • Tu utilises cette sortie dans ton FPGA pour prendre la bonne décision de gestion de ton PWM
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited89cc285

    Re : Protection Moteur DC et FPGA

    Sur le comparateur tu as 2 fils. Un sera la référence fixe qui sera comparé à l'image du courant dans le moteur. Mais l'autre fil sera placé ou par rapport à la résistance de shunt car l'image du courant se mesure grâce à une tension aux bornes du shunt ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Protection Moteur DC et FPGA

    Tu as déjà fait le schéma de l'interface de puissance entre le FPGA et le moteur ? On peut voir ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invited89cc285

    Re : Protection Moteur DC et FPGA

    L'ADC que nous avons placé est a priori à supprimer.
    Le pont en H que nous avons utilisé a une sortie current sensor.

  9. #8
    Tropique

    Re : Protection Moteur DC et FPGA

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    bobflux

    Re : Protection Moteur DC et FPGA

    Avec 2 pins de ta FPGA et quelques slices, tu peux même mesurer précisément le courant dans le moteur, en instanciant un ADC sigma-delta dans la FPGA, dont le comparateur analogique est externe. L'ADC peut aussi être externe (un sigma delta prendra 1 pin pour l'entrée). On peut imaginer tout un tas de variantes (convertir le courant en PWM, etc).

    La question est donc de savoir si il te faut une mesure précise ou juste une comparaison avec un seuil, et la vitesse de réaction (est-ce une protection anti court circuit donc rapide, ou une proetction anti surchauffe du moteur donc lente, ou une aide au contrôle donc précis).

  11. #10
    invited89cc285

    Re : Protection Moteur DC et FPGA

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Le problème est qu'une image me fait perdre pas mal de détails important pour la compréhension du schéma.
    Je m'en excuse.

Discussions similaires

  1. Commande PWM du Moteur DC sous FPGA
    Par invitec52c04f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2012, 12h40
  2. comander la position d'un moteur DC avec FPGA
    Par inviteb4beade9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 11h57
  3. Protection moteur tri insuffisante
    Par invite272d744e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2009, 16h05
  4. cablage moteur dc et protection
    Par invitecbde4e59 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 16h27
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...