MC1741, comment utiliser l'Offset Null ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

MC1741, comment utiliser l'Offset Null ?



  1. #1
    Yex2

    MC1741, comment utiliser l'Offset Null ?


    ------

    Bonjour,

    Dans l'ampli-op MC1741 on retrouve une fonction Offset Null mais je ne trouve pas l'explication, dans cette fiche concernant sont utilisation.

    Pouvez-vous m'expliquer comment on l'utilise ?

    Merci d'avance,

    Yves

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : MC1741, comment utiliser l'Offset Null ?

    On n'utilise pas l'offset Null du MC1741 .... pour la bonne raison qu'il ne faut plus utiliser cet ancêtre .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : MC1741, comment utiliser l'Offset Null ?

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Yex2

    Re : MC1741, comment utiliser l'Offset Null ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On n'utilise pas l'offset Null du MC1741 .... pour la bonne raison qu'il ne faut plus utiliser cet ancêtre .
    Je crois que vous n'avez pas saisie le but réel de la question. Le 741 n'est qu'un exemple, parce que j’avais la fiche sous la main mais la question était générale. Comment utiliser la fonction offset sur les Op-Amp qui possède cette option...

    Entre temps j'ai vu sur d'autres fiches d’Op-Amp la manière qu’on l’utilisait. On place un pot entre les deux pins et relié au Vcc ou Vee.

    Ce qui m'amène qui deux questions supplémentaires :

    A) Est-ce qu'il y a une différence entre le raccordement au Vcc vs Vee ? Si oui, qu'elle est-elle ?

    B) J'ai vu sur la fiche du LM308, que la valeur du pot affectait le offset possible. Est-ce qu'il existe une relation générale pour tous les Op-Amps ou c'est spécifique à chaque chip ?

    Merci,

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : MC1741, comment utiliser l'Offset Null ?

    Chaque ampliOP, qui a un réglage d'offset, a un schéma de montage différent en fonction de sa référence. Voir la spécification !

    Ainsi, un UA741 peut être remplacé par un TL081 , c'est broche pour broche compatible ...... Sauf si on utilise un réglage d'offset (le schéma est différent)

    PS : J'ai rarement vu le réglage d'offset être utilisé .... dans la pratique .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MC1741, comment utiliser l'Offset Null ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai rarement vu le réglage d'offset être utilisé .... dans la pratique .
    Parce que régler chaque circuit coute terriblement cher alors qu'on trouve des AOP présentant intrinsèquement des offset de qq µV pour pas grand chose ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : MC1741, comment utiliser l'Offset Null ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Parce que régler chaque circuit coute terriblement cher
    Ben oui ! De plus, le client ou le dépanneur, si il voit un potentiomètre, sa première réaction ? Y TOUCHER !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Yex2

    Re : MC1741, comment utiliser l'Offset Null ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Parce que régler chaque circuit coute terriblement cher alors qu'on trouve des AOP présentant intrinsèquement des offset de qq µV pour pas grand chose ?

    Pas de danger de ce côté, je vais pas me charger grand chose pour le faire...

    J'ai commandé des OP de précision mais d'ici le temps que je les reçoivent, j'essaye autre chose. Il me reste un 741 dans mon coffre, autant l'essayer. On fait avec ce qu'on a

    Yex2

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MC1741, comment utiliser l'Offset Null ?

    Le montage pour le réglage, c'est de faire amplifier sa propre tension d'offset au composant : tu montes l'AOP en ampli de (grand) gain, et tu mets l'entrée du montage à la masse. Reste à jouer du tourne-vis pour mettre la sortie à 0.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. comment utiliser.....
    Par invite5046340e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2010, 16h33
  2. Ajouter de l'offset
    Par invitecbbe8793 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2010, 09h48
  3. Comment utiliser un luxmètre ?
    Par invite2abb2eb0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 10h22
  4. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  5. Comment utiliser nero?
    Par invite1f0d72b1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2006, 10h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...