capa chimique ou céramique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

capa chimique ou céramique?



  1. #1
    invite935a281a

    capa chimique ou céramique?


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaiterai savoir comment choisir ma capa,je voudrai mettre une capa devant l'alim d'un lmd18200 pour faire tourner un petit moteur 12V/500ma avec pointe d'environ1A au démarrage (environ).
    Ma question, que dois je mettre devant mon lmd18200 entre l'alim et la masse, pour chimique/céramique?

    Merciii

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : capa chimique ou céramique?

    Bonsoir,

    T'as le schéma de ton montage ?

    Logiquement, tu doit avoir un (ou des) condensateurs de filtrage électrolytique dans ton alim ET un condensateur de découplage (MKT, ± 100nF) au plus près de ton 18200.

    Tu peux aussi placer des capa céramiques d'antiparasitage HF sur le moteur.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    invite935a281a

    Re : capa chimique ou céramique?

    impec merci

  4. #4
    invite8486e7c5

    Re : capa chimique ou céramique?

    C'est vrai que les condensateurs chimique sont plutôt <<lent>>, ils conviennent bien pour le filtrage des alimentations par forte valeur capacitif en fournissant des courants d'appel importants et ils sont polarisés.
    Les condensateurs céramiques sont de faible valeur capacitif, non polarisé et sont plus <<rapides>>, c'est pourquoi on les utilise pour découpler les circuits à condition de les placer au plus près des circuits à découpler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : capa chimique ou céramique?

    Bonjour,

    ce qui fait qu'ils sont "lents" comme tu dis c'est que leur résistance série est "grande", d'où leur incapacité si je puis dire à pouvoir fournir en un temps très court des courants très forts.
    Pour cela on a créé les condensateurs very low ESR (Equivalent Serie Resistor) parfaitement appropriés pour travailler à des fréquences plus grandes.

    Sinon il y a encore le Tantale, les OS-CON.
    Les céramiques multicouches peuvent avoir de fortes valeurs mais en général sous faible tension de service.

  7. #6
    bobflux

    Re : capa chimique ou céramique?

    L'ESL aussi est un problème (le principal problème sur les céramiques d'ailleurs, l'ESR tu peux toujours la chercher...)
    Pour les chimiques l'inductance dépend énormément du modèle, de "énorme" à "incroyablement faible" pour certains "chimiques" modernes (oscon et équivalents chez nichicon, panasonic etc) qui n'ont rien à voir avec le chimique de grand papa...

  8. #7
    invite03481543

    Re : capa chimique ou céramique?

    Exact, pour les ceramiques j'utilise les IDC de chez AVX cote ESL ils sont tres interessants, couples avec des OS-CON on fait des choses sympas.

  9. #8
    bobflux

    Re : capa chimique ou céramique?

    Je note ! Il y a aussi les X2Y (mais chers et soit miraculeux, soit bof suivant qui les mesure).
    Je me posais aussi la question de faire passer l'alim locale d'un chip sensible à travers du céramique 3 broches (feed-through), vu les courbes page 2, ça a l'air intéressant :

    http://www.murata.com/products/emc/k...pdf/20to22.pdf

    Et pour les chimiques, des bonnes adresses, un peu moins rapides que les oscon mais pas mal moins chers, j'ai mis ça en sortie de DC-DC, un chimique gros comme l'ongle du petit doigt qui prend 5A d'ondulation sans chauffer...

    http://www.nichicon.co.jp/english/pr...catalog_r7.pdf
    http://www.nichicon.co.jp/english/pr.../pdfs/e-lf.pdf

    pour revenir au topic :

    > je voudrai mettre une capa devant l'alim d'un lmd18200 pour faire
    > tourner un petit moteur 12V/500ma avec pointe d'environ1A au démarrage (environ).

    La capa va absorber le courant d'ondulation du PWM, il faut donc qu'elle ait un "ripple current" spécifié à plus de 1A., et une ESR faible pour ne pas chauffer.
    Une capa "low impedance" ou "low esr" pour alims à découpage convient bien, un exemple (ne prends pas celle là, c'est juste pour l'exemple).

    http://www.digikey.com/scripts/DkSea...=0&y=0&cur=USD

    Pour la valeur, ça dépend, au pif quelques milliers de µF, tu vas pas chercher à économiser des centimes sur le prix de fabrication je suppose...
    Si tu as une vieille carte mère de PC foutue, dessoude les capas 16V du DC-DC du proc...

    Et du céramique (genre 1µ) à proximité immédiate du pont en H pour absorber les pics.

    Attention si le moteur fonctionne en générateur il va charger ta batterie, la tension peut monter...

Discussions similaires

  1. capa X7R
    Par invitea9363634 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2009, 10h06
  2. Compensation capa
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 18h56
  3. Rôle de la capa
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2009, 09h55
  4. Capa chimique en parallèle sur Relais
    Par invitea2de6267 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 13h12
  5. capa HF
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2008, 08h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...