aide - alimentation par energie solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

aide - alimentation par energie solaire



  1. #1
    -clem3008-

    aide - alimentation par energie solaire


    ------

    Bonjour,

    Etant en terminale S-SI, je travaille sur un projet d’émetteur qui envoie des informations de vitesse à une voiture électrique.
    Je voulais dans un premier temps alimenter cet émetteur à l'aide d'un bloc pile 9V relié a une carte alimentation 5V.

    Cependant j'ai récemment pris connaissance de cet objet :
    http://www.blogphotovoltaique.com/in...photovoltaique

    Cela m'a beaucoup intéressé, et j'aimerais savoir s'il était possible que j'alimente mon boitier émetteur grâce a une énergie photovoltaïque comme pour cette télécommande Tv.


    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : aide - alimentation par energie solaire

    Bonjour clem3008 et bienvenue sur FUTURA
    Ton émetteur a besoin de combien d'énergie 5V xA?
    En cas de panne de soleil, c'est grave ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    -clem3008-

    Re : aide - alimentation par energie solaire

    Merci DAUDET78,

    A vrai dire, je ne connais ni la puissance ni l'intensité dont mon boitier aura besoin...
    Je pourrais en être plus informé à la rentrée, sauf si je peut calculer l'intensité moi même (mais je ne sait pas comment).
    Et je ne pense pas que ce dernier ne fonctionne pas s'il ni a pas de soleil, car ma télécommande marche bien la nuit (elle capte la luminosité des ampoules de la pièce).
    Dernière modification par -clem3008- ; 28/12/2012 à 10h40.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : aide - alimentation par energie solaire

    Bonjour -clem3008- et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par -clem3008- Voir le message
    ... Et je ne pense pas que ce dernier ne fonctionne pas s'il ni a pas de soleil, car ma télécommande marche bien la nuit (elle capte la luminosité des ampoules de la pièce).
    Je ne suis pas bien certain d'avoir compris le sens que tu voulais donner à cette phrase.

    Ne serais-tu pas en train de confondre capteurs (propre à détecter d'éventuels obstacles) et source d'énergie?

    Dans le lien que tu donnes, de la télécommande, je lis

    ... Cette télécommande est équipé d'une pile à charge rapide, directement reliée à un petit panneau solaire amorphe qui se chargera de recharger votre partie à chaque rayon de lumière à portée de cette télécommande ...
    qui montre bien que la véritable source d'énergie est une batterie (appelée pile à tort).

    Habituellement, une télécommande ne consomme de l'énergie que pendant l'appui de touches, ce qui reste, le plus souvent, très épisodique.

    Dans ton cas, je suis beaucoup plus interrogatif. Je crains une consommation quasi permanente, que d'ailleurs, la découverte de sa valeur, risque fort de condamner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -clem3008-

    Re : aide - alimentation par energie solaire

    Merci pour ta franchise gienas,

    l'idée est donc a oublier...
    Serait-il cependant possible d'alimenter mon émetteur par une source plus écologique qu'une pile 9V?

  7. #6
    f6bes

    Re : aide - alimentation par energie solaire

    Bjr à toi,
    Faut savoir etre écolo , MAIS avec des raisons qui en vaillent la peine.
    As tu commençé par DEFINIR la puissance que devra avoir ( ou qu'a ) ton EMETTEUR ?
    Je doute qu'une pile de 9v fonctionne trés longtemps sur un EMETTEUR.
    C'est à partir des caratéristiques de l'émetteur que tu pourras définir le reste et non pas...l'inverse.

    Bonnes fétes

Discussions similaires

  1. alimentation congélateur par panneau solaire
    Par invite98a18e68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 09h02
  2. Tpe Bateau à énergie solaire aide
    Par invite8dc244df dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2009, 18h29
  3. alimentation d'un moteur avec energie solaire
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2009, 08h11
  4. Tpe Bateau à énergie solaire aide
    Par invite8dc244df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 22h48
  5. alimentation par panneau solaire
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2009, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.