Consommation maximale dsPIC33FJ128
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Consommation maximale dsPIC33FJ128



  1. #1
    FattyBumBum

    Consommation maximale dsPIC33FJ128


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse pour la première la consommation d'un pic que je connais plutôt assez bien : le dsPIC33FJ128MC802.
    Et dans un soucis de dimensionnement de l'alimentation embarquée avec la carte contenant le pic et pour ma culture personnelle, je recherchais dans la datasheet du composant sa consommation maximale en terme en courant et la puissance maximale consommée.

    Tout d'abord la datasheet : http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/70291d.pdf

    Pour le courrant, page 343 , il nous est indiqué:
    - maximum current out of Vss pin: 300 mA
    - maxmum current into Vdd pin : 250 mA

    Première question :
    1 - Je n'ai pas bien saisi la différence et la raison de cette différence, si quelqu'un pouvait m'éclairer..

    Pour la puissance totale maximum dissipée:
    Il y a bien entendu, p 344 table31-2, la puissance maximale dissipée autorisée, sous peine, de faire fondre le composant, selon la température ambiante
    : Pd_max= (Tj-Ta)/Thétha_ja

    Mais quant est-il de la puissance consommée lorsque tout fonctionne, en fonctionnement maximal, c'est-à-dire avec avec toutes les I/O branchées et utilisées (peut importe l'utilité) et en fonctionnement à 40 MIPS (son max) alimenté par une tension Vdd de 3.3V.

    J'ai trouvé ce passage intéressant p344 table 31-2:

    Power Dissipation = Pint+Pi/o
    où Pint=Vdd.(Idd-somme(Ioh) et Pi/o=somme((Vdd-Voh).Ioh)+somme(Vol.Iol)

    Un peu plu loin (p347 table 31-6), je retrouve Idd_max(à t=25°C pour 40 MIPS)=25mA
    p350 table 31-10, je retrouve:
    - Vol_max=0.4V (si Iol = 2mA)
    - Voh_min=2.40 (si Ioh=-2.3mA) (pour faire simple)

    Les questions:
    2 - Les formules ici présentes correspondent-elles à mon besoin?
    3 - Le dsPIC33FJ1278MC802 SDIP possède 28 broches donc 21 i/o donc pour chaque somme, on additionnera 21 fois. N'est-ce pas?
    4 - Ai-je bien trouvé toute les valeurs nécessaires pour faire le calcul des formules?

    Ce me permettra par la suite, je l'espère, de calculer la puissante totale consommée lorsque j'ai tel ou tel module activé et i/o utilisée.

    J'attends vos avis. Merci

    -----
    Dernière modification par FattyBumBum ; 03/01/2013 à 13h40.

  2. #2
    RISC

    Re : Consommation maximale dsPIC33FJ128

    Salut,
    Citation Envoyé par FattyBumBum Voir le message
    Pour le courrant, page 343 , il nous est indiqué:
    - maximum current out of Vss pin: 300 mA
    - maxmum current into Vdd pin : 250 mA

    Première question :
    1 - Je n'ai pas bien saisi la différence et la raison de cette différence, si quelqu'un pouvait m'éclairer..
    La différence est que la broche Vss accepte plus de courant que Vdd (c'est probablement du à la différence des transistors P et N).
    Les 50mA qui te manquent peuvent venir des E/S.


    Pour la puissance totale maximum dissipée:
    Il y a bien entendu, p 344 table31-2, la puissance maximale dissipée autorisée, sous peine, de faire fondre le composant, selon la température ambiante
    : Pd_max= (Tj-Ta)/Thétha_ja

    Mais quant est-il de la puissance consommée lorsque tout fonctionne, en fonctionnement maximal, c'est-à-dire avec avec toutes les I/O branchées et utilisées (peut importe l'utilité) et en fonctionnement à 40 MIPS (son max) alimenté par une tension Vdd de 3.3V.

    J'ai trouvé ce passage intéressant p344 table 31-2:

    Power Dissipation = Pint+Pi/o
    où Pint=Vdd.(Idd-somme(Ioh) et Pi/o=somme((Vdd-Voh).Ioh)+somme(Vol.Iol)

    Un peu plu loin (p347 table 31-6), je retrouve Idd_max(à t=25°C pour 40 MIPS)=25mA
    p350 table 31-10, je retrouve:
    - Vol_max=0.4V (si Iol = 2mA)
    - Voh_min=2.40 (si Ioh=-2.3mA) (pour faire simple)

    Les questions:
    2 - Les formules ici présentes correspondent-elles à mon besoin?
    3 - Le dsPIC33FJ1278MC802 SDIP possède 28 broches donc 21 i/o donc pour chaque somme, on additionnera 21 fois. N'est-ce pas?
    4 - Ai-je bien trouvé toute les valeurs nécessaires pour faire le calcul des formules?
    Ce qui compte généralement c'est la puissance Max que peut dissiper le boitier à tout moment.
    Généralement il faut se placer à la température la plus élevée (c'et le cas le plus défavorable) et faire les calculs avec les valeurs les plus défavorables.

    Le dsPIC33FJ128MC802 est un des plus anciens dsPIC de la famille dsPIC33F. La famille dsPIC33E plus récente consomme plus de 2 fois moins ;=)

    a+

  3. #3
    FattyBumBum

    Re : Consommation maximale dsPIC33FJ128

    Salut, RISC
    Super pseudo, très bien choisi pour ce forum et merci pour ta réponse.

    Ok concernant la différence de 50mA entre Vss et Vdd.

    Ce qui compte généralement c'est la puissance Max que peut dissiper le boitier à tout moment.
    Généralement il faut se placer à la température la plus élevée (c'et le cas le plus défavorable) et faire les calculs avec les valeurs les plus défavorables.
    C'est ce que j'ai fait avec la puissance maximale dissipée autorisée ( Pd_max= (Tj-Ta)/Thétha_ja )

    Mais j'aurais aimé savoir comment calculer la puissance consommée par le micro-contrôleur selon chaque configuration. Exemple: fonctionnant à 40 MIPS en utilisant un module SPI et un module PWM et toutes les autres broches non utilisées.
    Ce qui m'aurait permis alors de connaître la consommation en courant pour chaque configuration. Ce qui est intéressant je trouve..

    Bref, en fait, comme je l'ai dit tout au début du 1er message, je me suis intéressé à la consomation du uC pour la conception de l'alim.

    Je veux faire chez moi, une petite carte alim faite avec des composants sous la main: une pile 9V "super alkaline", un régulateur 5V (pour l'écran LCD connecté au Pic) et un autre régulateur 3V pour le micro-contrôleur, l'alimentation d'un servos ainsi qu'un clavier 12 touches .
    Et je me posais la question de comment j'allais placer mes deux régulateurs: "en parallèle" ou en série ?
    J'ai trouvé un bon site là-dessus: http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html

    Pour les mettre en parallèle :
    La mise en parallèle de deux régulateurs fournissant des tensions très différentes pose le problème de la tension "idéale" de la source : celui qui délivre la tension la plus haute demande une tension d'entrée de 3 V au-dessus, ce qui va causer une différence de potentielle importante pour celui qui délivre la tension la plus basse. Pour une même puissance dissipée, ce dernier ne pourra donc pas fournir beaucoup de courant
    Dans mon cas, les tensions fournies ne sont pas "très différentes" ( 5V et 3V) donc ça devrait être bon (et ça l'est en théorie), mais j'ai quand même voulu vérifier pour la mise en série des deux régulateurs ..

    Ainsi, pour les mettre en série, il faut faire attention au dropout voltage (ça c'est bon) et surtout au fait que le premier régulateur doit supporter le courant de sa propre sortie mais aussi de la sortie du régulateur suivant..voila pourquoi je me pose la question de la consommation du micro-contrôleur dans ma configuration.

    Et merci pour le conseil du dsPIC33E ! (mais j'ai un petit lot de dsPIC33F à épuiser avant )

  4. #4
    FattyBumBum

    Re : Consommation maximale dsPIC33FJ128

    Et cela dit en passant, le courant max pour Vss et pour Vdd est le même (tout deux 300mA) dans la datasheet du dsPIC33E.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Consommation maximale dsPIC33FJ128

    Salut,
    Citation Envoyé par FattyBumBum Voir le message
    Mais j'aurais aimé savoir comment calculer la puissance consommée par le micro-contrôleur selon chaque configuration. Exemple: fonctionnant à 40 MIPS en utilisant un module SPI et un module PWM et toutes les autres broches non utilisées.
    Ce qui m'aurait permis alors de connaître la consommation en courant pour chaque configuration. Ce qui est intéressant je trouve..
    Si tu regardes les paramètres électriques, tu verras que seul les périphériques analogiques sont spécifiés individuellement. Il y a trop de périphériques digitaux pour pouvoir les spécifier. Cela couterait une fortune en test.
    Si c'est une réalisation perso, il vaut mieux simplement mesurer avec les périphériques que tu veux utiliser à la fréquence maximum. Par exemple tu fais tourner le SPI à 10MHz si c'est sa spec max. Après tu peux faire tu "derating" (règle de trois avec et sans périph) de la conso MAX à 85C et tu l'appliques à tes résultats

    Je veux faire chez moi, une petite carte alim faite avec des composants sous la main: une pile 9V "super alkaline", un régulateur 5V (pour l'écran LCD connecté au Pic) et un autre régulateur 3V pour le micro-contrôleur, l'alimentation d'un servos ainsi qu'un clavier 12 touches .
    Et je me posais la question de comment j'allais placer mes deux régulateurs: "en parallèle" ou en série ?
    J'ai trouvé un bon site là-dessus: http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html
    Si tu fais un montage sur piles, le choix d'une pile 9V n'est pas judicieux (en mode linéraire) car tu vas dissiper beaucoup d'énergie pour rien et ta pile va se décharger rapidement. Les dsPIC33F ne sont pas très adaptés aux applications portables du à leur consommation. Je choisirai plutôt un PIC24F (d'autant plus que les échantillons sont gratuits).
    Si tu veux rester sur le dsPIC33 essaye de choisir des régulateurs à découpage dont le rendement est meilleur que les linéraires

    a+

  7. #6
    FattyBumBum

    Re : Consommation maximale dsPIC33FJ128

    Bonjour, et merci pour ta réponse RISC.

    C'est effectivement une réalisation personnelle. Merci du conseil pour étudier la consommation pour un montage spécifique , qui n'est donc pas calculable à partir de la DATASHEET mais mesurable.

    Ensuite, je suis d'accords qu'un montage avec régulateur à découpage, le rendement serait nettement meilleur. J'avoue que je me suis même pas posé la question, étant habitué à toujours travaillé avec des régulateurs linéaires.. j'avais donc en stock deux ou trois régulateurs linéaires..
    As-tu de bonnes références pour des régulateurs 5V et 3V (ou 3.3V) à découpage? Je vais en chercher de mon côté.


    J'ai déjà travaillé sur PIC24F mais :
    - les perfos sont moins bonnes
    - pas de remappable pins (ce qui m'est très pratique)
    - pas de pwm module ni de QEI (qui m'avait été très utile pour un projet précédent et qui m'avait fait opté pour le choix du dsPIC33FJ128MC802)
    Ce qui explique le fait que j'ai un petit stock de dsPIC33F, qui par ailleurs, sont aussi en échantillons gratuits.

    Sinon, pour le moment, saurais-tu me conseiller une alim avec les deux régulateurs en parallèle ou en série? (qui selon moi, sont toutes deux des solutions possibles pour ce montage)

    Merci.

  8. #7
    FattyBumBum

    Re : Consommation maximale dsPIC33FJ128

    J'ai trouvé des convertisseurs à découpage:
    - TL2575-05I (package TO-220 – KV)
    - TL2575-33I (package TO-220 – KV)
    Pour 1€12 chacun sur Farnell.

    http://www.farnell.com/datasheets/1447193.pdf

    Pour ce qui est du circuit autour (p3 figure1), il faut :
    - 2 inductances: une de 330uH et une autre de 20 uH
    - 3 condos polarisés: 2 de 100uF et un de 330uF.
    Avez-vous des conseils sur la technologie à choisir pour ces composants, pour mon application ? Sachant que je n'ai pas vraiment de contraintes, je fais juste une petite démo-board chez moi.

    - 1 diode Zener: le modèle 1N5819. Elle permet la protection en surtension de l'alimentation.
    http://www.oup.com/us/pdf/microcircu...n5817-fair.pdf
    Problème: elle est de très petite taille pour être posé sur un support DIP (pour être ensuite wrapper).
    Et j'avoue que je bloque pour en choisir une autre.. Au niveau boitier, j'ai trouvé le type DO-41 qui, je pense, conviendrait.
    Que pensez-vous de celle-ci ? http://www.farnell.com/datasheets/76501.pdf

    Merci

  9. #8
    FattyBumBum

    Re : Consommation maximale dsPIC33FJ128

    bon bon.. je viens de m'appercevoir que j'ai fais deux erreurs dans mon post précédent, donc je rectifie:

    Primo, la diode proposée par le montage du régulateur est une diode Schottky.. à moi de comprendre ce que fait une diode Schottky ici ? et comment cela fonctionne. Puis d'en trouver une avec un package adéquate.

    Deuxio, le format DO-41 est déjà celui proposé pour la 1N5819.. donc non, il n'irait pas car le composant est de trop petite taille..

    Si quelqu'un pouvait participer à mon.. monologue et m'aider dans le choix d'une diode Schottky, ça me ferait grandement plaisir

  10. #9
    indri

    Re : Consommation maximale dsPIC33FJ128

    tu cite farnell juste au dessus..

    Produits->semi-cond->diodes&red
    trier les schottky et le package que tu veux et tu trouve l'heureuse élue! ^^
    Là où va le vent...

  11. #10
    FattyBumBum

    Re : Consommation maximale dsPIC33FJ128

    Salut indri,

    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    Cependant, tu n'as pas compris ma question..ou plutôt où se situait mon "problème".
    Effectivement, je sais où chercher.. mais je ne sais pas quoi chercher dans les diodes Schottky car on ne choisis par un composant comme ça..

    J'ai quand même trouvé le bon package : TO-220AC

    Mais il me reste tous les autres critères:
    -Tension, Vrrm: ?
    -Courant, If moy.: ?
    -Tension, Vf max..: ?
    -Courant, Ifs max.: ?

    Sachant que celle proposée à l'origine a les caractéristiques suivantes:
    - DC reverse Voltage: 40 V . Je me demande pourquoi, sachant que je veux en sortie du régulateur, une tension régulée de 5V (et de 3.3V).
    - maximum reverce current: 0.5mA (à 25°C)

    Donc finalement, c'est sur ces points là où je m'égare et pour lesquels j'aurais besoin d'un petit coup de pouce.

  12. #11
    indri

    Re : Consommation maximale dsPIC33FJ128

    euh? (jai pas tout lu mais) une diode schottky pour régulée? schéma?

    sinon a priori c'est la courant max qui t'importe (capable de supporter celui que tu va tirer) ...le reste c'est secondaire!
    c'est jamais qu'une diode avec un seuil plus bas!
    Là où va le vent...

Discussions similaires

  1. rotation maximale, densité maximale
    Par karelknight dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2012, 16h12
  2. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  3. avancement maximale
    Par invitef4e9f67e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 14h21
  4. dérivée maximale
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2006, 16h02
  5. Altitude maximale & densite maximale
    Par invite1731592a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2004, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.