bonjour a tous
voila est ce possible de faire ce schema avec ses cartes
s 'est le croquis 4.6 qui me plait par contre le croquis 3.6 n'est pas logique car la zone d'arret se trouve sur l aiguillage
un peux d aide merci
photo ydmodels
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bonjour a tous
voila est ce possible de faire ce schema avec ses cartes
s 'est le croquis 4.6 qui me plait par contre le croquis 3.6 n'est pas logique car la zone d'arret se trouve sur l aiguillage
un peux d aide merci
photo ydmodels
Bonjour,
Ca va dépendre du sens .
Dans le cas 3/6 ,les convois arrivent par la gauche et l'aiguillage est pris en pointe.Il doit être positionné à la fin de la zone d'arrêt du canton Zn.
Dans l'autre cas,l'aiguillage est pris en talon,les convois arrivent par la droite.Donc il est intégré au canton Zn+1 et se trouve dans sa zone de transition.Tout est normal ...(à part l'erreur d'impression sur la feuille 4/6 oû il faut lire Zan et pas Zan' sur le canton Zn en voie directe )
bonjour denis05c
tout d'abord merci pour la réponce et l'intèret porter a ma question
donc j'aimerai représenter la figure 4.6 les trains arrivent par la droite comme indiquer sur le schéma
la seule différence s'est que j'aimerai mettre la ztn qui se situe a droite sur le schéma avant l'aiguillage comme
sur mon croquis
j'espere etre clair
une petite précision
que les 2 premieres coupures ztn voie directe et voie dévier soient avant l'aiguillage
donc qu'il y ai plus que 1 seule coupure en faite
merci
Bonsoir,
il y a une pièce jointe qui ne passe pas sur le forum.Je suppose qu'elle doit contenir ton schema.Il faut la changer de format.Voir le message de Tropique...
je l'ai reposter
Ca peut pas marcher avec ton schema ...
De cette façon,c'est comme s'il n'y avait qu'une seule voie !
Si un train s'arrête sur la voie déviée,il bloque la voie directe et vice versa .
Tu dois faire une coupure juste après l'aiguillage qui se trouve en amont,aussi bien sur la voie directe que sur la voie déviée.
Il y a une règle simple:
Un aiguillage pris en pointe doit (toujours) se trouver en fin de canton.
Un aiguillage pris en talon doit (toujours) se trouver en début de canton.
Le "toujours" est entre parenthèse car dans les zones à haute densité d'aiguilles (gares) il peut y avoir des dérogations ...
merci denis05c
donc avec se systeme de carte il y a forcement une zone d arret qui se trouve sur un aiguillage s'est pas logique..
que se soit avec le shema 3.6 4.6 5.6
ne rien comprendre a l éléctronique s'est pénible...
Pourquoi c'est pas logique ?
Justement,c'est tout le contraire ... C'est de la logique ...
Et de toute façon,il faut bien que les aiguillages soient quelque part ...
As tu déjà entendu parler de Grafcet ?
Un train qui se déplace sur des voies,c'est comme un signal électrique qui se propage le long d'un fil ... Il est sur une étape (un canton)
et pour passer à l'étape suivante,il faut qu'il franchisse une transition (la coupure entre deux cantons) et chaque transition porte en elle une condition LOGIQUE (la réceptivité). Lorsqu'elle se vérifie (canton n+1 libre ) le convoi peut franchir la transition,ce qui valide l'étape suivante (alim =1 sur le canton N+1) et ce qui désactive l'étape précédente. (alim=0 sur le canton précédent).
Dans l'exemple de la prise en pointe (divergence) les transitions sont juste APRES l'aiguillage,et dans l'exemple de la prise en talon (convergence) les transitions sont juste AVANT l'aiguillage donc il est normal que le train s'arrête juste devant et attende que la condition minimum soit remplie:"lames de l'aiguillage bien orientées" .Donc l'aiguillage,dans le cas de la convergence,se trouve dans la zone d'arrêt,à la fin du canton.
(j'espère que le mot Grafcet te dit quelque chose ???? )
..........
Concrètement,il est interdit d'arrêter un convoi sur un aiguillage,donc à toi à faire en sorte que la zone d'arrêt soit suffisament longue pour que le train puisse s'arrêter avant,en tenant compte de son inertie...
denis05c
vous ete trop fort je vais digerer tous sa
je vais abuser de votre gentillesse demain
car ne m'en tenez pas rigueur mais je ne comprend decidement rien ou alors je suis trop borner
quand je regarde les schema je ne vois pas comment le train ne peux s'arreter autre part que sur un aiguillage
mon train voyageur le plus grand fait 7 voitures + 20cm pour la loco
donc la moitie cera sur l'aiguillage
merci pour votre patience sa finira bien par rentrer dans ma petite tete
a demain
bonjour denis05c
voila donc dite moi si j'ai compris quelque chose
dans le cas du schéma 3.6 car le 4.6 je le trouve logique
pour que le train dégage l'aiguille prie en pointe il faut diminuer la zone T donc cela rallonge la zone A
la je suis d'accord mais alors ont se retrouve avec deux zone A en voie déviée comme en voie directe
donc si un train est au signal carre en ZAn le deuxieme train s'arretera en ZAn1 donc il t aura deux trains en gare sur la meme
voie déviée ou directe.
j'ai percuté la.
Bonjour,
Par contre,moi je ne comprends pas ton raisonnement...
Je te joins un schema avec plusieurs cas de figures sur lequel les coupures entre cantons à réaliser sont indiquées.
Une maquette de trains ,c'est comme un automate.
Une règle de base qui n'est JAMAIS respectée par les débutants,c'est que le canton le plus petit du réseau doit toujours pouvoir contenir le convoi le plus long.Dans la réalité,lorsque le conducteur est informé qu'un signal est fermé,il doit pouvoir arrêter son train'qui a de l'inertie, avant le signal SANS LE FRANCHIR ... et en général,l'aiguille est située APRES ce signal.Sur une maquette,c'est la coupure entre Zt et Za qui informe l'électronique que le train doit s'arrêter .Donc il faut que cette zone soit suffisamment longue pour permettre l'arrêt avant le signal.Et une fois arrêté,il ne faut pas que la dernière voiture du convoi empiète sur le canton précédent.
Si tes cantons sont trop courts,tu dois constituer des rames plus courtes.
L'idéal serait de diviser chaque canton en trois zones(et pas en deux) une zone de transition,une zone de ralentissement,une zone d'arrêt.
La zone de transition est très courte (voire inexistante) la zone de ralentissement très longue,et ainsi,la zone d'arrêt peut être très courte.
Une autre règle,c'est que tu ne peut jamais avoir deux convois sur un même canton,et si ça arrive dans ton raisonnement,c'est qu'il y a un bug...
L'intérêt d'avoir à un moment donné une voie déviée,c'est qu'un train peut s'y engager,s'y arrêter,et ne pas bloquer un convoi qui arrive derrière et qui peut le dépasser par la voie directe.
Postes moi le plan de ton réseau et je t'indiquerai les emplacements des coupures à faire...
rebonjour
je vous envoie le plan merci encore
voila le schema
denis05c vous arrivez a ouvrir le fichier
Non,je n'y arrive pas...
il faudrait le convertir en JPEG je crois ,pour qu'il soit validé ...
le revoila merci
Mais c'est une voie unique banalisée que tu veux ??
oui avec plusieur voies de garage derriere le fond de decor
Dans ce cas,ce n'est ni le schéma de la page 3/6 ,ni celui de la page 4/6 que tu dois réaliser,mais celui de la page 6/6 ...
Ca complique notablement ton cablage et tu devras avoir 2 cartes électroniques par canton ,sans compter les relais à rajouter ...
Ca c'est le schema pour 1 seul sens ...
Et en voie banalisée ...
denis05c
vous habitez loin du jura
bonsoir denis05c
voila exactement ce qu'il me faut le premier schéma un seul sens
comment te remercier
au fait tu habite loin du jura????
juste pour info j'ai les moteurs tortoise et aiguillage peco electrofog
Oui,j'habite dans le sudest
Et je fabrique mes appareils de voie en HO sur mesure avec des chutes de circuits imprimés ...
un petit tour du côté de champagnole ça te dis
au fait les moteurs tortoise tu connais ça vas me simplifié la vie pour les branchements
Oui,je connais de nom,et je pense que ça doit être ce qui se fait de mieux,mais c'est très zonéreux...
Là aussi,je fabrique mes fins de course et je les motorise avec des servos miniatures qu'on peut trouver sur ebay pour une bouchée de pain.
Il faut faire très attention avec le modélisme ferroviaire,ça peut rapidement devenir une rente !
Tu peux faire toi même beaucoup de choses,et je ne parle pas de l'électronique,c'est un minimum .C'est d'ailleurs le but,de faire soi-même un maximum de choses.
Même pour le matériel roulant,si tu t'abonnes à ModelRailroader ,tu vas voir que les prix n'ont rien à voir avec ce qu'on trouve en Europe.
Sauf que ce sera de l'Américain mais les normes sont compatibles.
Il y a beaucoup de clubs de modélisme train en France.C'est ce qu'il y a de mieux pour apprendre et partager les connaissances et le savoir faire.Et en général,les débutants tombent dans tous les pièges parcequ'ils sont trop pressés.
Ici on a pas le Champagne,on a la Clairette de Die ...
bonne soirée denis05c
merci beaucoup pour ton aide
il est sur que j'aurai encore besoin de toi
merci encore
bonjour denis05c
tu crois que je peux y incorporer ce module de temporisation en gare
sans que sa devienne une usine a gaz déjà que sa vas etre compliquer