Documents de référence: convertisseur DC/DC en mode courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Documents de référence: convertisseur DC/DC en mode courant



  1. #1
    jlcms

    Documents de référence: convertisseur DC/DC en mode courant


    ------

    Bonjour,

    Cette semaine un de mes collègues m'a demander de lui expliquer le différence entre un convertisseur DC/DC (en l'occurrence un Buck) fonctionnant en mode courant et un fonctionnant en mode tension.
    Je pensais bien comprendre les différences, j'ai toutefois été incapable de lui expliquer correctement.
    Il y a eu un fil dans lequel Tropique citait une ref, mais le lien est brisé:
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-courant.html

    Ce que je sais:
    - en mode tension la régulation, ou l'asservissement du rapport cyclique est fait par la comparaison entre une valeur de tension de consigne et le résultat produit. Comme il s'agit d'un système discret (discrétisé par le hachage) cette opération de comparaison nécessite un filtrage passe-bas avant de modifier le rapport cyclique. Par ailleurs c'est la réaction de l'ensemble inductance et condensateur de sortie qui est observée. Ces deux éléments ont pour effet de décaler dans le temps la réaction à tous changement de rapport cyclique: en conséquence on doit choisir un compromis entre la lenteur de la réaction dynamique, et la stabilité du système.
    - en mode courant on asservit toujours un rapport cyclique. Cependant on capte aussi le courant dans l'inductance en plus de la valeur de tension. Ensuite ce que j'ai du mal à expliquer/comprendre c'est à quel moment on utilise cette information de courant (à quel moment dans le sens: lorsque le circuit est ouvert, fermé ...) et comment on la combine avec le feedback de tension.

    Déjà sur ce que je sais, j'ai peut être raconté des âneries, ensuite tous les documents de référence ou explications sur le mode courant sont les bienvenus.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Documents de référence: convertisseur DC/DC en mode courant

    Bonjour,

    voici un document qui vous eclairera sur ce sujet:

    http://encon.fke.utm.my/nikd/latest/OctCurrentMode.pdf

    Un autre qui traite du buck entre autres:
    http://www.ti.com/lit/ml/slup075/slup075.pdf

    Un tres bien fait et plutot complet:
    Converters.pdf

    Suite a ca si vous avez des questions precises, revenez ici.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 02/12/2012 à 11h18.

Discussions similaires

  1. Circuit de référence de courant
    Par Exkizit194 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2012, 14h20
  2. convertisseur de courant - entrée de courant à la sortie
    Par Lutin_malin dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2012, 09h07
  3. PWM mode tension ou mode courant ?
    Par Qristoff dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2010, 10h42
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2009, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.