voila le croquis
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voila le croquis
Bonsoir,
bien sûr tu peux rajouter ce module ,d'autant qu'il est tout prêt et qu'il doit être fourni avec son schema de branchement .
De toute façon une maquette de train deviendra tôt ou tard une usine à gaz.
Ou alors il faut faire du digital... encore que ....
Tu as pensé à la gestion de ta gare cachée ? à la signalisation ? au TCO ? à la gestion des itinéraires ? ...
Le tout c'est que ton usine à gaz soit bien construite,fonctionnelle,le cablage rigoureux et évolutive car tu vas vite te lasser de tourner en rond
Note tout ce que tu fais sur un cahier,repère bien tes fils ,irrigue bien le réseau avec des chemins de cables surdimensionés car des fils,tu vas en rajouter encore et encore ... etc ...
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bonjour denis05c
J'ai déjà deux points positif je suis méthodique et organiser
tu as jeté un petit coup d'oeil sur le schéma apparemment il est plus simple a installer que les modules de
cantons
pour le reste s'est a dire comprendre l'éléctronique ,comprendre un schéma ,le nom des composants a quoi ils
servent ,tous ca viendra avec le temps.Moi je crois qu'il faut une personne patiente qui te mette le pied à l'étrier
et t'explique le b.a-ba
pour les coupures de la carte tampo en gare les coupures sont déjà faitent pas rapport au cartes canton il suffit
de souder des fils sur le rail pour alimenter la carte qu' en pense tu?
Bonsoir,
la carte tempo d'arrêt en gare est compatible ,à mon avis ,avec la carte canton,mais ne la remplace pas.Il faut mettre les deux.Je pense que la zone d'arret de la carte canton (de la gare) doit coincider avec la zone "temporisée".Je te fais un petit schéma du branchement comme je pense qu'il doit être fait,sous réserve de faire un petit essai préalable.
Si tu fais une commande par ILS ,il serait bon d'insérer un interrupteur sur l'info de l'ils pour garder la main sur la possibilité d'arrêt ou pas.En clair, inter fermé / le train marque l'arrêt 3minutes ou inter ouvert,le train traverse la gare sans marquer l'arrêt (à condition que le canton suivant soit libre C'est l'opérateur qui choisit. Avec un ILS,tu n'es pas obligé de coller un aimant sous toutes les machines non plus,ainsi,seuls ceux qui possèdent l'aimant s'arrêtent (les trains de marchandise passent sans s'arrêter,les trains de voyageurs s'arrêtent par exemple...)
Tu as raison de parler de soudures sur les rails.N'utilise pas les éclisses,c'est sujet à des pannes pour mauvais contacts.Et utilises évidemment des rails souples de 1m en maillechort qui sont soudables et tronçonnables facilement.Les rails en acier ,si tu en as, partent en ligne droite à la poubelle ou alors tu les gardes pour le décor,pour faire des barrières pour les vaches
Dernière modification par denis05c ; 04/12/2012 à 16h59.
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bonsoir denis05c
merci de t'occuper de mon cas (pas d'esespérer)
en ce qui conserne les rails s'est du peco code 75
Bonsoir,
Il ne faut pas brancher la carte d'arret en gare comme indiqué sur le schéma du fabricant ...
Il y a une astuce...
Connecte la comme indiqué sur mon schéma.
Ainsi tu évites de nouvelles coupures dans ta voie et tu continues à bénéficier de l'effet ralentissement/acceleration que te permet la carte Canton.
L'astuce c'est de simuler la présence d'un train dans le canton suivant....pendant 3 minutes .(Le temps que tu veux que le convoi soit stoppé.)
Alors qu'il n'y en a pas en réalité.Pour cela tu fais passer l'info "15v" sur la ligne de détection qui relie N à N+1 par le contact NO (et pas NF ) du relais de la carte de temporisation.N'oublie pas la diode anti retour sur cette ligne,en provenance de la carte N+1 pour ne pas perturber le circuit électronique de cette carte.
Mon schema est simple.Essaie le avant sur un montage test...
L'interrupteur te permet d'activer ou non la fonction "arrêt en gare".Il peut être électronique et être commandé par un autre automatisme,genre horloge ou système aléatoire ,etc ...
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bonjour denis05c
je suis bluffé tu as une solution à tout. Tu as fait tes étude dans l'éléctronique ou alors l'éléctronique c'est
inée pour toi
je vais essayer et je te tiens au courant
merci beaucoup pour ton aide et ta patience
a bientôt. hans
Bonjour
Le peu que je connaisse (l'électronique est un domaine très vaste ....) je l'ai appris en construisant des maquettes de trains ...
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bonjour denis05c
Je suis admiratif devant ces personnes qui comprennent et maitrisent l'éléctronique
autant moi l'éléctronique je comprends rien s'est trop complexe pour moi et surtout il faut pratiquer
régulierement pour rester performant et avec le modélisme ferroviaire l'éléctronique c'est ponctuel
par exemple moi je maitrise la soudure,l'aérographe,la mécanique générale(je suis tourneur fraiseur) par contre
l'eléctronique je n'ai pas honte de dire que je n'ai pas le cerveau pour comprendre,assimiler....
a bientôt denis05c