Bonjour,
Je m'intéresse pour la première la consommation d'un pic que je connais plutôt assez bien : le dsPIC33FJ128MC802.
Et dans un soucis de dimensionnement de l'alimentation embarquée avec la carte contenant le pic et pour ma culture personnelle, je recherchais dans la datasheet du composant sa consommation maximale en terme en courant et la puissance maximale consommée.
Tout d'abord la datasheet : http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/70291d.pdf
Pour le courrant, page 343 , il nous est indiqué:
- maximum current out of Vss pin: 300 mA
- maxmum current into Vdd pin : 250 mA
Première question :
1 - Je n'ai pas bien saisi la différence et la raison de cette différence, si quelqu'un pouvait m'éclairer..
Pour la puissance totale maximum dissipée:
Il y a bien entendu, p 344 table31-2, la puissance maximale dissipée autorisée, sous peine, de faire fondre le composant, selon la température ambiante
: Pd_max= (Tj-Ta)/Thétha_ja
Mais quant est-il de la puissance consommée lorsque tout fonctionne, en fonctionnement maximal, c'est-à-dire avec avec toutes les I/O branchées et utilisées (peut importe l'utilité) et en fonctionnement à 40 MIPS (son max) alimenté par une tension Vdd de 3.3V.
J'ai trouvé ce passage intéressant p344 table 31-2:
Power Dissipation = Pint+Pi/o
où Pint=Vdd.(Idd-somme(Ioh) et Pi/o=somme((Vdd-Voh).Ioh)+somme(Vol.Iol)
Un peu plu loin (p347 table 31-6), je retrouve Idd_max(à t=25°C pour 40 MIPS)=25mA
p350 table 31-10, je retrouve:
- Vol_max=0.4V (si Iol = 2mA)
- Voh_min=2.40 (si Ioh=-2.3mA) (pour faire simple)
Les questions:
2 - Les formules ici présentes correspondent-elles à mon besoin?
3 - Le dsPIC33FJ1278MC802 SDIP possède 28 broches donc 21 i/o donc pour chaque somme, on additionnera 21 fois. N'est-ce pas?
4 - Ai-je bien trouvé toute les valeurs nécessaires pour faire le calcul des formules?
Ce me permettra par la suite, je l'espère, de calculer la puissante totale consommée lorsque j'ai tel ou tel module activé et i/o utilisée.
J'attends vos avis. Merci
-----