Bonjour à vous,
c'est mon premier message sur ce forum et j'ai regardé un petit peu si une présentation était de rigueur avant de poster un message dans une rubrique... Je n'ai rien vu à ce sujet mais si celle-ci est nécessaire comme sur certains forum, j'irai de ce pas la faire.
Ma question est théorique et porte sur un point particulier. Dans le cadre du design d'un robot, j'ai été chargé de m'occuper de la partie moteur. Ces moteurs sont des Brushless et nécessitent donc une électronique particulière (triple demi pont) pour les commander. 3 Bras de 2 NMOS sont montés de manière à alimenter les 3 phases du moteur (connectées en triangle). La commande est en PWM. Sur chacun de ses MOS se trouve une diode schottky montée en antiparallèle pour pallier aux faibles qualités de la diode intrinsèque des MOS. Je dois calculer le total des pertes dans ma partie puissance et je bloque sur un point dans le calcul des pertes dans ces diodes. Sachant que les selfs des bobines on tendance à vouloir conserver le courant, lorsque tous les MOS sont coupés (ouverts), le courant file vers le '+' de l'alimentation via les diodes. J'aimerai savoir si le courant passe aussi dans la diode des transistors du bas du bras (ce qui ferait donc des pertes égales à 2*Vfdiode*Iphase), ou si le courant ne circule que dans la diode du haut ce qui diviserait les pertes dans ces diodes par 2. Voici 2 schéma que j'ai réalisés partiellement pour illustrer la situation dans mon rapport et vous permettre de mieux cerner la situation.
pont conduction.png
Pont en conduction
pont ouvert.png
Pont ouvert, ya il du courant dans la diode en bas à gauche?
D'avance merci pour vos réponses/éclaircissements,
Nicolas
-----