Votre avis sur montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Votre avis sur montage



  1. #1
    carmodelisme

    Question Votre avis sur montage


    ------

    Bonjour
    Je pense réaliser le montage joint. Qu'en pensez-vous car c'est un schéma tiré de divers sites. Peut-il fonctionner ?Nom : Projet2_Layout 2.jpg
Affichages : 156
Taille : 41,3 Ko
    Merci d'avance
    Marc

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Votre avis sur montage

    Bof, un ULN ce n'est finalement que 8 darlington, et il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas. A noter que l'ULN possède en interne les diodes que tu as branchées aux bornes de tes relais. Mais qui peut le plus, peut le moins, surtout si les relais sont loin de l' ULN.
    Tout cela en supposant que les relais ne sont pas des monstres consommants deux ampères chacun.
    Dernière modification par azad ; 01/12/2012 à 00h32.

  3. #3
    carmodelisme

    Question

    D'abord merci de votre réponse.

    Le fait d'avoir mis une résistance et une led pour indiquer quand le relais est activé ne pose pas de problèmes ?

    Donc je peux supprimer la diode de roue libre du relais ?

    Merci d'avance
    Marc

  4. #4
    denis05c

    Re : Votre avis sur montage

    Bonjour,
    Ca sent le modélisme ferroviaire ce truc !
    A ta place je laisserais les diodes de roue libre sur les relais,et je doublerais la valeur des résistances sur les leds sauf si tu veux éclairer toute la pièce...
    1,618

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carmodelisme

    Question Re : Votre avis sur montage

    bonjour Denis

    Bien vu!
    J'essaye de me fabriquer une carte e/s à partir du port parallèle afin de commander des aiguillages avec un retour sur leur position pour éventuellement me faire des "itinéraires".
    J'ai commencé le montage avec un relais... impec.
    J'ai voulu finaliser le montage en le réalisant sur une plaque d'essai... Un seul relais, succès...
    Je me suis dit que je pouvais rationaliser tout cela en mettant un maximum de ce montage sur cette même plaque.
    Donc, deuxième montage, essai... Cramage du 7805 de l'alimentation et du 74hcT574. Heureusement je n'avais placé qu'un CI.

    Le pilotage du port parallèle vient du site "Roboticus" et la carte de puissance je ne sais plus.
    En tout cas, j'ai revérifier mon câblage sur la plaque d'essai qui me semble bon. C'est pour cela que j'ai contacté ce site, pour avoir l'avis d'électroniciens plus compétents que moi.

    Je me demandai si le fait de connecter deux relais en même temps avait pu poser le problème, mais je ne vois pas pourquoi...
    je me demandais également s'il fallait mieux un ULN 2803 plutôt qu'un ULN 2804?

    Pour l'alimentation j'ai pris un relais 2 x 12 volts, dont un enroulement fabrique le 5 volts, et les deux enroulements ensemble devraient me fournir du 24 volts pour les relais...

    Voilà les déboires d'un autodidacte en informatique et électronique...
    Merci de prendre le temps de me répondre

    Cordialement

    Marc

  7. #6
    denis05c

    Re : Votre avis sur montage

    Bonsoir,
    je ne connais pas les ULN 2803 ou 04,mais il semble n'y avoir qu'un commun. Si tu commandes plusieurs relais,tu dois dépasser la limite en courant du composant .En plus ce sont des relais simple effet que tu alimentes,donc ils doivent rester alimentés si tu veux avoir un retour de l'information ? En général,il vaut mieux alimenter les aiguillages en cascade,les uns après les autres,pour éviter de trop solliciter les alims. et récupérer l'information du basculement des aiguillages directement sur un fin de course actionné par l'aiguillage.Il faut être sûr que l'ordre a bien été exécuté.
    Sinon,essaie d'intercaler des 2N1711 entre ton ULN et les bobines des relais.
    1,618

  8. #7
    denis05c

    Re : Votre avis sur montage

    Re,
    D'après la data. chaque circuit est indépendant,donc tu peux essayer de les mettre en // ...
    mais il faudrait mesurer la consommation de tes relais.
    1,618

  9. #8
    carmodelisme

    Thumbs up Re : Votre avis sur montage

    Bonsoir

    Effectivement, il faut que je fasse attention aux bits de données puisque le programme trouvé sur le site Roboticus, envoie soit des bits individuels, soit tous les bits à 0 ou tous les bits à 1.
    C'est sûr que si l'on envoie des 1 sur tous les bits, les 8 relais sont alimentés en même temps...
    Je pense que je ne dois adresser que les bits 1,2,4,8,16, 32,64, 128 pour qu'il n'y ait qu'un seul bit à 1 sur le port de sortie...
    Pour les retours d'info des aiguilles, je vais utiliser des moteurs lents Lemaco, avec fin de course. Je pense récupérer l'info à partir de ces moteurs...

    Merci encore pour le coup de main... Je vais recommander les CI et réessayer la semaine prochaine...
    Amitiés
    Marc

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Votre avis sur montage

    Bonjour,
    ça serait pas mal d'avoir les caractéristiques des relais pour savoir si l'ULN est suffisamment costaud.
    L'ULN2803 est prévu pour être commandé en 5V (TTL/CMOS) alors que l'ULN2804 est prévu pour une tension de commande entre 6V et 15V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    azad

    Re : Votre avis sur montage

    hum, je dois être bigleux où les leds sont éteintes, mais je ne vois, ni résistances, ni leds sur ce schéma. Ha oui, pardon, j'ai vu. En rien cela ne devrait gêner
    Dernière modification par azad ; 02/12/2012 à 14h52.

  12. #11
    carmodelisme

    Re : Votre avis sur montage

    Bonjour

    Les relais sont des 24 volts de récupération sur une installation téléphonique.

    Voici les caractéristiques:
    RELAIS INDUSTRIEL RT424024
    Type de relais: Usage général
    Tension, bobine c.c. nom.: 24V
    Courant de contact max..: 8A
    Tension AC nominale du contact: 250V
    Tension DC nominale du contact: 30V
    Résistance, bobine: 1.44kohm
    Configuration des contacts: DPCO
    Type de bobine: CC, Monostable
    Puissance de fonctionnement nominale: 400mW
    Montage relais: PCB
    Hauteur, dimension externe: 15.7mm
    Largeur (externe): 29mm
    Profondeur: 12.7mm
    Approval Bodies: BEAB / CSA / VDE
    Approval Category: UL Recognised
    Contact Material: AgNi 90/10
    Courant: 8A
    Longueur/hauteur: 15.7mm
    Nombre de broches: 8
    Nombre de pâles: 2
    Pas: 5mm
    Pas, rang: 7.5mm
    Puissance, bobine DC: 400mW
    Puissance, commutable, VA max..: 2000VA
    Série: RT2
    Temps de déclenchement: 2ms
    Temps de fonctionnement: 7ms
    Température de fonctionnement max..: 70°C
    Température d'utilisation min: -40°C
    Tension c.a.: 250VAC
    Tension, commutation max..: 400VAC
    Tension, contact diélectrique-contact: 1000V
    Tension, diélectrique bobine-contact: 5000V
    Type de montage: PCB

    J'ai également trouvé pour le uln2804 :
    Output voltage, Vce: 50 V
    input voltage, vin: 30 V
    Continuous output current, Ic: 500 mA
    Continuous input current, Iin: 25 mA
    Donc je pense qu'une alimentation de 24 volts peut lui convenir.
    Merci de vos réponses
    Cordialement
    Marc

  13. #12
    denis05c

    Re : Votre avis sur montage

    Ils sont de quelle couleur ?
    1,618

  14. #13
    carmodelisme

    Re : Votre avis sur montage

    Ils sont orange, pourquoi donc?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Votre avis sur montage

    Citation Envoyé par carmodelisme Voir le message
    J'ai également trouvé pour le uln2804 :
    Output voltage, Vce: 50 V
    input voltage, vin: 30 V
    Continuous output current, Ic: 500 mA
    Continuous input current, Iin: 25 mA
    Ca, c'est le maximum rating ..... autrement dit, ce qu'il ne faut pas appliquer avant que le ULN ne se suicide !
    Regarde les valeurs de fonctionnement garanties !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    carmodelisme

    Re : Votre avis sur montage

    bonjour
    Je n'ai pas trouvé les caractéristiques normales de fonctionnement.
    Par contre, peut-être savez-vous ce que je devrais utiliser en lieu et place de cet ULM 2804 ?
    Merci
    Marc

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Votre avis sur montage

    Citation Envoyé par carmodelisme Voir le message
    Je n'ai pas trouvé les caractéristiques normales de fonctionnement.
    Il suffit de lire la spécification ....
    Et de voir quel courant on peut tirer d'une sortie, ce courant max étant fonction du nombre de sortie ON en même temps et du rapport cyclique
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Votre avis sur montage

    Le courant dans un de tes relais alimenté est (suivant les infos que tu donnes) 24V/1440 ohms=17mA (soit 400mW par relais).
    En prenant un ULN2803 (et non pas 2804 si tu les commandes en 5V), la tension VCEsat est d'environs 900mV (en majorant) pour cette valeur de courant, ce qui fait dissiper 0,9V x 17mA = 15,3mW par sortie et donc 123mW pour les 8 sorties actives simultanément. Donc, tu peux y aller les yeux fermés....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Votre avis sur montage

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Donc, tu peux y aller les yeux fermés....
    Perso, j'eusse préféré que ce soit notre ami Carmodelisme qui eut donné cette explication .... ce qui aurait montré qu'il était enfin capable d'interpréter une spécification
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Votre avis sur montage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Perso, j'eusse préféré que ce soit notre ami Carmodelisme qui eut donné cette explication .... ce qui aurait montré qu'il était enfin capable d'interpréter une spécification
    Déja quand c'est écrit en clair dans une colonne de tableau, ils ne trouvent pas, alors quand il faut interpréter c'est peine perdue... J'ai même pas trouvé la résistance thermique boitier RthJC.
    Par contre, je l'attends sur le reste du montage...
    Dernière modification par Qristoff ; 03/12/2012 à 19h22.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    DAT44

    Re : Votre avis sur montage

    Citation Envoyé par carmodelisme Voir le message
    bonjour
    Je n'ai pas trouvé les caractéristiques normales de fonctionnement.
    Par contre, peut-être savez-vous ce que je devrais utiliser en lieu et place de cet ULM 2804 ?
    Merci
    Marc
    Bonjour,
    ULN2003, ULN2004, ULN2803, ULN2804 convienne parfaitement pour ton montage, un relais a une impédance de 1.44k dissipe donc une puissance de 24x24/1440=0.4W, bon d'accord on s'en fout (c’était juste pour vérifié la cohérence de tes données sur le relais), ce qui est important c'est le courant, ici ça fait 24/1440= 16.67 mA, les ULN peuvent piloté 500 mA ça laisse un paquet de marge.
    http://www.st.com/internet/com/TECHN...CD00001244.pdf
    http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/ULN2803-D.PDF

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Votre avis sur montage

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    les ULN peuvent piloté 500 mA
    Certainement pas ! De mémoire, 100mA pour toutes les sorties ON
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    carmodelisme

    Re : Votre avis sur montage

    Bonsoir Messieurs
    D'abord merci aux différentes personnes qui ont pris le temps de m'aider et merci à celles qui peuvent comprendre que nous n'avons pas tous les mêmes connaissances, ce qui n'empêche pas de vouloir apprendre.

    Je préfère arrêter là cette discussion pour ne pas faire tomber le niveau intellectuel de personnes comme Daudet78, Qristoff et autres.
    Effectivement, je n'y comprends pas toujours grand chose mais je pensais que ce genre de site était fait pour cela, pour aider les autres, leur expliquer sans se foutre de leur gu....

    Je vais me diriger vers d'autres forums et vous laisser entre puits de sciences.

    Bien le bonsoir messieurs
    Le Savoir ne vaut que s'il est partagé...

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Votre avis sur montage

    Citation Envoyé par carmodelisme Voir le message
    Je vais me diriger vers d'autres forums et vous laisser entre puits de sciences.
    Et bien bon vent !
    Pour ton info, les pôvres cons qui perdent du temps à aider les autres .... c'est un peu les mêmes sur les divers forums d'électronique.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. votre avis pour montage imagerie planètaire
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2010, 11h42
  2. Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)
    Par invite735bebc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2009, 13h24
  3. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  4. Votre avis sur se montage !
    Par testarossa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2008, 08h39
  5. Votre avis sur...
    Par fenouille dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.