Comment commander des relais miniatures ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment commander des relais miniatures ....



  1. #1
    2biquettes

    Comment commander des relais miniatures ....


    ------

    Bonjours à tous,

    plus habitué au forum "maison ecolo" de ce site, me voici aujourd’hui parmi vous pour un petit projet électronique, voilà ce que je veux faire :

    je veux actionner deux moteurs (12V) avec un bouton poussoir chacun, sauf que je voudrais que lorsqu'un moteur est actionné, l'autre ne puisse pas l'être jusqu'à ce qu'un petit contacteur "indique" que les deux boutons peuvent être à nouveau "utilisable" .

    En gros c'est un peu l'histoire des "champignons" de questions pour un champion !

    merci

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Comment commander des relais miniatures ....

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    je veux actionner deux moteurs (12V)
    Tu as des infos sur tes moteurs ?
    avec un bouton poussoir chacun, sauf que je voudrais que lorsqu'un moteur est actionné, l'autre ne puisse pas l'être
    Ca c'est assez simple.
    jusqu'à ce qu'un petit contacteur "indique" que les deux boutons peuvent être à nouveau "utilisable" .
    Comment un contacteur peut-il "indiquer" quelque chose ? les deux boutons peuvent être utilisables suite à quelle action ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    2biquettes

    Re : Comment commander des relais miniatures ....

    merci de la réponse,
    c'est en fait pour un aiguillage de circuit de voitures electriques (SLOT), les moteurs sont des moteurs linéaires genre : Nom : moteur-conrad-219998-systeme-de-manoeuvre-d-aiguillage-universel-a-deconnexion-de-fin-de-course-.jpg
Affichages : 75
Taille : 9,8 Ko qui actionneront l'aiguillage.
    L'idée c'est qu'il ne faut qu'une voiture à la fois dans les stands, d’où le "contacteur" actionné par la voiture en sortie de stand ....

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment commander des relais miniatures ....

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message

    Comment un contacteur peut-il "indiquer" quelque chose ? les deux boutons peuvent être utilisables suite à quelle action ?
    Bsr à toi,
    Ca c'est "vue" par un non électronicien: c'est l'action de déclenchement du processus.
    Il faut donc derriére un peu d'électronique (boite noire pour le néophyte) qui fasse le boulot.
    Reste à savoir sur quel critére l'on doit rendre...."...que les deux boutons peuvent être à nouveau "utilisable" ...."
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    2biquettes

    Re : Comment commander des relais miniatures ....

    bonsoir et merci,

    je parle de contacteur car c'est facile à mettre en place dans un circuit, par-contre je n'est aucune idée de quoi mettre avec je me sent un peu nul sur ce coup là ..... je pensais utiliser des relais ? non ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment commander des relais miniatures ....

    Bjr à toi,
    Si TU ..REPONDAIS à la question : " quel CRITERE va RENDRE les deux boutons à NOUVEAU utilisables" ?
    A+

  8. #7
    2biquettes

    Re : Comment commander des relais miniatures ....

    Si TU ..REPONDAIS à la question : " quel CRITERE va RENDRE les deux boutons à NOUVEAU utilisables" ?
    Bonsoir,

    Oup's pardon .... les deux boutons doivent être réutilisable, dés que la voiture sort du stand (le stand est libre) d'ou le contacteur en sortie de stand qui indique que le stand est vide.

    merci.

Discussions similaires

  1. Comment commander un relais 12v avec une tension 230V?
    Par invite83a9acbb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2011, 07h03
  2. Pc et relais pour commander des moteurs via une batterie
    Par invite690c019c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 09h31
  3. commander des relais avec MC68HC705KJ1
    Par invited3e0cf9f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 18h24
  4. Commander des relais depuis un PC (via PCI ou USB) ?
    Par Picard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 14h29
  5. comment commander des appareils electrique a partir d'un pc
    Par nanard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2005, 10h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...