Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v



  1. #1
    invite8525fc17

    Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de vos lumières, je suis un peu perdu dans ce monde...

    Voilà ce que je veut : un régulateur de tension 12v stable à +/-0.5v.
    La source de courant est une batterie (véhicule).

    L'utilisation : brancher un ruban à leds (afin de diminuer la puissance de l'éclairage dans le véhicule : camping-car).

    Pourquoi un régulateur : car théoriquement les leds n'acceptent que du 12v +/-0.5v. Au delà la durée de vie peut être considérablement réduite. La batterie descend jusqu'à 11.5v et monte à 14.4 en période de charge.

    Mon problème c'est que je n'arrive pas a déterminer les composants exact pour la réalisation, je sais qu'un ruban de 5m fait 24W et là >> gros trou de mémoire impossible de calculer l'intensité... point point point...

    Si qqn veut m'aider, je suis là.

    Merci, chrich.

    -----

  2. #2
    denis05c

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Bonsoir
    P=UI
    1,618

  3. #3
    Montd'est

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Je pense que la solution la plus préférable vue ton application serait un convertisseur Buck-boost ( hacheur inverseur ).

  4. #4
    Yex2

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je pense que la solution la plus préférable vue ton application serait un convertisseur Buck-boost ( hacheur inverseur ).
    Trop de trouble à mon goût. Les DEL ne vont pas brûler si la batterie baisse en dessous de 12V. Elles vont juste briller un peu moins. De toute façon, il ne faut pas abaisser le voltage d'une batterie de plombs sous 12V...

    @Chrich : Un simple régulateur LM7812 fera parfaitement l'affaire.

    Tu trouveras à la page 23 (fig. 5) un très simple montage pour le circuit de régulation. En fait, tu n'as même pas besoin des condensateurs puisque ta source est une batterie et la charge un DEL. Mets-les quand même, ça sera plus stable.

    Yex2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Une led est contrôler en courant, a mon avis une simple résistance suffi.

  7. #6
    Yex2

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Une led est contrôler en courant, a mon avis une simple résistance suffi.

    Non parce que lorsqu'on charge les batteries, la tension va augmenter et le courant aussi (loi d'ohm).

    Le régulateur 7812 est ce qui ce fait de plus simple. Il existe également le 78L12 pour les application de 100 mA et moins. C'est peut-être suffisant pour Chrich.

    Yex2

  8. #7
    mgduc

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Pour la batterie oui mais pas pour les led, c'est la même source mais deux charge a part, les led consomme un courant apart de celui de la batterie.

  9. #8
    mgduc

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Suffi de faire la loi d'ohm pour 14.4V on aura la valeur de la résistance qui protégera les led...

  10. #9
    invite8525fc17

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Bonjour, merci pour toute vos réponses,

    P=UI je connait, mais j'avais juste un doute sur les unités.

    Donc une puissance de 24W j'aurai donc 2A... Sa me parait bcp.


    A voir.


    +++Chrich

  11. #10
    denis05c

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Bonjour,
    moi aussi ça me paraît beaucoup pour des leds.
    Pour info,j'ai des spots à leds 220v / 5w (culot E27) constitués de 60 leds.
    1,618

  12. #11
    Montd'est

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Trop de trouble à mon goût. Les DEL ne vont pas brûler si la batterie baisse en dessous de 12V. Elles vont juste briller un peu moins. De toute façon, il ne faut pas abaisser le voltage d'une batterie de plombs sous 12V..

    Yex2
    Je ne fais que répondre à sa demande c'est à dire obtenir 12 V stable, il ne veut pas de 11.5 V , et à 11.5 V une batterie au plomb n'est pas endommagée !

    Puis avec une puissance de 24 W sous 12 Vcc, on n'utilise certainement pas un régulateur 7812, qui ne supportera pas 2 A , sans compter les pertes d'énergie engendrées.
    Dernière modification par Montd'est ; 29/11/2012 à 10h55.

  13. #12
    indri

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    L'idéal

    Maintenant faut voir c'est quoi comme "led" pour voir si c'est necessaire!
    Là où va le vent...

  14. #13
    invite8525fc17

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    L'idéal

    Maintenant faut voir c'est quoi comme "led" pour voir si c'est necessaire!

    C'est sa le ruban led : http://www.ledsgo.fr/13-ruban-led-blanc-dd-3528.html


    24w les 5m.

    Sinon le 7812 peut accepter quel intensité? Car il est possible que je sépare les circuits d'éclairage en morceaux de 50cm ou 1m (ce qui ferait2.5W environ 0.1A ou 4.8W env0.2A).

    Et pour info je vient d'en installer dans ma cuisine et j'en suis bien satisfait.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par Chrich Voir le message
    Sinon le 7812 peut accepter quel intensité?
    Le 7812 ne convient pas .... Il lui faut un minima de tension d'alimentation supérieur à 14,5V
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    indri

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Ah ok...donc un ldo 12V et c'est bon...

    Et si ton LDO peut sortir que 1A par exemple, tu peux couper ton ruban en 3 voir 4(ou + pour pas devoir refroidir les ldo)!
    Là où va le vent...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Ah ok...donc un ldo 12V et c'est bon...
    Un LDO demande un minimum de disons (voir la spec) 12,5V . En dessous, on ne sait pas ce qu'il fait.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite8525fc17

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    C'est quoi un LDO???

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Low Drop Output = faible chute de tension Entrée/Sortie
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    indri

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un LDO demande un minimum de disons (voir la spec) 12,5V . En dessous, on ne sait pas ce qu'il fait.
    C'est sur! Mais c'est déjà mieux qu'un 7812 et bcp moins cher qu'un dc/dc de cette puissance
    Là où va le vent...

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Tout dépend si on veut un truc pas cher ..... ou un truc qui marche !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Yex2

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je ne fais que répondre à sa demande c'est à dire obtenir 12 V stable, il ne veut pas de 11.5 V , et à 11.5 V une batterie au plomb n'est pas endommagée !
    Justement sa question est "ilme semble" d'avoir une régulation de courant. On ne peut pas réguler un courant avec une résistance, du moins moi je ne sais pas comment faire.

    Concernant les batteries, il s'agit bien ici d'une batterie de voiture normale et non d'une décharge profonde. Crois-moi sur parole la-dessus. Je nage dans les batteries depuis 30 ans. Je travail sur des voiliers de location avec batterie comme source de courant principale. La batterie de voiture qui est laissez déchargée à 11.5V se sulfate en un temps record. Une batterie de voiture ne doit pas être utilisé our des décharges profondes, sous peine de la détruire rapidement.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Puis avec une puissance de 24 W sous 12 Vcc, on n'utilise certainement pas un régulateur 7812, qui ne supportera pas 2 A , sans compter les pertes d'énergie engendrées.
    Ho 24 W ! Ok d'accord je n'avais pas vu ce détail. Si on veut rester simple alors je propose maintenant le LM350 qui est bon pour 3A. Mais j'avoue que pour 2A ça commence à devenir intéressant d'utiliser un convertisseur quoi que je ne suis pas convaincu que l'efficacité sera meilleur puisque la différence de voltage n'est pas très grande...

    D'expérience, s'il allimente 24W avec une batterie de voiture sans que le moteur tourne, ça va vite se décharger se truc là.

    Yex2

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Le LM350 demande 15V en entrée pour sortir du 12V
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Yex2

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le 7812 ne convient pas .... Il lui faut un minima de tension d'alimentation supérieur à 14,5V
    Je l'ai utilier à succès de nombreuse fois pour éviter les surchages et brûler les DEL. C'est bien la fonction qu'il recheche non ?

    Lorsque le voltage est moins de 14.0V, la sortie est un peu moins de 12V mais ça sort quand même ce qui allume quand même les DEL. Par contre, lorsque ça charge et que la tension atteint ou dépasse 14.5V, la tension au DEL demeure 12V. (j'ai lu 2V minimum dans les spec et non 2.5V. J'imagine que ça peut varier d'un fabriquant à l'autre...

    N'oublions l'objectif qui n'est pas de construit pas une fusée mais simplement d'alimenter une DEL sans la griller lorsque la batterie est sous charge...

    Lets remember, it's not Rocket scicence !

    Par contre, comme c'est 2A, j'irais avec le LM350. De toute façon, je doute qu'il soit capable de se construire un convertisseur DC-DC boost-buck, alors autant rester dans le simple

    Yex2
    Dernière modification par Yex2 ; 29/11/2012 à 16h22.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Lorsque le voltage est moins de 14.5V, la sortie est un peu moins de 12V mais ça sort quand même
    C'est un constatation gratuite qui peut largement changer en fonction du fabricant du LM350 . C'est une utilisation hors spécification, ce que m'interdit ma religion !
    je doute qu'il soit capable de se construire un convertisseur DC-DC boost-buck,
    C'est pour ça que la solution de Indri en #12 est la seule valable (on doit trouver moins cher sur Eplage).
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Yex2

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un constatation gratuite qui peut largement changer en fonction du fabricant du LM350 . C'est une utilisation hors spécification, ce que m'interdit ma religion !C'est pour ça que la solution de Indri en #12 est la seule valable (on doit trouver moins cher sur Eplage).

    Ok d'accord mais à 50 Euro la solution, j'essayerai définitivement ma solution de 50 centime avant de me lancer dans la dépense... Comme je disais plus tôt ce n’est pas une fusé qu’on construit

    Daudet, sans vouloir démarrer un débat inapproprié, nous avons ici une superbe illustration d’une différence fondamentale qui existent dans la mentalité Américaine vs Européenne. (et je dis ça en toute politesse). Nous cherchons toujours des solutions simples à des problèmes compliquer alors que vous faites exactement l’inverse…

    Bonne journée,

    Yex2

  27. #26
    Yex2

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le LM350 demande 15V en entrée pour sortir du 12V
    Alors si c'est le cas, qu'il installe deux 7812 en parralèle... C'est mieux d'essayer ça avant de pèté 50 Euro...

    De toute façon, 2A dans les DEL, cette voiture sera une véritable discotect

    Yex2

  28. #27
    Montd'est

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Alors si c'est le cas, qu'il installe deux 7812 en parralèle...

    Yex2
    J'ai jamais essayé deux régulateurs 78xx en parallèle, mais je ne suis pas sûr que ça se comporte bien: 2 sources de tension (asservies) branchées en dérivation: il risque d' y avoir un "conflit" entre les deux je pense.

    Un LM2576, est un peu plus "lourd" au niveau circuiterie mais évite une part de pertes, mais reste la question de la tension de déchet.

  29. #28
    Tropique

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Les régulateurs standards style 78xx sont totalement inadaptés à une utilisation dans un véhicule, et pas seulement à cause de leur drop-out.
    Au premier pulse de ce style, ils explosent:

    Nom : Pulse12V.png
Affichages : 1724
Taille : 46,8 Ko

    Voir pages 10 et suivantes de ce document:

    http://xenona.com/xenonaupl/AHDPO/EM...637-2_2004.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    Yex2

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Les régulateurs standards style 78xx sont totalement inadaptés à une utilisation dans un véhicule, et pas seulement à cause de leur drop-out.
    Au premier pulse de ce style, ils explosent:

    Pitié pitié... J'abdique

    Yex2

  31. #30
    invite63ab6f2b

    Re : Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v

    2 questions :

    - Est-ce que le ruban de LEDs dispose d'une limitation de courant en interne, ou alors ce sont des LED chainées brut de décoffrage ?
    - Envisage tu un fonctionnement à l'arrêt du véhicule uniquement (cas moins pénalisant) ou alors en fonctionnement également (alors là il faut considérer tous les transitoires qui peuvent apparaitre : démarreur, cale moteur, load-dump, ...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besoin d'aide (regulateur tension pour mon scooter piaggio)
    Par med-mjd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2012, 16h22
  2. Réponses: 48
    Dernier message: 04/05/2012, 21h25
  3. Besoin d'aide pour un régulateur 12v a 5v
    Par Floowdu51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2012, 16h13
  4. Régulateur de tension 12v>1.5v
    Par invitebfab5927 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 18h54
  5. Regulateur de tension 12V
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.