Hacher une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Hacher une tension



  1. #1
    4lexandre

    Unhappy Hacher une tension


    ------

    Bonjour à tous!
    Je voudrais réduire par deux (a peu pres) la vitesse de rotation d'un moteur à courant continu (type modélisme), alimenté par une batterie lipo 11,1V.
    Le moteur consomme dans les 40A et pour epargner le contacteur (ON/OFF) je le commande via un mosfet irl 1404 (+resistance de 100 Ohms sur le gate et une de 33 kOhms entre le gate et la source).. Comme je suis un peu une quiche en elec j'ai betement suivi un schéma que j'ai trouvé mais ca marche.

    Afin de reduire la vitesse de rotation du moteur et apres moultes recherches, j'ai decouvert les hacheurs!! L'idée serait de le poser sur le fil du gate pour envoyer des ,impulsions au transistor et au moteur, et en plus de pouvoir commander ce hacheur via un interrupteur pour le rendre actif ou non.

    Le probleme c'est que je ne connais pas ce type de composants et que je sais pas quelle reference choisir ni comment ca se cable.. Je cherche queque chose de taille assez reduite.

    J'aurais vraiment apprecié un p'tit coup de main!

    Merci!

    -----
    Dernière modification par 4lexandre ; 21/11/2012 à 16h01.

  2. #2
    gcortex

    Re : Hacher une tension

    Bonjour et bienvenu,

    tu peux générer le signal avec un NE555 et il faut une diode rapide en parallèle avec le moteur

  3. #3
    inoxxam

    Re : Hacher une tension

    Citation Envoyé par 4lexandre Voir le message
    [...] moteur à courant continu (type modélisme)[...]Le moteur consomme dans les 40A
    40A dans le modélisme? Ça gouache sévère déjà!

  4. #4
    4lexandre

    Re : Hacher une tension

    En me renseignant sur le 555, je suis tombé sur ce schéma:

    http://www.nokytech.net/variateurs_p...1-717-d-p.html

    Est-il applicable à mon cas?
    Et je ne comprends pas a quoi sert la diode en // du moteur?
    L'intensité du Hachage se controle avec le potentiometre AJ1? Ce potentiometre controle la frequence du signal de sortie?
    Est ce que ce schema peux etre simplifié?
    Et enfin derniere question, je voudrais pouvoir regler un niveau bas de rotation et un niveau haut via un interrupteur: pour cela est il possible d'intercaler un interrupteur entre le out (3) du ne555 et le 12V?

    Merci!!
    Dernière modification par 4lexandre ; 21/11/2012 à 19h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Hacher une tension

    Citation Envoyé par 4lexandre Voir le message
    Est-il applicable à mon cas?
    oui

    Et je ne comprends pas a quoi sert la diode en // du moteur?
    l'inductance du moteur s'oppose aux variations de courant,
    qui se traduit par une surtension en l'abscence de diode.
    Cette surtension peut détruire le mosfet

  7. #6
    gcortex

    Re : Hacher une tension

    L'intensité du Hachage se controle avec le potentiometre AJ1?Ce potentiometre controle la frequence du signal de sortie?
    tu varies le rapport cyclique donc la tension moyenne

    Est ce que ce schema peux etre simplifié?
    non

    je voudrais pouvoir regler un niveau bas de rotation et un niveau haut via un interrupteur: pour cela est il possible d'intercaler un interrupteur entre le out (3) du ne555 et le 12V
    tu peux couper le jus avec un interrupteur entre la patte 4 et la masse et une résistance de pull up (10K) entre le +12 et la pin 4

  8. #7
    4lexandre

    Re : Hacher une tension

    Merci beaucoup!

    Si je me sert de mon interrupteur comme pont au dessus du potentiometre, je ne recupere pas 100% du signal?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Hacher une tension

    Tu as un lien sur la spécification du moteur ? il y a un bloc électronique de contrôle ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    4lexandre

    Timers 555 en serie

    Bonjour,

    Je veux reguler l'alimentation d'un moteur de la façon suivante: Des oscillations à un ou deux Hertz durant lesquelles la tension moyenne est elle aussi regulée. En gros je veux alimenter un gate de mosfet avec un signal carré dans un signal carré.
    Pour ca j'ai deux modules a base de ne555: un premier à basse frequence, et un second à plus haute frequence qui est alimenté directement par la sortie du premier (sortie 3 sur Vcc+). La sortie du second 555 va sur la gate du mosfet.
    Quand je les teste indépendamment, ca marche: soit le moteur tourne a vitesse reduite, soit il tourne en mode on/off.
    Quand je relie tout le circuit le moteur tourne comme prevu sur un cycle, puis se met à siffler de maniere continue.

    Est-ce dû au fait de placer deux 555 en serie?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Timers 555 en serie

    DOUBLON http://forums.futura-sciences.com/el...e-tension.html
    Et répond aux questions !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Hacher une tension

    bonjour à tous

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'une fusion.

    Merci de rester dans la même discussion, maintenant que les deux fils sont fusionnés.

    Dernière modification par gienas ; 26/04/2013 à 15h04.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Timers 555 en serie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 4lexandre Voir le message
    Pour ca j'ai deux modules a base de ne555: un premier à basse frequence, et un second à plus haute frequence qui est alimenté directement par la sortie du premier (sortie 3 sur Vcc+). La sortie du second 555 va sur la gate du mosfet.
    Quand je les teste indépendamment, ca marche: soit le moteur tourne a vitesse reduite, soit il tourne en mode on/off.
    Quand je relie tout le circuit le moteur tourne comme prevu sur un cycle, puis se met à siffler de maniere continue.

    Est-ce dû au fait de placer deux 555 en serie?
    C'est sale ! le 555 est pourvu d'une broche enable, c'est elle qui doit être commandée par le premier 555.

    1 ou 2Hz pour la modulation, c'est beaucoup... pas sûr que le moteur suive de bon coeur.
    Essaye déjà avec une période beaucoup plus faible (~10s)

    La 1N4002 n'est pas adptée pour servir de diode de roue-libre, elle est trop lente (trr trop grand). Préférer une diode schottky, ou n'importe quelle diode rapide. Par ailleurs, elle n'est pas capable d'absorber les 40A nécessaires...

    Nota : 2*555=556.
    Dernière modification par Antoane ; 27/04/2013 à 10h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Hacher une tension

    Citation Envoyé par 4lexandre Voir le message
    Je voudrais réduire par deux (a peu pres) la vitesse de rotation d'un moteur à courant continu (type modélisme)
    Il est probable que ce moteur est de type BrushLess ....... et il (enfin, le circuit électronique de contrôle) ne va pas apprécier la technique du hachage !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    4lexandre

    Re : Hacher une tension

    Bonjour et merci pour vos reponses.

    Le moteur n'est pas de type brushless et supporte bien les frequences de 2 Hz. J'ai effectivement remplacé la diode montée en // par une de type schottky.

    Je ne vois pas de broche enable sur le 555, est ce que ce serait la n°2-trigger?

    Effectivement ca peut paraitre ''sale'' comme montage mais au premeier abord ca me paraissait etre une bonne solution pour obtenir le signal voulu. Dans les faits, qu'est-ce qui empeche d'utiliser deux 555 en serie?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 12h11
  2. hacher tension a des valeur defferentes
    Par invite5d9d9de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2012, 18h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 09h44
  5. Créer une tension stable à partir d'une tension instable ?
    Par invite6a84bdc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.