Bonjour à tous,
Je souhaite développer un petit wattmètre logguant la conso de divers appareils (affichage U eff, I eff, W eff, et S eff sur un écran LCD).
Pour la mesure du courant j'utilise un capteur inductif "Non-invasive AC current sensor (TA17L-03)" que l'on trouve à pas cher sur Ebay. Pour la mesure du courant, un transformateur moulé 0,08 VA de 9V.
Ainsi mon électronique reste totalement isolée du secteur.
A oscilloscope, pas de problème mes signaux sont nickels, dalleurs pour info (sur ce capteur à 5 €) coté mesure de courant, j'ai 5-10 mV de bruit, pour une tension de l'ordre 600 mV @ 25 W. Largement de quoi entrer dans le CAN d'un PIC 18FXXX et avoir une mesure respectable. (après ajout d'une tension doffset avec 2 - 3 résistances...). Je filtre en + avec un condo de 4nF7.
Ma question est plutôt d'ordre "mathématique" : Je suis quelque peu rouillé en élec analogique alternative !
Pour calculer P, en watts, je pensais faire:
Échantillonner (quasi en même temps) grâce à deux 2 entrées du CAN du PIC, sur N période(s), U et I, les multiplier et faire la moyenne du résultat (somme et division par le pas de temps).
Pour calculer S, en Voltampères, faire la même chose mais en synchronisant U et I. Hum, comment faire lorsque I ressemble à tout, sauf à une sinusoïde comme dans les petite alims à découpages ?
Et pour afficher la valeur de I efficace ? Je prends quoi dans mon tableau de valeurs précédemment échantillonné ?
Voici un exemple pris sur le net d'une fluo compacte, mais chez moi testant un transfo de téléphone portable le courant ressemble à des double pics, bref rien de sinusoidal (logique sur ce type d'alim)!
42069998_p.jpg
Et un début de schéma (incomplet) pour ceux intéressé par la réalisation...
schema.jpg
Si vous pouvez m'éclairer sur ces points, je vous remercie d’avance brave gens !
-----