UCL Projet élec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

UCL Projet élec



  1. #1
    inviteb04a96ee

    UCL Projet élec


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon projet technologique à l'université lié à la partie électronique d'une machine à laver, j'ai une très simple question à poser.
    Mon système électronique comprend un capteur de pression, il est utile pour calculer le poids du linge inséré dans la machine. Le capteur que nous avons est celui ci: http://www.robotshop.com/ca/capteur-...-kg-sfe-2.html
    Ce capteur n'a pas de datasheet, donc je ne sais pas du tout quel table de conversion je peux avoir.
    J'ai donc fait un code sur le côté pour pouvoir affiché à mon écran LCD, lorsque je mets un certain poids, quel chiffre décimal (maximum 1023 car ADC fonctionne sur 10 bits) s'affiche dessus. Mais ce capteur n'étant pas très précis, lorsque je mets un poids sur la partie excroissante du capteur, il n'arrive pas à bien changer les 4 chiffres s'affichant à l'écran LCD. Par contre, lorsque j'utilise une pince, ma conversion est super précise! C'est normal car j'appuie uniquement sur la partie qui calcule réellement le poids.

    Ma question est donc: est-il possible de calculer la force que j'applique sur mon capteur avec ma pince? En sachant cela, je pourrai faire une table de conversion beaucoup plus précise...

    Il est possible que je me sois très mal exprimée... n'hésitez pas à poser des questions pour clarifier les choses.

    Merci beaucoup!!!

    Noémie

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : UCL Projet élec

    tu peux calculer le bras de levier de la pince.

    puis fixer le manche du bas dans un étau, et suspendre des poids étalon sur l'autre manche.

    c'est une idée , y'en a d'autres , faut faire marcher l'imagination

  3. #3
    inviteb04a96ee

    Re : UCL Projet élec

    Haha pourquoi pas
    merci beaucoup!!

  4. #4
    inviteb04a96ee

    Re : UCL Projet élec

    par contre...c'est difficile de se procurer un étau non? je ne pense pas en avoir chez moi je dois avouer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : UCL Projet élec

    tu travailles chez-toi ou au labo de la fac ?

    sinon un ch'ti étau ça se trouve à 15€ chez les bricocastomerlin voir moins chez les marchands
    "au cul du camion" si tu habites la campagne.
    Dernière modification par PIXEL ; 12/12/2012 à 10h47.

  7. #6
    inviteb04a96ee

    Re : UCL Projet élec

    je vais essayer de trouver cela le plus vite possible... j'espère pouvoir avoir accès à un labo à mon unif pour faire ça...

  8. #7
    inviteb04a96ee

    Re : UCL Projet élec

    encore une petite question pour être certaine...
    si je fais le système que tu as décris, est ce que le poids accroché à la branche de la pince équivaut parfaitement au fait de déposer ce poids correctement sur le capteur?
    je veux être si que si j'accroche 5kg par exemple, c'est comme si j'avais posé 5 kg sur mon capteur directement

  9. #8
    PIXEL

    Re : UCL Projet élec

    merci de relire avec ATTENTION mon message #2

    et révise tes cours de physique de seconde

Discussions similaires

  1. Projet élec : BATEAU SOLAIRE
    Par invited4aa1f73 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2011, 20h16
  2. Cherche aide pour la partie élec d'un projet
    Par invite8de9a1a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 14h33
  3. Projet élec... En galère... Afficheur 7 segments!!!
    Par invitec7ec7eb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 09h30
  4. aide pour un projet elec
    Par invite6e6a2f18 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 00h06
  5. Aide pour un Projet Elec
    Par invite5673dc25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.