Ampli à lampes - transfo d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ampli à lampes - transfo d'alimentation



  1. #1
    Sucky

    Ampli à lampes - transfo d'alimentation


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, agé de 62 ans, retraité et musicien, j'utilise et maintien en vie mon matériel ampli à lampes des années 60. Un ampli Cibot 15W pour ma guitare et une sono achetée en 68 comme une "100W" ...et dont le transfo 'alimentation vient de "cramer". Après en avoir identifier la cause il me reste remplacer et là jai besoin de votre aide pour déterminer ce que je dois commander Mes (vieilles) connaissances issues du terrain ayant leurs limites (ainsi que les années passées, ce brave ampli ne comporte aucune indication ni schéma et rien d'écrit sur le transfo. Alors allons y j'ai essayé d'en faire le schéma.
    Vous verrez qu'il ne s'agit pas d'un 100W, moi je dirais 45 au mieux, mais ça n'est pas bien grave, sauf pour le choix du transfo.
    J'aimerai surtout savoir qu'elle est la tension de la HT et l'intensité nécessaire, ainsi que la constitution du 6,3V (les points 1,2 et 3. Et puis toute info que vous ne manquerez pas de me donner.
    Merci à tous
    Michel

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    Bjr à toi et bienvneue sur FUTURA
    Il serait bon de voir la constitution INTERNE de ton ampli !
    SIX...EL84..me demande COMMENT c'est cablé !

    Ton relevé de schéma laisse à désirer, mais 1 et 2 correspondent à des enroulements 6.3v (apparemment séparés ?)
    Le 3 étant le retour masse.... ( sous toute réserve ! vue le schéma)
    Photo coté lampes et coté composants seraient un plus:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Ton bonheur ( schéma) est peut etre là :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...fnRVIuVypV1NTg

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/11/2012 à 14h51.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    un push 3+3....

    j'ai déjà vu .

    effectivement ça peut pousser 40W en classe "B pure"

  4. #4
    mag1

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    Bonjour,

    La doc Radiotechnique donne Va=250v Max 300v

    Que pensez vous de çà: (puissance de l'ampli ?)
    http://ampliatubes.fr/boutique/index...detaillee.html


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    un peut limite en courant , il va chauffer dru ! et s'effondrer lors d'un riff un peu péchu.

    faut pas avoir peur de prendre des marges confortables en alim audio.
    Dernière modification par PIXEL ; 09/11/2012 à 17h18.

  7. #6
    Sucky

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    Merci pour vos réponses, je vous transmets une série de photos brutes, sur lesquelles je mettrais des infos dans le WE.Pour f6bes, le cibot est mon ampli de guitare et j'ai eu le schéma sur le net il y a 2 ans ce qui m'a permis de le faire évoluer. La il s'agit d'un ampli de sonorisation de marque MAC (une marque italienne pas très chère de la fin des années 60, mais là sur le net rien
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Sucky

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    Voilà la suite des photos
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    PIXEL

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    où est le transfo de sortie ?

  10. #9
    mag1

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    C'est beau tout çà, mais ce qui serait le plus utile, c'est les dimensions du transfo qui a cramé (et bien cramé).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Sucky

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    ci joint une photo ou il y a le transfo de sortie dont on retrouve les fil sur la platine d'alim, gaine noir avec fil jaune vert et rouge pour la ht, et de l'autre coté direction les jacks pour les enceintes en 8 ou 16 ohms.
    Pour les dimensions du transfo "cramé :
    Hauteur : 12,5 cm
    Largeur : 10 cm
    Prof 12 cm
    Poids : 4,280 Kg
    entraxe : 8cm et 6,5 cm
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    mag1

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    Au poids, il doit faire 200 à 300W

    http://www.stquentin-radio.com/index...=0&&id=0&act=0

    Quelques exemples sur ce site.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    Sucky

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    Bonjour,
    voilà j'ai fait entièrement le schéma de la partie ampli;
    J'ai identifié pourquoi le transfo à cramé (un des condo de filtrage en court circuit et aucun fusible...)
    Et donc maintenant il me faut trouver un transfo
    Compte tenu des 6 EL84 et 5 ECC83 à chauffer il faut compter 6 à 7 A pour le 6,3V ce qui donne une idée de la puissance du transfo.
    Maintenant le problème est la sortie du transfo représentée en rouge sur le schéma.
    Quelle peut être la tension que doit fournir le transfo sur ce trajet ?
    J'ai représenté une diode mais je n'en suis pas complètement sur . s'agit il d'une diode ou d'une zener, en ohm mètre ce composant , une fois déssoudé, présente une résistance dans un seul sens de 1535 mais uniquement en échelle 2000k sur le métrix.
    Merci pour votre aide
    Michel
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    romulus123

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    Bonsoir,

    C'est un bobinage destiné à la polarisation des EL84.

    Si mes souvenirs sont bon, le secondaire sort ~30V ou 40V (les condo sont limité à 50V DC seulement...)
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #14
    PIXEL

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    un transfo avec sortie de polar va être difficile à trouver !

    mais rien n'interdit d'en ajouter un petit pour cette fonction.

  16. #15
    invite1c645da4

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    Bonsoir,
    La tension de polarisation pour des EL84 est généralement de -10V. Et je dirais qu'à l'époque ils ne matraquaient pas les tubes comme maintenant la tension HT doit être comprise entre 300 et 350V max
    et un courant de 50-60mA par tube soit 300 à 360mA. Sur le datasheet On trouve les données pour un classe AB avec 2 lampes, au niveau tension c'est la même chose que pour 6 sauf que tu peux débiter 3 fois plus de courant.

  17. #16
    invite1c645da4

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    J'ai trouvé ça http://www.ges.cz/en/tsl-180-001-GES08202447.html
    Tu peux faire la tension que tu veux en couplant les différents enroulements
    et il y a un enroulement 20V pour la polarisation des lampes
    Puissance du transfo 180W je pense que ça devrait suffire

  18. #17
    invite1c645da4

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    Encore moi,
    J'ai regardé le schéma c'est du classique. Par contre tu peux remplacer tous les condensateurs chimique même les petits. Le problème c'est que ceux de la HT qui sont installés on les trouve plus tu devras adapter. Tu peux changer les 4 diodes vu la gueule du transfo elles ont du morfler. Tu peux les remplacer par des 1N4007. Et puis un conseil si tu le refais profites en pour monter un fusible sur la HT un 500mA à 800mA temporisé ça devrait faire l'affaire. Monte le avant les diodes direct en sortie de transfo. J'oubliais vérifies bien la self de choc.
    Je reste à ta disposition dans le cas ou tu aurais besoin d'adresses pour les composants.

  19. #18
    Sucky

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    J'ai été un peu long à répondre en raison de mon emploi du temps de retraité qui ne me laisse pas beaucoup de dispo, en fait je viens de terminer le schéma complet en y intégrant la partie préampli (une seule entrée représentée, mais il y en a 4 identiques) et la réverb qui se sert aussi de cette alim particulière. J'ai tenté, en me mettant à l'extérieur de la maison... , de réalimenter le transfo sans aucune charge pour voir, en moins de 30 secondes il fume mais j'ai eu le temps de mesurer un 12 volt entre le fil bleu (qui retrouve le point 0 du pont de diode) et ce fil gris. cette mesure n'a peut être pas grande signification en raison de l'état du transfo et la mesure "à vide", mais au cas ou elle est cohérente avec ce que vous me dite.
    Je vous mets le schéma complet, il y a certainement des erreurs de valeur de résistance en raison... de l'age des composants et surtout de ma vue qui baisse !
    Mais comme le chante Souchon : "on avance on avance on avance"
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite1c645da4

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    Bonjour,
    Les 12V que tu as mesuré ne veulent rien dire car l'enroulement HT est en court circuit .
    Datasheet de l'EL84 http://www.datasheetcatalog.org/data...ilips/EL84.pdf . Regarde dans la section push pull classe AB il te donne les valeurs des tensions et des courants pour un ampli comme le tien.

  21. #20
    invite1c645da4

    Re : Ampli à lampes - transfo d'alimentation

    Une question ; As-tu des références pour ton transfo de sortie? Notamment son impédance plaque à plaque......

Discussions similaires

  1. problème d'alimentation ou transfo
    Par inviteec8898e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2012, 14h45
  2. Ampli a lampes, question transfo
    Par invite59e9b376 dans le forum Électronique
    Réponses: 101
    Dernier message: 03/03/2011, 17h46
  3. Fabricant de transfo d'alimentation
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 08h14
  4. Transfo d'alimentation grillé
    Par invitebcb1dade dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 18h50
  5. transfo pour lampes halogene
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...