Alimentation boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Alimentation boost



  1. #1
    kevin8z

    Alimentation boost


    ------

    Bonjours, je rencontre un problème avec une alimentation élévateur de tension, je souhaite passer de 5v à 30V.

    Entrée: 5V et pouvant fournir jusque 1A donc 2.5W
    Sortie: 30V et Imax = 27mA / Imin = 9mA

    La tension mesurer à vide est bien 30V mais une fois connecter au reste du circuit la tension chute à 10V le mosfet chauffe on peut même plus le toucher, et un bruit apparaît (Qui doit surement provenir de la bobine), ce bruit est aussi audible quand le circuit est a vide mais faut vraiment avoir l'oreille à coter du circuit.

    La bobine peut supporter jusque 3A.
    Le potentiomètre utilisé est un 10K

    J'ai mis ci joint une image du montage utilisé.

    Merci de votre aide.

    Nom : alim.jpg
Affichages : 337
Taille : 65,8 Ko

    -----
    Dernière modification par kevin8z ; 07/12/2012 à 16h08.

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation boost

    prends un LM2577

  3. #3
    Montd'est

    Re : Alimentation boost

    Bjr,


    - Si il y a un bruit audible et d'autres pb c'est peut-être que la fréquence n'est pas assez élevée pour la valeur de bobine choisie : ( saturation )

    - D1, 1N4007 : mauvais choix : il faut une diode de redressement très rapide avec ces fréquences.

    - Le rDS(ON) = 1.000Ω du IRF 730 est trop grand pour cette appli; = beaucoup de pertes joules

    - Il manque une résistance une résistance de grille

    PS: j'ai pas trop compris les branchements avec P1, R26 et Q2: c'est pour tenter un asservissement en tension?


    Sinon prend un 34063A : il sait tout faire et simplement.
    Dernière modification par Montd'est ; 07/12/2012 à 17h35.

  4. #4
    kevin8z

    Re : Alimentation boost

    Le problème est que j'ai fait réaliser le circuit imprimer au lycée, et souder tout les composants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : Alimentation boost

    Merci de votre réponse, ce schéma je l'ai trouver sur internet est apparemment il fonctionner très bien, a par qu'il était alimenter en 9V et non 5V. Je vais regarder du coté de la fréquence en premier temps

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation boost

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Merci de votre réponse, ce schéma je l'ai trouver sur internet est apparemment il fonctionner très bien,
    Parce que c'était écrit ???? et tu tombes dans le panneau ?
    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Je vais regarder du coté de la fréquence en premier temps
    Et remplace cette 1N4007 par une diode rapide
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    cougar73

    Re : Alimentation boost

    bonsoir

    moi aussi je comprends pas P1, R26 et Q2, à quoi sert il ??

    vous dite que vous avez déjà fait faire le ci, sa n empêche pas de dessouder et de remettre une diode rapide et un mosfet qui convient mieux, pour commencer, et de répondre aux questions posées.

    bonne soirée

  9. #8
    kevin8z

    Re : Alimentation boost

    J'avais contacter la personne est m'avais que ce schéma fonctionner. P1, R26 et Q2 servent à pouvoir régler la tension de sortie. Ok ben je vais déjà voir pour la fréquence et si ca ne va toujours pas je changerais le reste. Mais bon n'y connaissant pas grand chose sur les alim Boost, je vais devoir trouver un cour avant.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimentation boost

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    J'avais contacter la personne est m'avais que ce schéma fonctionner.
    Avec une 1N4007 ? Le canular de l'année !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    cougar73

    Re : Alimentation boost

    il faut obligatoirement une diode rapide et un mosfet rds on inférieur a 1 Ohm question de loi d ohm

  12. #11
    kevin8z

    Re : Alimentation boost


  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimentation boost

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Oui, en voici la preuve
    Ce n'est pas une preuve ... mais un schéma bidon ! Internet, c'est la pire et la meilleure des choses.

    Maintenant, si tu y crois dur comme fer .... ne vient pas chercher de l'aide !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    kevin8z

    Re : Alimentation boost

    Beh non je n'y crois plus, je vais voir pour changer le mos la diode et revoir la fréquence.

  15. #14
    Tropique

    Re : Alimentation boost

    Si le régime de fonctionnement est discontinu, il n'y a pas trop d'inconvénient à employer une 1N4007, mais mettre une diode rapide ne fera pas de mal non plus.

    Par contre il est essentiel de prendre un MOS à commande logique. Avec 5V, un MOS standard conduit très mal, ce qui est encore aggravé par le 555 qui a un état haut minable
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    kevin8z

    Re : Alimentation boost

    Ben il ne faut pas que le régime soit discontinue car c'est pour alimenter un tube VFD, donc pas de courant pas d'éclairage. Donc en résumé, un mosfet une diode et la fréquence à changer, j'espère que cela fonctionnera.

  17. #16
    Tropique

    Re : Alimentation boost

    La signification de régime discontinu n'a rien à voir avec l'utilisation. Mais bon, si tu n'en sais rien, mettre une diode rapide ne cassera rien.
    C'est surtout sur le MOS qu'il faut se concentrer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    kevin8z

    Re : Alimentation boost

    Pour le MOS, donc il me faut un canal N, Vds = plus de 30V, Vgs = 5V, rds(on) < 1Ohm, et tout ca en prenant en compte la puissance. C'est bien cela?

  19. #18
    Montd'est

    Re : Alimentation boost

    Vds doit être pris avec beaucoup plus de marge à cause des transitoires à l'ouverture: 100 V par exemple.

  20. #19
    Tropique

    Re : Alimentation boost

    Vgs, ça ne veut rien dire: tu mets ce que tu veux. Après, s'il ne conduit pas assez c'est ton problème.

    Il faut choisir un MOS à commande logique, les équivalents des IRF s'appellent des IRL (mais il y a bien d'autres fabricants, avec d'autres systèmes).
    De préférence pour 3,3V, parce que le 555 standard est plutôt mou côté niveau H.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    kevin8z

    Re : Alimentation boost

    Pour le MOS j'ai trouver le IRLZ44Nn penser vous qu'il va convenir?
    PS : http://www.irf.com/product-info/data...ta/irlz44n.pdf
    Dernière modification par kevin8z ; 08/12/2012 à 09h29.

  22. #21
    kevin8z

    Re : Alimentation boost

    Et pour la didoe une BAT41

  23. #22
    gcortex

    Re : Alimentation boost

    mets une résistance entre le 5V et la sortie du 555 : comme çà tu auras du 5V

  24. #23
    kevin8z

    Re : Alimentation boost

    Oui mais pour les composants à changer?

  25. #24
    Tropique

    Re : Alimentation boost

    Le IRLZ44 convient; c'est même de l'artillerie lourde.

    La BAT41 par contre va souffrir: il vaudrait mieux une diode rapide quelconque de 1A, BA157, BYV27, 1N4933, etc.
    A défaut, laisse la 1N4007 pour le moment.

    Mettre une résistance en sortie du 555 ne servira pas à grand chose, vu la capa du IRLZ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    bobflux

    Re : Alimentation boost

    > c'est même de l'artillerie lourde.

    Vu le Qg du transistor (48 nC) et la surpuissance de la sortie du 555, ça risque d'avoir la grâce d'un jogging au fond de la mer avec des chaussures en béton, filmé au ralenti...

  27. #26
    azad

    Re : Alimentation boost

    Le rapport cyclique est fixé par P1 qui commande la conduction de Q2, et c'est vrai qu'une diode D1 plus rapide pourrait arranger les choses. Il faut régler P1 pour que Q1 reçoive une commande à la bonne largeur (fonction de IND1). Un oscilloscope s'impose.

Discussions similaires

  1. Alimentation découpage boost chargeur batterie
    Par coyotte4845 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/05/2013, 13h34
  2. [Brun] Boost PA 2200
    Par invite032f3700 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 14h26
  3. Question alimentation à découpage Boost
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 17h28
  4. Alimentation à découpage 5V Boost
    Par invitee9281902 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 16h46
  5. boost
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2005, 10h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...