Détection + Aiguillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détection + Aiguillage



  1. #1
    Sulliven06

    Détection + Aiguillage


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord une très bonne Année 2013 à vous et vos proches.

    Dans le cadre d'un nouveau projet, je cherche un petit circuit (bout de schéma) ou déjà des idées.
    J'ai en sortie de mon système 2 bornes sur lesquelles pourront venir se connecter, soit différentes résistances (100k, 200k, 300k, ...), soit un petit actionneur linéaire à solénoïde.

    Je dois donc détecter dans un premier temps si c'est une résistance et donc sa valeur. Pour cela, j'avais pensé à un simple pont diviseur sur une entrée analogique de mon µC.
    Et si j'ai une valeur très petite de résistance (< 10 ohm), je suis donc en présence de mon actionneur, donc je veux pouvoir basculer sur un autre circuit pouvant donner mon Vbat pendant 1/2 seconde afin de l'actionner un bref instant.

    J'ai fais un petit synoptique en pièce jointe, j'espère qu'il est assez explicite.

    Mais j'ai 2 petits soucis:

    - lorsque mon actionneur va être connecté sur mon système avec ma pullup au 3V3, je risque de l'actionner et même d'avoir un appel de courant pouvant être destructeur pour mon entrée µC ?

    - j'ai des dimensions de cartes TRèS réduite et je ne sais pas quoi mettre comme 'petit' composant qui pourrait encaisser mes 2.5A pic (très bref certes) que va demander mon actionneur.

    Avez-vous des idées pour moi ??

    MERCI
    Nom : Aiguilleur.JPG
Affichages : 102
Taille : 21,1 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détection + Aiguillage

    Bonjour,
    Une grosse résistance (à dimensionner en fonction de Vbat) entre la masse et l'entrée du µC.
    Un N-MOSFET (on en trouve des tout petits, exemple : http://www.diodes.com/datasheets/ds31738.pdf) qui court-circuite cette résistance.
    Les deux bornes sont : l'entrée sus-mentionnée et Vbat.
    Une résistance plus faible (qq kohm) en série avec l'entrée du µC pour le protéger.

    Est-ce que ça convient ?
    Combien vaut Vbat ?
    Ne pas oublier la diode de roue-libre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Sulliven06

    Re : Détection + Aiguillage

    Bonjour,

    Merci pour votre réactivité.

    Ma tension Vbat est de 4.5V.

    Je ne comprends pas vraiment, la résistance de pull-down en entrée du µC doit être mise en plus de celle de pull-up déjà sur mon schéma ?
    Où est connectée la gate du transistor ?
    De quels point sur mon synoptique parlez-vous quand vous dites :"les 2 bornes sont" ?

    En faite, j'ai du mal à saisir votre montage. Pensez-vous pouvoir plus m'aiguiller ?

    merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détection + Aiguillage

    En PJ deux montages possibles.
    le premier est celui que je décrivais post 2.
    Il manque une résistance (~22k) entre la gate et la source du MOSFET.

    Le second est un peu amélioré : il suffit d'une entré-sortie pour faire la mesure et commander le solénoïde.
    En présence d'un solénoïde, la tension sur la broche du µC est d'environ 380mV, en présence d'une résistance qqcq, elle vaut : Vin=Vbat*R/(R+130), avec R en kohm.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sulliven06

    Re : Détection + Aiguillage

    Bonjour Antoane,

    Merci pour cette super réponse. J'ai réalisé un petit montage, mais je me retrouve confronté à un autre soucis !

    Au moment de la commutation de mon solénoide de l'actuateur, ma source de tension Vbat qui est constituée de 3 pile 1.5V AA s'écroule. Je me retrouve avec des pics de surtension et surtout des pics en dessous de 2.5V.
    Et donc je ne pourrais pas garantir un niveau convenable pour mon régulateur 3V3 qui servira à toute mon électronique ... même avec de grosses valeurs de condensateur en entrée de régulateur (4 700µF essayé !)

    Je suis un peu dans une impasse. Je vais pas réaliser ma carte sachant que j'aurais un reboot à chaque fois que je commande mon actuateur !

    J'ai l'impression qu'il me faudrait une source d'alimentation indépendante pour mon actuateur ... mais malheureusement impossible !

    Avez-vous des idées pour moi ?

    Merci

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détection + Aiguillage

    Référence du régulateur ?
    De quelle tension le solénoïde a-t-il besoin au minimum ?
    De quel courant ?

    Lequel des montage as-tu testé ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Détection + Aiguillage

    Citation Envoyé par Sulliven06 Voir le message
    même avec de grosses valeurs de condensateur en entrée de régulateur (4 700µF essayé !)
    Et la diode Schottky que je t'ai indiqué, tu l'avais mise ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Sulliven06

    Re : Détection + Aiguillage

    Oui Daudet78, j'ai bien mis la shottky ... très utile d'ailleurs

    Antoane, j'ai utilisé ton premier montage, que m'avait aussi conseillé Daudet. Ça me convient très bien.
    Quelles seraient les caractéristiques particulières à regarder pour un régulateur 3V3 et 1V8 qui permettraient de pas trop être perturbé par mes perturbations de mon Vbat ?

    Je vais prévoir une petite carte à part de mon système afin de faire une étude en parallèle pour la commande de mon actuateur.

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils

Discussions similaires

  1. aiguillage de la haute tension
    Par azizou1973 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2012, 17h34
  2. Aiguillage de signaux TTL
    Par Anozer dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2010, 18h24
  3. multiplexage et aiguillage
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 13h28
  4. systeme d aiguillage automatique...
    Par invite043d991b dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/03/2007, 00h39
  5. COMPARATEUR à aiguillage de diode
    Par invite996de8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.