Panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panneau solaire



  1. #1
    invite6ddecd50

    Panneau solaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet cette année de réaliser un robot suiveur de ligne en ayant uniquement le châssis de ce robot fourni.
    M'occupant de l'alimentation des moteurs et ayant pour problème le rechargement des accumulateurs, je voudrais savoir comment il serait possible de recharger les accumulateurs à l'aide d'un panneau solaire une fois le robot à l'arrêt, et je dois pouvoir les recharger également avec un moyen externe (secteur par exemple), en sachant que je dois avoir du 7,2 Vcc ?

    Merci d'avance pour vos réponse possible. Je suis preneur pour n'importe quelle information.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Panneau solaire

    et quelle est la question PRÉCISE ?

    à part te faire ton taf ?

  3. #3
    invite6ddecd50

    Re : Panneau solaire

    Je ne demande en aucun cas qu'on fasse mon taf, je demande juste des informations pour savoir comment recharger les accumulateurs à l'aide d'un panneau solaire Mon taf ne consiste pas uniquement à faire ceci.

  4. #4
    invite45ef4d95

    Re : Panneau solaire

    Bonjour antho59191, si tu veux utiliser des panneaux solaire, il te faut du soleil ... Et pour mettre le panneau solaire avec ton robot, il faut des fils ... Pour savoir ça tu dois juste utiliser quelques secondes ton cerveau ... Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ddecd50

    Problème panneau solaire

    Bonjour,
    Ayant eu des réponses peu courtoise j'ai décidé de reposer ma question ailleurs ..

    Je dois recharger une batterie d'un robot suiveur de ligne de 7,2V à l'aide d'un panneau solaire qui le fera fonctionner de manière autonome et qui le rechargera également.

    Je voudrais savoir quel montage je pourrai réaliser pour que ce panneau alimente le robot mais qui le recharge également? (en sachant que je dois prévoir une moyen de secours externe pour le recharger (du genre brancher sur le secteur).

    Merci d'avance

  7. #6
    PIXEL

    Re : Problème panneau solaire

    en lisant tes cours...

  8. #7
    invite6ddecd50

    Re : Problème panneau solaire

    Si je pose cette question ici, c'est car mon cours ne me donne pas cette réponse ..

  9. #8
    PIXEL

    Re : Problème panneau solaire

    alors donne plus d'infos...

    capacité et tension de l'accu , consommation du véhicule, surface disponible, âge du capitaine....

    nous ne sommes pas des devins !

  10. #9
    invite6ddecd50

    Re : Problème panneau solaire

    Les accus sont des accus 1,2V Ni-MH AA 2000mAh .. la batterie est de 7,2Vcc .. Besoin d'autres choses?

  11. #10
    invite6ddecd50

    Re : Problème panneau solaire

    Petite erreur .. Se sont les moteurs du robot qui ont besoin d'une tension max d'alimentation de 7,2 Vcc

  12. #11
    PIXEL

    Re : Problème panneau solaire

    et y consomment combien les moteurs ? (et y'en a combien ?)

    pour faire ce genre d’étude , il faut établir un bilan énergétique , pas de secrets !

    merci de répondre à toutes les questions , dont celle ci :

    quelle est la surface de panneau disponible ?
    Dernière modification par PIXEL ; 30/11/2012 à 16h39.

  13. #12
    invite6ddecd50

    Re : Problème panneau solaire

    les moteurs consomment une tension d'environ 2V, le panneau qui nous est fourni donne une tension Pmax de 7,5V, il fait 127*127mm

  14. #13
    PIXEL

    Re : Problème panneau solaire

    des moteurs ça consomme un COURANT ! car tu m'as dit que leur alim est sur 7,2 VOLTS

    une puissance se mesure en WATTS et non en VOLTS

    faudrait rester cohérent dans ta démarche, et ne pas massacrer la physique...

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème panneau solaire

    Bonsoir antho59191 et tout le groupe

    Citation Envoyé par antho59191 Voir le message
    ... Ayant eu des réponses peu courtoise j'ai décidé de reposer ma question ailleurs ...
    Ce "ailleurs", c'est en fait ici même, sur le même forum d'électronique, ce qui est contraire à la charte que tu as acceptée.

    Cette discussion va donc être fermée, et devra se poursuivre sur la discussion d'origine.

    Tu dois noter que la vocation dite d'aide d'un forum ne consiste pas à énoncer un cahier des charges et "attendre" des solutions, qu'il t'appartient de trouver. Tu es formé pour pouvoir le faire.

    Ce que tu peux demander, par exemple, c'est, ayant trouvé une solution mais n'étant pas certain d'un détail bloquant pour toi, demander laquelle des deux solutions sera préférable. Là, ta demande c'est du "clef en main" ou encore "la solution", ce qui n'est pas convenable.



    Édit:
    Finalement, compte tenu des informations nouvellement apportées, les deux discussions sont fusionnées.
    Dernière modification par gienas ; 30/11/2012 à 16h54.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème panneau solaire

    Citation Envoyé par antho59191 Voir le message
    le panneau qui nous est fourni donne une tension Pmax de 7,5V, il fait 127*127mm
    Et le courant ?
    Bon, alors on va faire une estimation :
    Le soleil, au mieux de sa forme c'est 1Kw par m²
    Ton panneau fait 0,127x0,127=0.016129m²
    Donc tu récupères 16W (en théorie). Dans la pratique, il y a le rendement du panneau. Disons 10%. Donc tu disposes de 1,5W sous 7,5V . soit un courant de l'ordre de 200mA.

    Par contre , pour charger une batterie de 6 éléments NiMh (7,2V) , il faut pouvoir fournir 6x1,45=8,7V ....... Y a un gros OS !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PIXEL

    Re : Problème panneau solaire

    plus l'alim des moulins en même temps.....

    c'est pas gagné !

    encore un prof qui fume de la bonne

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. panneau solaire !!!
    Par invite8e43e91b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...