picaxe ou arduino ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

picaxe ou arduino ??



  1. #1
    invite124b1c05

    picaxe ou arduino ??


    ------

    bonjour a tous !
    je voulais savoir quel était le mieux pour commencer : picaxe ou arduino ?
    quel est le plus simple d'utilisation ?

    sachant que j'ai un budget d'une centaine d'euros et que je n'ai jamais programmé en BASIC ou en c++


    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : picaxe ou arduino ??

    Bonjour

    tu veux en faire quoi ? Le choix dépend aussi de l'application.

  3. #3
    invite124b1c05

    Re : picaxe ou arduino ??

    honnêtement je ne sais pas encore , je voudrais l'utiliser pour plusieurs chose si possible utilisation d'écran LCD , de capteurs , vumètre , peut etre de la robotique si cela est pas trop difficile et le combiner à d'autre composants électronique etc...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : picaxe ou arduino ??

    Il y a la Duinomite qui est moins connue mais sympa, tu peux voir une présentation sur ce sujet que j'ai ouvert:
    http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_908631_1.htm

    L'inconvénient c'est que la communauté est pour l'instant moins développée car cette carte n'existe pas depuis très longtemps. Les avantages sont une carte très polyvalente (nombreux ports, carte SD etc), un prix très attractif et la possibilité de coder en basic pour mettre en œuvre certains projets très rapidement, sachant que la carte peut aussi s'utiliser en C si tu le désires.
    Un autre désavantage lorsque tu utilises cette carte c'est que tu t'exposes aux quolibets de certains individus qui ont appris les rudiments du C depuis 1 jour ou 2 et qui se sentiront obligées de déclarer solennellement que "eux ils codent en C môssieur, et pour faire clignoter une LED toute les secondes c'est beaucoup plus mieux."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite124b1c05

    Re : picaxe ou arduino ??

    je ne connaissais pas cette carte mais elle m'a l'air plutôt pas mal
    par contre juste une petite question au sujet du basic :
    y a t'il une différence entre le basic , le visual basic .net ou est ce la même chose ?
    et ou puis je apprendre le basic ( tuto , livre ...) ?
    merci pour ces info !

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : picaxe ou arduino ??

    Oui il y a une différence entre le basic de la duinomite, le visual basic, et les autres déclinaisons comme on peut trouver par exemple avec les pic ou les AVR.

    Le langage de la duinomite est certainement le plus simple, par contre il montrera plus rapidement ses limites, mais je pense que pour débuter c'est une solution simple.
    Pour apprendre il suffit d'utiliser le manuel.

  8. #7
    mag1

    Re : picaxe ou arduino ??

    Bonjour,
    Je connais un peu les picaxes, moins le système arduino, mais les applications sont différentes.

    Les picaxes sont des circuits intégrés, peu chers, peu encombrants, faciles à utiliser. La programmation se fait sans programmateur, en basic ou par logiciel graphique. Inconvénient, ils utilisent un basic interprété, et sont donc (relativement) lents. Très suffisants pour bricoler et la robotique.

    Le basic est un langage pour débutant. Le mieux est de faire des programmes très simples au début, avec des exemples, l'apprentissage se fera progressivement.

    Le potentiel du système arduino est plus important. Il faut invertir dans une carte plus chère et plus volumineuse,
    Programmation en C, compilateur intégré, la rapidité du µP est conservée, biblio et périphériques nombreux.

    Pour des exemples d'application picaxe, voir ci dessous:
    http://electromag1.over-blog.com/

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/11/2012 à 20h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    mag1

    Re : picaxe ou arduino ??

    Bonjour,
    Je connais un peu les picaxes, moins le système arduino, mais les applications sont différentes.

    Les picaxes sont des circuits intégrés, peu chers, peu encombrants, faciles à utiliser. La programmation se fait sans programmateur, en basic ou par logiciel graphique. Inconvénient, ils utilisent un basic interprété, et sont donc (relativement) lents. Très suffisants pour bricoler et la robotique

    Le potentiel du système arduino est plus important. Il faut invertir dans une carte plus chère et plus volumineuse,
    Programmation en C, compilateur intégré, la rapidité du µP est conservée, biblio et périphériques nombreux.

    Pour des exemples d'application picaxe, voir ci dessous:
    http://electromag1.over-blog.com/

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    invite86331293

    Re : picaxe ou arduino ??

    Dans le cas du Picaxe, les docs sont très fournies et on ne peut plus claires (il faut quand même se débrouiller un minimum en anglais).

    Un manuel de 112 pages décrit:
    - le système de A à Z
    - les schémas de base pour câbler capteurs...
    - le logiciel (en téléchargement gratuit sur le net)
    - les bases de la programmation, la logique à adopter
    - le "flashage" d'un programme dans le microcontroleur

    Un second manuel énumère et détaille toutes les instructions BASIC. Chaque instruction est accompagnée d'un exemple de code.

    Un troisième manuel donne les principaux schémas de câblage pour interagir avec capteurs en tous genres, relais, leds, transistors, eeprom, horloge temps réel...

    En ayant un peu survolé le premier manuel, il est possible de sortir son premier programme après 30min, sans se presser. En effet le langage est très intuitif.

    Le prix relativement bas des Picaxes nus, la non-nécessité d'un programmateur onéreux (seul un câble série à 18€) et le forum très actifs en font une plateforme très intéressante pour des applications moyennement complexes (a éviter pour les maths par contre).

  11. #10
    fdamien12

    Re : picaxe ou arduino ??

    Personnellement je conseillerai plutôt les Arduino. La communauté derrière est énorme, tu trouveras forcément des solutions aux problèmes que tu vas rencontrer. Il existe une quantité gigantesque d'exemples, de librairies et de shields, et tu peux trouver des Arduino pour moins de 20€ sur eBay.

    Je ne pense qu'il n'y a pas mieux en terme de support.

    A+

  12. #11
    invite124b1c05

    Re : picaxe ou arduino ??

    bonsoir , tout d'abord merci pour toutes vos réponses .
    donc si j'ai bien compris vous me dites que pour programmer un picaxe il suffit juste d'un câble port série et non d'un carte de programmation mais pourtant les seules choses que j'ai pu trouver sont bien des carte exemple : http://www.reboul.fr/catalogue/elect...f_1005813.html

    et pour le logiciel picaxe je ne l'ai pas trouver en version complète gratuitement je n'ai trouvé que des versions d'essais ,
    donc si j'ai bien compris vous me conseillerais plutôt les picaxe ?
    j'ai encore deux petite question à poser , tout d'abord quel langage est le plus simple et le plus complet le C ou le BASIC ?
    et y a t'il un compilateur sur picaxe ? si oui à quoi sert il ?
    merci beaucoup à vous tous !!

  13. #12
    invite91822b8c

    Re : picaxe ou arduino ??

    je m'interesse aussi a cette question, + coucou martin

  14. #13
    invite124b1c05

    Re : picaxe ou arduino ??

    coucou gaby

  15. #14
    mag1

    Re : picaxe ou arduino ??

    Bonjour,

    A la question : Quel est le plus simple? Réponse : Le picaxe
    Pas de compilateur (c'est du basic interprété)
    Pas de programmateur tous les logiciels sont gratuits.
    Si on dispose d'un port série (ce qui devient rare), l'investissement est de 2,40 euros pour un picaxe 08M2 en ajoutant 2 résistances , on peut déjà programmer et voir.
    Le principe du langage basic reste identique mais chaque processeur a des commandes spécificiques.
    Bref, visite ce blog, cette page (et les autres):
    http://electromag1.over-blog.com/pag...s-3505218.html.

    Le plus "complet"? l'arduino,
    Se programme par port USB en C (un peu adapté). Il faut apprendre le C et l'investissement de base est plus élevé

    CONCLUSION: ça dépend du but recherché.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/11/2012 à 17h19.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    invite124b1c05

    Re : picaxe ou arduino ??

    okay merci pour toutes ces réponses , finalement je vais plutôt m'orienter vers l'arduino étant donné qu'en plus le site du zéro propose un bon tutoriel .
    à bientôt !!

Discussions similaires

  1. picaxe
    Par invite23b6277a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2014, 13h01
  2. réveil à base de Picaxe
    Par invitea7d2625c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2012, 20h40
  3. picaxe-relais
    Par invite744ca14c dans le forum Électronique
    Réponses: 82
    Dernier message: 08/01/2012, 19h55
  4. Picaxe: télécommande ET poussoirs?
    Par invite86331293 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 13h10
  5. Xbee+picaxe
    Par hubin dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 17h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...