Démarrage moteur 12v CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démarrage moteur 12v CC



  1. #1
    hemesse

    Démarrage moteur 12v CC


    ------

    Bonsoir
    J'ai un petit moteur mabuchi 12v 3w cc. Alimenté soit par une batterie soit par une alimentation 12V cc il ne démarre que losque je fait une très légère impultion sur le pignon de sortie.
    Sur le net j'ai lu qu'il faudrait peut ètre ajouter un condensateur!
    N'étant pas du tout doué en électricité je sollicite une aide éclairée.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Démarrage moteur 12v CC

    Bonsoir hemesse et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par hemesse Voir le message
    ... Alimenté soit par une batterie soit par une alimentation 12V cc ...
    Dans le cadre de ton essai, tu utilises l'alimentation ou la batterie?

    Ma question qui semble bête, cache en fait un piège. Une bonne batterie adaptée est capable d'une forte intensité au démarrage, qu'une alimentation "banale" pourrait ne pas fournir.

    Citation Envoyé par hemesse Voir le message
    ... il ne démarre que losque je fait une très légère impulsion sur le pignon de sortie ...
    Là aussi, il peut y avoir impulsion et impulsion. Que lui fais-tu au juste?

    Et puis, est-ce un moteur avec axe direct en sortie ou est-ce un motoréducteur, avec réduction de vitesse. Quand il finit par tourner, quelle est sa vitesse de rotation?

    Citation Envoyé par hemesse Voir le message
    ... Sur le net j'ai lu qu'il faudrait peut ètre ajouter un condensateur! ...
    Dans ton cas de figure, cela m'étonnerait.

    Citation Envoyé par hemesse Voir le message
    ... je sollicite une aide éclairée ...
    Un moteur continu, prêt à tourner, présente une résistance très faible. Peux-tu, pendant qu'il "refuse" de démarrer, relever le courant qu'il absorbe, qui devrait être très élevé, et qui ne l'est peut-être pas, du fait de l'alim.

    Autre hypothèse: le collecteur s'arrête sur une lame "coupée". Ton aide le fait aller sur des lames correctes qui le font gicler.

  3. #3
    hemesse

    Re : Démarrage moteur 12v CC

    Bonjour
    merci d'avoir répondu.
    J'ai réussi le démontage du moteur c'est vraiment très petit tout est serti, ce n'est pas un motoréducteur.
    Éxaminé à la loupe le collecteur n'est pas coupé, il comporte 3 faces correspondant aux 3 enroulements.
    Après nettoyage délicat, toujours le meme problème il ne démarre qu'après un petit décalage sur le pignon de sortie et se met à tourner très vite (bruit strident). L'alim utilisée est la batterie de ma voiture très bien chargée.
    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Démarrage moteur 12v CC

    Citation Envoyé par hemesse Voir le message
    ... Examiné à la loupe le collecteur n'est pas coupé, il comporte 3 faces correspondant aux 3 enroulements ...
    Je comprends mieux, à présent. Ce moteur n'est qu'un jouet.

    Ayant déjà eu affaire avec un tel objet, dont les balais sont en cuivre (espèce de lame ressort), et les lames de collecteur pas vraiment circulaires, je crains qu'il n'y ait pas de solution miracle.

    Les étincelles générées par la commutations, finissent par calaminer les contacts, qui d'ailleurs, sont des usines à parasites. Je comprends mieux, à présent, la "suggestion" du condensateur. Monté en parallèle sur le moteur, il tend à atténuer ces étincelles, et retarde, de ce fait, l'apparition des mauvais contacts. Une fois qu'ils sont là, c'est trop tard.

    Tu peux essayer (sans grande conviction) la bombe contact, ou une bande de papier à poncer à grain très fin, sur les lames du collecteur, en tournant l'axe à la main. Il faudrait aussi "traiter" les lames de balai, mais là, par un mouvement de va et vient.

    J'ignore quelle est la destination du moteur, mais son débarquement au profit d'un vrai moteur, pas d'un bricolage, serait le mieux à faire.

    Cette "technologie" est excellente pour expliquer le principe du moteur à courant continu, mais pas viable pour un fonctionnement sûr. J'ai construit un tel moteur, pas microscopique pour pouvoir voir comment c'est fait, mais c'est uniquement démonstratif. C'est fait pour fonctionner quelques minutes par an.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hemesse

    Re : Démarrage moteur 12v CC

    Bonjour
    Il s'agit en fait d'un moteur de vérouillage de porte de voiture, je vais essayer le nettoyage (délicat) au papier à poncer 1000.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 15h38
  2. Moteur asynchrone VS moteur cc : différence de courant au démarrage
    Par invitee724cc92 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 21h39
  3. Consommation en courant d'une batterie de 12V au demarrage
    Par inviteaebb0372 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2010, 13h22
  4. changer un moteur cc 12v par un moteur pas a pas 12v 6 fils
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2010, 08h19
  5. Moteur 12V alimentee en plsu de 12V
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/09/2005, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.