Bonsoir à tous,
J'essaye de terminer un projet qui traine depuis longtemps. Mes neveux et niaises vont rappliquer à Noel et vont certainement demander à Tonton de jouer avec les fusées…
Voilà, il s’agit d’un capteur de force pour moteur de fusée amateur fait maison.
J’ai acheté un Load Cell sur eBAY de 30 lbs (15 kg). Son impédance d'entrée est de ± 400 Ohm et sa sortie est à ± 350 Ohm. Son alimentation est de 10 V. Il génère seulement 2 mV sur toute sa plage. Mon acquisiteur de données n’est pas assez sensible pour lire de si petite variation de voltage. J’ai donc fait un ampli différentiel de base. Son gain est d’environ 870 et il est linéaire, ce qui est parfait !
L’alimentation actuelle provient de deux piles de 9 Volts réduit à ± 5V via des régulateurs 78L05 & 79L05. Les lectures de voltage exacte son + 5.12 V et -5.05 V.
La configuration actuelle fonctionne de façon linéaire sauf que la sortie V out n’est pas à 0 V par rapport au GND lorsqu’il n’y a pas de force d’appliquée. Il y a un offset de± 2.54 V. Mon acquisiteur me permet de balancer ce offset mais honnêtement je n’aime pas ça. Et de plus j’aimerais comprendre pourquoi l’ampli n’est pas balancer, et comment faire pour ajuster cet offset sans affecter le gain ?
Merci de vos lumières,
Yex2
Voici le desing actuel :
-----