possible erreur mais , pas très douer sur un forum , en fait je crois bien que c'est la première fois que j'utilise alors je découvre et j'apprend , excuse moi merci .
-----
possible erreur mais , pas très douer sur un forum , en fait je crois bien que c'est la première fois que j'utilise alors je découvre et j'apprend , excuse moi merci .
A ce prix, il vaut mieux avoir trouver de l'or avantLà c'est plus simple , reste plus qu'à...l'amortir !
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...57700187,d.d 2k 10500€
Conseil : Philoousif007, si tu veux que tes posts ne deviennent pas indigeste, évite de poster un message par idée...
Bonjour,
Le principal problème avec l'utilisation d'un détecteur de métaux en recherche de paillettes, c'est que celles-ci sont généralement accompagnées de sable noir très fortement minéralisé. En présence de macgétite, difficile de sortir quoi que ce soit d'autre que des faux signaux. Les détecteurs spécialisés or (toute petite tête) sont plus dédiés à la recherche de pépites que de paillettes.
Attention également, tout ce qui brille n'est pas or, comme on dit, et ça vient bien du fond des ruisseaux: l'or est mélangé, entre autres, à des paillettes de mica et de la pyrite, tous deux très brillants au fond de l'eau et en proportion nettement supérieure à celle de l'or. La concentration est à ce jour la seule méthode fiable de séparation des paillettes d'or du tout venant. Une étape supplémentaire de purification peut être ajoutée, sans mercure ni cyanure: la coupellation. Mais avant d'en arriver là, il faut déjà extraire suffisamment de matière première...
Franchement, vu tout ce qui a été dit dans ce sujet, il est clair que la filière détecteur de métaux n'est pas adaptée à la recherche de paillettes. Quitte à passer du temps et un minimum d'argent en équipement, autant investir dans du matériel dédié: tamis, seau, batée, rampe de lavage, pelle, seringue/pompe à main... La plupart peut être fait maison et constitue le vrai matériel de base de tout prospecteur. Même un usage minier pro, le détecteur n'est utilisé que rarement, pour vérifier la présence ou non de matériaux métalliques en quantité détectable avant de sortir la batée. Détectable ne donnant pas d'indication sur la nature des matériaux mais sur le présence en quantité. Savoir s'il y a de l'or requiert un essai à la batée et surtout une connaissance des habitudes de l'or dans ses déplacements. Il faut donc se documenter un peu pour savoir reconnaître les endroits les plus susceptibles de voir s'accumuler le métal recherché et ne pas perdre de temps aux endroits où il n'y a aucune chance d'en trouver. Pour cela, il y a des sites spécialisés, des livres, des vidéos, des associations...
Pour finir, attention à la réglementation ! Certaines zones sont totalement interdites à la prospection pour la protection de l'environnement, d'autres le sont partiellement. Dans tous les cas, les systèmes mécanisés sont interdits, donc pas de motopompe, drague aquatique... La sanction peut être sévère puisque la confiscation du matériel est systématique et qu'une lourde amende s'ensuit. Et les contrôles sont fréquents... Donc, là aussi, il faut se documenter.
Mais à part ça, l'orpaillage c'est sympa !
Nicolas.
Bjr à toi,
Si tu peux éviter un message toutes les 5 minutes , nous t'en remerçirons.
Groupir please !!
Enfin tout ce qui BRILLE ( de mille feux) n'est pas OR !
A+
bonjour , Nicolas , merci pour tes conseils , mais je persiste car fabriqué un détecteur , ça me plairais autant que de trouver de l'or , mème si c'est un vrai casse tète , quand aux matériel je n'ai pas encore tout mais je m'y suis dejas atteler , pour la réglementation c'est en cours , en attente de réponse j'espère positive ... merci
philippe .
Bonjour,
Pour la réalisation de détecteurs maison, et surtout pour en comprendre le fonctionnement "intime", je ne peux que recommander l'ouvrage de Patrick Gueulle "détecteurs de trésors" paru chez ETSF. Il y a les principes, les différents techniques, les schémas de circuits de base, des détails de construction...
Bon, ce ne sont pas des détecteurs ultra-performants, mais ça permet de jouer en connaissance de cause. Par contre, je ne sais plus su ça a été dit dans ce sujet, attention, l'usage de détecteurs de métaux à certains endroits est réglementé, principalement pour ma protection du patrimoine archéologique. Les "trouvailles" doivent donc être déclarées, il faut s'assurer que l'endroit n'est pas répertorié "historique"... encore de la documentation et des recherches, pour éviter les ennuis.
Dernière chose: l'or natif se trouve en quantités infimes et très dispersées, diluées par d'autres métalloïdes. Même s'il n'y avait que de l'or et du sable inerte, la faible quantité le rendrait plus difficile à détecter qu'à repérer à l'oeil nu. Attention à limiter les dépenses dans le détecteur, car en orpaillage, il se retrouve vite au placard. Un bon orpailleur doit avoir les connaissances nécessaires pour se passer de détecteur et savoir, rien que par l'observation du terrain, où se trouvent les "placers", les lieux où l'or se dépose naturellement et où sa présence est la plus perceptible... et exploitable.
Je finirai par un élément rarement mentionné: l'or trouvé n'est pas absolument pur. Sa teneur en autres éléments varie d'un endroit à un autre et modifie considérablement sa valeur. Seul un affinage par une entreprise spécialisée peut déterminer les proportions de métaux précieux et la valeur réelle de la "récolte". Il ne suffit donc pas de regarder les cours en bourse pour donner un prix à un demi-gramme de poussière d'or récolté en une semaine de travail (sous-entendu, ce n'est pas une activité qui rend riche !).
Cordialement,
Nicolas.
Bonne année à tous le monde,salut Nicolas tu n'a pas tout a fait tort , mais quand mème ! bon j'ai eu de la chance , il y a eu un coup de redout qui a fait fondre la neige , et j'ai put aller au ruisseaux fouiller les alluvions et je ne me suis pas tromper , ça brille de mille feux , c'est tres prométeur et avec un detecteur ça me rassurerai .
Philousif007 comme d'autres te l'on déjà dis, tu te leurre, tu prend l'apparence pour la réalité. Ce que tu vois briller de mille feux,
c'est de la pyrite, qui est aussi jaune, mais qui n'est qu'un sulfate de fer, en gros morceaux tu peux juste en faire des pierres à fusils. A condition de savoir les cliver dans le bon axe. La mode des armes à bourrer est passée.
Quand au 2N3055 ce n'est pas un compteur geiger, c'est un simple transistor de puissance basse fréquence, en le décapsulant adroitement je met sa jonction NPN en contact avec une capsule d'un élément transuranien du Plutonium, l'Am (Américium 241) qui est radioactif Alpha de + ou - 8 à 10 Kev. La jonstion de ce transistor est un détecteur économique de particules à haute énergie, ainsi qu'un phototransistor sensible au spectre Ultra-violet. Très utile en prospection nocturne, avec illumination de la zone prospectée en lumière noire (ultra-violet de fréquence non perceptible par l'oeuil humain).
Maintenant je ne désire pas t'offusquer, mais un dicton dit, " Pour un imbécile, tout est facile ". S'il te plaît, réveille toi !
bonjour ch2hp je comprend ce que tu me dit mais , il y a un mais , la pyrite éclate en petit grain quand tu l'écrase au maillet et forme du sable ,alors que mes paillettes son dure mais moles , quand tu les écrases au maillet ça s'aplati et sa s'étale , alors j'ai un doute . si tu a d'autre suggestion , merci si tu peut m'éclairer, merci encore .
amicalement , philousif007 .
salut a tous , excuser moi je suis un peut distrait , j'accepte toutes vos suggestion merci encore .
Juste pour ne pas laisser des absurdites, cela est uniquement vrai au Katanga et quelques autres mines au monde.
Ce n'est pas du tout une regle generale.
Cela devient completement faux pour esperer trouver du VG (pepites et pailettes) qui est forme par alteration des gites initiaux. L'uranium (et encore plus le radium), va partir en solution, et sans autre evenement geologique, il n'y a pas de raison de trouver un enrichissement en uranium dans un gite de type placer aurifere.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/02/2013 à 07h17.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
pourquoi pas se mettre au bouleau, les réponse seront plus rapide...
non sans détecteur pour voir si cela vaux la peine dans ce coin...
bonjour je cherche un detecteur d or puissant pouvant chercher jusqu a 2 metre de profondeur.
peu un porte si il et interdit en france ces pour la turquie que je cherche . merci de vos reponse.
Bonjour,
Ce forum n'est pas une plateforme commerciale et n'est donc pas le bon endroit pour une demande de ce genre. Il faut aller voir les magasins et revues spécialisés, ou les forums sur cette thématique.
En ce qui concerne l'interdiction en France, c'est pour la protection du patrimoine archéologique, c'est parfaitement justifié. Rien ne dit qu'il n'y a pas une loi équivalente en Turquie, pays à l'histoire chargée, conscient de sa richesse et capable de sévir assez durement, ce qui n'est pas plus mal pour l'archéologie.
Par ailleurs, un détecteur se choisit en fonction des paramètres de recherche, soit le type de cible et sa taille, le type de sol... Un modèle d'entrée de gamme sortira probablement un char d'assaut à 2 mètres, mais pour autre chose, il faudra mettre un peu plus sur la table. D'autre part, 2 mètres, c'est considérable et ça suppose d'avoir santé et motivation pour creuser à chaque son...
En résumé, mieux vaut s'informer très sérieusement sur ce qu'il est possible de faire là-bas comme ici avant de s'engager dans une aventure qui peut devenir cuisante. On comprend alors vite que les possibilités sont très limitées et qu'il vaut mieux s'orienter directement vers les pratiques sans histoires (jeu de mots particulièrement pertinent).
Cordialement,
Nicolas.
Bjr à toi,
Ben suffit de LIRE la totalité de cette discussion ! Par exemple le message #22
Si t'en trouves tu nous le fait savoir !
A+