ARM M0 vs PIC. Programmation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ARM M0 vs PIC. Programmation?



  1. #1
    invite4f0d0147

    ARM M0 vs PIC. Programmation?


    ------

    Bonjour

    Je me suis rendu compte récemment qu'il y avait des processeur ARM M0 disponible au format DIP (LPC1114FN28/102), chouette pour faire mumuse.
    Mais ne connaissant absolument rien en archi ARM, je me suis demandé si ces ARM était plus facile/difficile à programmer? Les outils de dev sont plus/moins user friendly que ceux de Microchip?


    Merci

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : ARM M0 vs PIC. Programmation?

    Les outils de dev, user-friendly ou pas, globalement c'est toujours la même chose. Ce qui importe c'est surtout ton projet. Nécessite-t-il un microcontrôleur 32 bits?

  3. #3
    invite4f0d0147

    Re : ARM M0 vs PIC. Programmation?

    Ah non pas du tout. Un 8bit suffirait en fait.

    Le microcontrôleur ne servirait qu'à contrôler des puces I2C en fonction de paramètres envoyés à partir d'un software sur le PC.
    Actuellement je pilote directement les puces I2C via le software sur le PC (à l'aide d'un adaptateur USB<->I2C), or je voudrais déplacer une partie de la logique vers un microcontrôleur.

    Et comme les processeurs ARM c'est quelque chose de très en vogue actuellement je me suis dit que peut-être c'était une occasion de tenter le coup (sachant que c'est pour un usage perso, rien d'industriel), mais les PIC me tentent bien aussi, on trouve plus d'info sur le net que pour le NXP1114 qui est encore jeune et peut-être pas trop adapté à un débutant. Du coup j’hésitais .

  4. #4
    invite71a6c60d

    Re : ARM M0 vs PIC. Programmation?

    les arm sont plus compliqués que les processeurs 8 bits.. Donc est ce que ca vaux le coup : non

    Rien que pour configurer un timer sur un ARM c'est une galère sans nom. Il y a tellement d'options que ca devient indigeste

    Pour faire des chose simple la ou un developement te prend un jour avec un processeur 8 bit ca te prend une semaine avec ces usine a gaz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb160de1

    Re : ARM M0 vs PIC. Programmation?

    Côté outils de dev, mon expérience est la suivante : pour du microchip (pic), c'est MPLAB (la version X est un régal en terme d'IDE, meme si un peu lent en compilation) et les compilos XC8/XC16 fournis par microchip gratuitement. Côté tools, un pickit au minimum et ça roule. Côté atmel (avr) c'est pareil, AVR Studio + un dragon.
    Pour les ARM, c'est la jungle, à ce jour je n'ai toujours pas compris ce qu'il fallait prendre, entre les third party, les outils fabriquants et autre...les sondes ebay, les sondes fabriquants...

  7. #6
    invite4f0d0147

    Re : ARM M0 vs PIC. Programmation?

    Ah voilà.
    Donc bon je vais abandonner l'idée alors .

    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    invite29971eb1

    Re : ARM M0 vs PIC. Programmation?

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Pour les ARM, c'est la jungle, à ce jour je n'ai toujours pas compris ce qu'il fallait prendre, entre les third party, les outils fabriquants et autre...les sondes ebay, les sondes fabriquants...
    A la base, ils se programment tous, du plus petit au plus gros, avec un port série et GCC, mais il faut soit que le fabricant fournisse les fichiers de link, soit avoir un peu de poil aux pattes pour tout faire à la main.

    Pour les débutants, chaque fabricant propose des cartes de démarrage rapide: la Stellaris Launchpad chez TI, la Freedom Board chez Freescale, le LPC-Expresso chez NXP, etc.... Pour les moins chères, on est à moins de 10€, micro et debugger compris et l'outil de dev en version démo. Pour les "grands" débutants, la Freedom Board est pas mal car l'outil "Processor Expert" de Freescale permet de démarrer en mode clic-o-drome

  9. #8
    invite71a6c60d

    Re : ARM M0 vs PIC. Programmation?

    mais pour etre honnete les ARM ne sont pasa mon avis des processeur de "débutant"

  10. #9
    bobflux

    Re : ARM M0 vs PIC. Programmation?

    C'est un uC, pour accéder à un périphérique, tu mets une valeur dans un registre... Le Cortex M0 n'est pas plus compliqué qu'un AVR... et il n'y a pas de "subtilités" pour arriver à faire des trucs comme sur certains 8 bits hyper limités...

    Le seule problème est l'absence de tuto.

    J'ai testé la lpcxpresso, ça marche bien. Par contre l'outil de dév est basé sur eclipse, donc puissant, mais lent et pénible. Enfin, ça va pour faire un makefile, après on peut utiliser un vrai éditeur de texte...

Discussions similaires

  1. ARM ou PIC ?
    Par invite624dc4b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2012, 11h08
  2. Besoin d'aide pour de la programmation d'un PIC en PIC BASIC
    Par invitee5982f08 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/01/2010, 10h18
  3. Choix de technologie: PIC, FPGA, ARM ... pour son et vidéos
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2009, 18h18
  4. Programmation recepteur GPS sur ARM/DSP
    Par invite3f3523bd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 19h30
  5. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...