choix d'un moteur pap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

choix d'un moteur pap



  1. #1
    invite509671c2

    choix d'un moteur pap


    ------

    Bonjour.

    Je cherche à soulever une charge de 500g avec un moteur pas à pas.
    Je ne sais pas quel moteur choisir.

    La vitesse à atteindre est de 600mm/s.
    Donc par exemple avec une roue de diamètre 20mm, ça fait du 10.4tr/s.
    Je peux bien entendu réaliser un rapport de réduction si besoin s'en faut.

    Est ce que par exemple celui-ci ferait l'affaire ?
    Il y a plusieurs caractéristiques, mais je ne sais pas à quoi elles correspondent :
    Holding Torque : 2.3kg*cm
    Maximum Detent Torque: 0.016 N.M
    Total inertia (kg.m.m): 3.5 Kg.m.m
    Total friction (kg.m/s): 4 Kg.m/s

    Autre contrainte, la vitesse de course doit rester impérativement fixe, donc la montée de la charge doit aller aussi vite que la descente.
    Je ne sais pas trop comment se comporte les moteurs pap sur ce point là.

    Merci à vous.
    Roipou

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : choix d'un moteur pap

    BSR,

    Sans faire de calcul: je n'ose pas imaginer la taille d'un tel moteur, je ne sais même pas si un pas à pas existe pour accomplir une telle tâche avec une charge pareille.

    Bonne chance: parceque 0.6 m/s c'est énorme; et on a pas pris en compte l'inertie de la charge qui posera surement des problèmes de freinage et l'énormité de l'électronique de commande.

  3. #3
    invite509671c2

    Re : choix d'un moteur pap

    Bonsoir.

    Oui je sais que c'est une grande vitesse, mais j'ai vu qu'il existait des moteurs pap énormes. Par exemple celui-ci.

    Sans me conseiller tel ou tel moteur, pouvez-vous m'indiquer la méthode de calcul ?
    J'ai pu constater que la caractéristique principale de ces moteurs est le couple de blocage, exprimée en N/cm.
    Comment on calcule la puissance du moteur nécessaire, à partir de la vitesse et du poids à soulever ?

    Merci.

    Roipou

  4. #4
    invite5c0d525e

    Re : choix d'un moteur pap

    Citation Envoyé par roipoussiere Voir le message
    Bonsoir.


    Comment on calcule la puissance du moteur nécessaire, à partir de la vitesse et du poids à soulever ?

    Merci.

    Roipou
    Ben tu calcules la vitesse de rotation qu'il te faut pour obtenir tes 0.6m/s et tu trouves un moteur qui a, à cette vitesse, un couple en Newton.mètre au minimum égal au couple dont tu as besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite509671c2

    Re : choix d'un moteur pap

    Ben tu calcules la vitesse de rotation qu'il te faut pour obtenir tes 0.6m/s et tu trouves un moteur qui a, à cette vitesse, un couple en Newton.mètre au minimum égal au couple dont tu as besoin.
    Certes, mais d'un coté j'ai une distance et un temps, de l'autre j'ai une force et une distance...
    J'ai calculé la vitesse de rotation, elle est de 10.4tr/s. À partir de là comment on fait ?

  7. #6
    Montd'est

    Re : choix d'un moteur pap

    Le couple nécessaire est égal à la force pour soulever (en Nexton) x le rayon (en mètres);

    La force est le poids soit P = m (en kg) x g, g étant l'éccélération terrestre: 9.81 m/s²

  8. #7
    invite5c0d525e

    Re : choix d'un moteur pap

    La puissance c'est le produit du couple et de la vitesse, (à couple égal il faut plus de puissance si tu veux tourner plus vite) Dans ton cas ça fait 4.9N.10mm donc en arondissant 0.05 N.m. Par contre une vitesse de 10 tours par seconde me parait un peu illusoire, augmenter le couple et reduire la vitesse de rotation serait judicieux.

  9. #8
    invite01fb7c33

    Re : choix d'un moteur pap

    Le plus dimensionnant c'est l'accélération souhaitée, et là tu ne nous dis rien.
    En combien de temps, ou au bout de quelle distance souhaites tu atteindre cette vitesse?
    Pour soulever 0,5kg, il faut exercer une force de 0,5kg * 9,81 = 4,905N.
    La puissance à développer sera de 4,905N * 0,6M/s = 2,943W
    Donc pas une puissance énorme.

  10. #9
    invite509671c2

    Re : choix d'un moteur pap

    Oh mon dieu j'ai tout compris !!

    Sur la description du moteur, lorsque on lit par ex : Couple de blocage : 0.61kg.cm
    Il faut comprendre : à 1cm de l'axe (donc diamètre 20mm), on peut appliquer un poids de 610g.
    (Vous me dites si je me trompe)

    Sinon les calculs semblent justes mais je suis très étonné de trouver 5N.cm, je m'attendais à beaucoup plus.
    Même des tous petits moteurs peuvent supporter une telle force.

    une vitesse de 10 tours par seconde me parait un peu illusoire
    Ok, donc en prenant un axe de 100mm de diamètre, ça donne 2 tr/s. Ça pourrait aller ?
    Comment tu fais pour savoir si la vitesse est "trop illusoire", il y a aussi une formule à appliquer ?

    Merci

    Roipou

  11. #10
    invite01fb7c33

    Re : choix d'un moteur pap

    Ton moteur permettra d'atteindre la vitesse 0,6m/s, mais bien évidement il par d'une vitesse nulle pour atteindre progressivement 0,6m/s, donc il lui faudra un certain temps. Même chose pour s'arrêter. Donc c'est ce temps qui va permettre de calculer l'accélération.
    Et c'est à l'accélération qu'il faut beaucoup de couple. C'est donc ce facteur qui peut être le plus déterminant.

  12. #11
    invite5c0d525e

    Re : choix d'un moteur pap

    Citation Envoyé par roipoussiere Voir le message
    Sur la description du moteur, lorsque on lit par ex : Couple de blocage : 0.61kg.cm
    Il faut comprendre : à 1cm de l'axe (donc diamètre 20mm), on peut appliquer un poids de 610g.
    (Vous me dites si je me trompe)
    Roipou
    C'est tout à fait ça !

    Citation Envoyé par roipoussiere Voir le message

    Ok, donc en prenant un axe de 100mm de diamètre, ça donne 2 tr/s. Ça pourrait aller ?
    Comment tu fais pour savoir si la vitesse est "trop illusoire", il y a aussi une formule à appliquer ?
    Il n'y a pas vraiment de "formule" mais pour faire 10tr/s avec un moteur pap il te faut une fréquence de fonctionnement égale à 10 fois le nombre de pas par tour de ton moteur. Si ton moteur est un 200 pas par tour il te faudrait une frequence de 2kHz. A une telle fréquence le moteur ne tournera pas, il se contentera de "vibroter".
    Une fréquence aux alentours de 400Hz fonctionne bien en général.

  13. #12
    schneiderj

    Re : choix d'un moteur pap

    Bonjour,

    une question pour mon information : 10 tours par secondes pour un moteur pas à pas, est-ce que cela n'est pas beaucoup ?

    Jean-Marie

  14. #13
    invite5c0d525e

    Re : choix d'un moteur pap

    Il suffit de lire le message qui précède le votre

  15. #14
    schneiderj

    Re : choix d'un moteur pap

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Il suffit de lire le message qui précède le votre
    Oups !

    Jean-marie

Discussions similaires

  1. moteur pap
    Par invite3af1a924 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2010, 22h43
  2. Choix de Batterie pour Moteur Pap à Pas
    Par invitefb2b8d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 14h08
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  5. Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP
    Par invitefacb40f1 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2007, 21h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...