Bonjour,
Je m’adresse à vous car j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre. S’il vous plait, prenez le temps de lire, même si c’est long, car j’ai vraiment besoin d’aide.
J’ai un montage avec une batterie, un convertisseur 12/24V, un relais, un ordinateur et un écran tactile alimenté depuis l’ordinateur. Lorsque j’allume l’ordinateur, celui-ci n'arrive pas à démarrer et redémarre. Cela arrive de façon aléatoire, parfois il démarre sans problème. Par ailleurs, quand je branche un autre écran qui n’est plus alimenté par l’ordinateur, l’ordinateur ne coupe pas.
Voir le schéma du circuit en annexe 1.
Voici les différents tests que j’ai fais et les résultats.
Dans un premier temps, j’ai mesuré la tension à différents point du circuit dans 3 différents cas :
- lorsque l’ordinateur est éteint
- lorsque l’ordinateur est en marché et sans écran
- lorsque l’ordinateur marche et que l’écran tactile est connecté
Voir les annexes 2 pour les résultats. Les valeurs sont approximatives puisqu’elles ne sont pas stables et descendent parfois encore plus bas.
On observe que la tension diminue tout au long du circuit sans raison. Et la tension d’alimentation de l’ordinateur qui devrait être de 12V, est finalement inférieure à cela.
J’ai dans un premier temps pensé que l’ordinateur coupait car la tension d’alimentation était top basse. J’ai donc essayé de voir à partir de quelle tension d’alimentation l‘ordinateur coupe en le connectant à un générateur. Il s’avère que celui-ci continu à fonctionner jusqu’à une tension de 8,3V (sans écran). J’ai donc abandonné l’hypothèse selon laquelle le problème venait de ça.
La question que je me pose et POURQUOI LA TENSION DIMINUE ALORS QU’ELLE DEVRAIT RESTER A 12V ?
J’ai donc testé les différents composants du circuit.
1. Afin de savoir si le problème venait de la batterie, je l’ai remplacée par un générateur. Le problème reste le même et de toute façon, lorsque la tension appliqué à l’entrée du convertisseur est comprise entre 18 et 40V, la tension de sortie reste la même.
2. J’ai également essayé de supprimer le relais, mais malgré ça, il continu a y avoir des pertes de tension. Voir annexe 3.
3. J’ai donc finalement pensé que le problème venait de l’ordinateur, ou de l’écran. J’ai donc essayé de les brancher selon différentes configurations et j’ai mesuré la tension :
- ordinateur branché au circuit / écran branché au générateur
Tension aux bornes du générateur quand rien n’est branché : 12 V
Tension aux bornes du générateur quand l’écran fonctionne : 11,5 V
Tension à l’entrée de l’écran quand il fonctionne : 11,2 V
Rq : on perd 0,3V entre le générateur et l’écran alors qu’il n’y a qu’un fils entre les deux.
- ordinateur et écran branchés à 2 générateurs différents
Tension aux bornes du générateur (ordi) quand rien n’est branché : 12 V
Tension aux bornes du générateur (ordi) quand l’ordi fonctionne : 11,47 V
Tension à l’entrée de l’ordinateur quand il fonctionne : 11,1 V
- ordinateur branché au générateur / écran débranché
Tension aux bornes du générateur (ordi) quand rien n’est branché : 11,95 V
Tension aux bornes du générateur (ordi) quand l’ordi fonctionne : 11,86 V
Tension à l’entrée de l’ordinateur quand il fonctionne : 11,26 V
Il y a quand même un problème lorsqu’aucun écran n’est branché, mais je pense que peut être l’écran tactile amplifie ce problème et c’est pour ça que ça redémarre.
Voilà, dites-moi si vous avez des idées. Ce que je voudrai savoir c’est :
- POURQUOI LA TENSION DIMINUE TOUT AU LONG DU CIRCUIT ?
- POURQUOI L’ORDINATEUR REDEMARRE AVEC L’ECRAN TACTILE ?
Si vous avez besoin d’autres infos, n‘hésitez pas à me demander. Si vous avez aussi d’autres idées de test que je peux faire, dites-moi.
Merci d’avance. Maxime
-----