BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V



  1. #1
    invite1eb752ab

    Exclamation BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V


    ------

    Bonjour,

    Je m’adresse à vous car j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre. S’il vous plait, prenez le temps de lire, même si c’est long, car j’ai vraiment besoin d’aide.

    J’ai un montage avec une batterie, un convertisseur 12/24V, un relais, un ordinateur et un écran tactile alimenté depuis l’ordinateur. Lorsque j’allume l’ordinateur, celui-ci n'arrive pas à démarrer et redémarre. Cela arrive de façon aléatoire, parfois il démarre sans problème. Par ailleurs, quand je branche un autre écran qui n’est plus alimenté par l’ordinateur, l’ordinateur ne coupe pas.
    Voir le schéma du circuit en annexe 1.

    Voici les différents tests que j’ai fais et les résultats.

    Dans un premier temps, j’ai mesuré la tension à différents point du circuit dans 3 différents cas :
    - lorsque l’ordinateur est éteint
    - lorsque l’ordinateur est en marché et sans écran
    - lorsque l’ordinateur marche et que l’écran tactile est connecté
    Voir les annexes 2 pour les résultats. Les valeurs sont approximatives puisqu’elles ne sont pas stables et descendent parfois encore plus bas.

    On observe que la tension diminue tout au long du circuit sans raison. Et la tension d’alimentation de l’ordinateur qui devrait être de 12V, est finalement inférieure à cela.

    J’ai dans un premier temps pensé que l’ordinateur coupait car la tension d’alimentation était top basse. J’ai donc essayé de voir à partir de quelle tension d’alimentation l‘ordinateur coupe en le connectant à un générateur. Il s’avère que celui-ci continu à fonctionner jusqu’à une tension de 8,3V (sans écran). J’ai donc abandonné l’hypothèse selon laquelle le problème venait de ça.

    La question que je me pose et POURQUOI LA TENSION DIMINUE ALORS QU’ELLE DEVRAIT RESTER A 12V ?
    J’ai donc testé les différents composants du circuit.

    1. Afin de savoir si le problème venait de la batterie, je l’ai remplacée par un générateur. Le problème reste le même et de toute façon, lorsque la tension appliqué à l’entrée du convertisseur est comprise entre 18 et 40V, la tension de sortie reste la même.

    2. J’ai également essayé de supprimer le relais, mais malgré ça, il continu a y avoir des pertes de tension. Voir annexe 3.

    3. J’ai donc finalement pensé que le problème venait de l’ordinateur, ou de l’écran. J’ai donc essayé de les brancher selon différentes configurations et j’ai mesuré la tension :
    - ordinateur branché au circuit / écran branché au générateur
    Tension aux bornes du générateur quand rien n’est branché : 12 V
    Tension aux bornes du générateur quand l’écran fonctionne : 11,5 V
    Tension à l’entrée de l’écran quand il fonctionne : 11,2 V
    Rq : on perd 0,3V entre le générateur et l’écran alors qu’il n’y a qu’un fils entre les deux.

    - ordinateur et écran branchés à 2 générateurs différents
    Tension aux bornes du générateur (ordi) quand rien n’est branché : 12 V
    Tension aux bornes du générateur (ordi) quand l’ordi fonctionne : 11,47 V
    Tension à l’entrée de l’ordinateur quand il fonctionne : 11,1 V

    - ordinateur branché au générateur / écran débranché
    Tension aux bornes du générateur (ordi) quand rien n’est branché : 11,95 V
    Tension aux bornes du générateur (ordi) quand l’ordi fonctionne : 11,86 V
    Tension à l’entrée de l’ordinateur quand il fonctionne : 11,26 V

    Il y a quand même un problème lorsqu’aucun écran n’est branché, mais je pense que peut être l’écran tactile amplifie ce problème et c’est pour ça que ça redémarre.

    Voilà, dites-moi si vous avez des idées. Ce que je voudrai savoir c’est :
    - POURQUOI LA TENSION DIMINUE TOUT AU LONG DU CIRCUIT ?
    - POURQUOI L’ORDINATEUR REDEMARRE AVEC L’ECRAN TACTILE ?

    Si vous avez besoin d’autres infos, n‘hésitez pas à me demander. Si vous avez aussi d’autres idées de test que je peux faire, dites-moi.

    Merci d’avance. Maxime

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Bjr à toi,
    Combien consomme tes équipements ? (en Ampéres)
    C'est quoi ta batterie ( capacité ) ?
    As tu PENSE à mesurer la tension aux bornes de ta batterie au cours de l'utilisation !
    A mon avis , elle baisse puisque tu CONSOMMES sur elle.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2013 à 10h43.

  3. #3
    invite1eb752ab

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Je ne sais pas combien consomme mes équipements. Comment je peux mesurer ça ?

    Sinon, oui j'ai pensé à mesurer la tension aux bornes de la batterie au cours de l'utilisation. Elle baisse, mais vraiment très légèrement, puisqu'elle passe de 24,26V hors utilisation à 23,26V quand l'ordinateur et l'écran sont en fonctionnement. Et de toute façon, la tension à la sortie du convertisseur reste la même, même si la tension de la batterie bouge un peu.

    Merci. A+

  4. #4
    jiherve

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Bonjour,
    ce que tu négliges c'est le fait qu'au démarrage ton ordinateur consomme bien plus que ce que tu mesures en régime établi, comme c'est une alim à découpage elle va consommer plus de courant si la tension est insuffisante et donc la tension primaire va s'effondrer et la boucle est bouclée.
    Refais ta manip avec le PC mais cette fois mesures la tension à partir de laquelle il démarre et pas celle où il s’arrête, je pressens une surprise.
    Pour finir une chute de 0,3V dans un câble cela n'a rien d’étonnant, cela signifie qu'il est sous dimensionné pour l'usage, trop long et/ou trop fin, la loi d'Ohm tu dois bien connaitre?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Ton schéma n'est pas clair à mes yeux,
    Je dois être bouché, mais pourquoi 12 à la sortie d'un convertisseur 12/24 ? Peut-être que ce 24V, est-il relié à l'entrée "alim" du PC ?
    Essaies d'alimenter chaque sous ensemble par une paire de fils indépendants et reliés à la batterie.
    Et cet écran tactile "alimenté par le PC" ça n'existe pas ! Une sortie vidéo de PC n'a pas de tension de sortie en continu. Cet écran doit donc être alimenté par quelque chose et ce quelque chose n'est pas représenté sur ton schéma.
    Bref : refais ton schéma.

  7. #6
    f6bes

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Ton schéma n'est pas clair à mes yeux,
    Je dois être bouché, mais pourquoi 12 à la sortie d'un convertisseur 12/24 ? Peut-être que ce 24V, est-il relié à l'entrée "alim" du PC ?
    .
    Bj rà toi,
    Ben tout simplment parce qu'il a inversé les "données" faut lire 24/12 v.
    Comme quoi lorsqu'on est pas pointilleux le quipropo arrive vite !!
    Bonne jounrée

  8. #7
    azad

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Bonjour, f6bes, et merci. Tu as tout à fait raison, j'ai tendance à corriger les erreurs quand je ne les trouve pas trop graves, mais là j'avoue que celle-là m'a échappé.

  9. #8
    fabang

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Un fil est une résistance (du point du du continu), cette résistance est proportionnelle à la longueur et inversement proportionnelle à la section.
    Ainsi un fil de 1m et de 1mm² de section présente une résistance de 0,017ohms. Si tu as 8m de câbles aller retour de 1mm² dans ton installation et que la consommation est de 3A, la perte de tension est de 0,017*8*3 = 0,4v.
    Les contacts du relais présentent aussi une petite résistance (mais bien plus faible, généralement quelques centaines de micro-ohms).
    Par contre un relais n'établit pas le contact du premier coup, il y a plusieurs rebonds lors de la fermeture du contact, et tous les équipements n'apprécient pas au moment du démarrage.
    D'autre part un fil à également une inductance (environ 0,5µH par mètre). A la mise sous tension, la totalité de la tension est en fait aux borne du fil, puis cette tension diminue progressivement (Le temps ici se mesure en µs) et la tension se retrouve finalement aux bornes de l'équipement.
    Dans ton cas, la section de fil est insuffisante, et la longueur des fils peut être inutilement longue.
    Dans la pratique avec du 5V il est souvent difficile de dépasser 1m de fil, et avec du 12V 4m (aller retour). Au delà de ces longueurs, il faut bien connaitre les consommation et calculer la section des conducteurs nécessaires.

  10. #9
    invite1eb752ab

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Pardon je me suis trompé, le convertisseur est un convertisseur 24/12V.
    Et l'écran est alimenté par une sortie 12V continu qui se trouve sur le PC.
    Et je ne peux pas alimenter chaque sous ensemble indépendamment depuis la batterie car ils sont alimentés en 12V et la batterie est en 24V. Mais je vais essayer de brancher indépendamment l'ordinateur et l'écran depuis la sortie du convertisseur.

  11. #10
    invite1eb752ab

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Merci à tous pour vos réponses.

    Effectivement je me suis trompé, c’est un convertisseur 24/12V.

    Je vais essayer de changer les fils pour voir si ça s’améliore, mais mon montage n’est pas très grand donc je ne suis pas sûr que ce soit ça.

    Sinon je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi la tension baisse tout au long du circuit. Normalement même si la résistance fait baisser la tension, celle-ci devrait être la même dans tout le circuit non ?

    Sinon jiherve, j’ai bien mesuré la tension à partir de laquelle il démarre.

    Enfin, le problème de l’ordinateur qui redémarre, est ce que ça pourrait venir d’un problème de puissance pas assez importante ?

  12. #11
    f6bes

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Bjr à toi,
    Ben non la tension ne peut etre la meme dans tout le circuit.
    Il est NORMAL que la tension BAISSE au fur et à mesure que tu rajoutes des ...consommateurs.
    Il y a tout de meme un probléme sur ton relais , dont on ne sait à quoi il sert ?
    Un relais ne fait que fermer des conctacts , il ne doit pas induire de chute de tension.
    D'aprés tes indications le tien procure une chute de tension ( mauvais contacts ??)

    Le reste des chutes est provoqué par tes cables d'alimentation.

    Bon W EL
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2013 à 05h44.

  13. #12
    doubleyou

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Bonjour à tous et Merci à f6bes qui m'a indiqué le sujet en doublon (je me sentais un peu seul sur l'autre)

    d'abord, appelons un chat un chat et pas une petite bête à 4 pattes qui fait miaou
    -le 12/24 qui est 24/12 OK
    -le fameux relais n'est-il pas une sorte de disjoncteur de protection ?
    -est-ce bien un PC et non un portable ?
    -cet écran "tactile", sur quel type de prise est-il branché sur le pc ? (qui a-t-il comme indication à côté ?)
    -avec quel genre de prises fais-tu tes branchements ? (multiprises, dominos, etc ?)

    comme je l'ai dit sur l'autre sujet, à mon avis le problème viens des fils. Je voudrais bien être une petite souris (après le chat, c'est normal) pour voir cela. je suis quasiment certain que se sont des petits fils genre scindex ou même des petits fils genre audio rouge et noir.
    et d'accord avec azad, ne peux-tu brancher le pc et l'écran en parallèle et non en série ?
    voir dessin
    A+
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    f6bes

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    et d'accord avec azad, ne peux-tu brancher le pc et l'écran en parallèle et non en série ?
    voir dessin
    A+
    Bjr doubleyou,
    Les croquis ( dessins) sont une chose, la réalité en est une autre.
    Il est bien évident que les alimentations sont en PARALLELES.
    Je vois mal comment alimenter en SERIE l'ordinateur ET l'écran .
    C'est forcément incompatible.
    Bon W E

  15. #14
    invite1eb752ab

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Merci pour vos messages.

    Pour répondre aux questions de doubleyou...

    Le relais est là pour pouvoir couper le circuit en cas de problème. Pour faire simple, je peux le couper à distance à l'aide d'une télécommande.

    Sinon le PC est bien un PC et pas un portable. A côté du port d'alimentation c'est marqué DC 12V 5A.

    L'écran tactile est bien branché sur le PC en 12V. Il y a le port VGA, mais aussi un autre port d'alimentation. Mais il n'y a pas d'indication à côté de celui ci. Je sais seulement que c'est du 12V continu.

    J'utilise des dominos.

    Je vais essayer de connecter l'écran et l'ordinateur en parallèle. Mais je ne pourrai essayer que lundi car je n'ai pas le circuit sous la main ce weekend.

    Bon weekend.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Bonjour,
    Le relais peut-il être installé entre la batterie et le convertisseur, sur le circuit 24V ?
    Un photo, une doc technique du relais ?

    Physiquement :
    Comme déjà dit, la section des câbles qui doit être suffisante : qu'utilises-tu actuellement ?
    les fils entre le convertisseur et le PC et l'écran (bref : le circuit 12V) doivent être aussi court que possible. C'est le circuit 24V qui peut être plus long (mais faut pas trop exagérer).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    f6bes

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Citation Envoyé par yemi52 Voir le message



    L'écran tactile est bien branché sur le PC en 12V. Il y a le port VGA, mais aussi un autre port d'alimentation. Mais il n'y a pas d'indication à côté de celui ci. Je sais seulement que c'est du 12V continu.

    J'utilise des dominos.e

    Je vais essayer de connecter l'écran et l'ordinateur en parallèle. Mais je ne pourrai essayer que lundi car je n'ai pas le circuit sous la main ce weekend.

    .
    Bjr à nouveau,
    Hum ton écran est FORCEMENT en paralléle sur ton ordinateur.
    Tu vas simplement MODIFIER ( sur qq centimétres ) ta façon de les relier ensemble. C'est pas ça qui va changer grand chose...dominos ou autre chose !!
    Bon W E

  18. #17
    MorpheusPic

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    moi je rajouterai déjà un gros condensateur sur le 12 V : genre ceux qui servent pour les sono des voitures

    il y a surement une protection batterie faible sur ton alimentation dans ton ordinateur, il suffi que tu ai un pic a 10V pour quelle se coupe.
    c'est souvent le cas sur les appareils prévu pour fonctionner sur une batterie dans un vehicule.

  19. #18
    doubleyou

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Re

    non, non f6bes, je n'ai pas rêvé.

    yemi52 nous dit bien "un ordinateur et un écran tactile alimenté depuis l’ordinateur",
    c'est donc de la série (du point de vue connectique). En réalité les 2 alimentations sont évidemment en parallèle, même dans ce cas.
    je n'ai jamais encore réussi à brancher un fer à repasser en série avec un mixeur et une cafetière.

    ce que je voulais dire, c'est que l'on ne voit pas ce qu'il y a sur le passage du courant à l'intérieur du PC (filtre, protection, etc, susceptible de faire encore chuter la tension) avant de ressortir vers l'écran et qu'il valait mieux se brancher directement sur le convertisseur ou le relais pour un essai. logique NON ?
    A+

  20. #19
    f6bes

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re

    non, non f6bes, je n'ai pas rêvé.

    yemi52 nous dit bien "un ordinateur et un écran tactile alimenté depuis l’ordinateur",
    c'est donc de la série (du point de vue connectique). En réalité les 2 alimentations sont évidemment en parallèle, même dans ce cas.
    je n'ai jamais encore réussi à brancher un fer à repasser en série avec un mixeur et une cafetière.
    Bjr à toi,
    BIEN SUR que j'ai lu "..un ordinateur et un écran tactile alimenté depuis l’ordinateur.."
    MAIS ça rentre et ça SORT...illico c'est donc pour cela que je dis :

    "...Tu vas simplement MODIFIER (SUR QQ CENTIMETRES ) ta façon de les relier ensemble. C'est pas ça qui va changer grand chose...dominos ou autre chose !!.."
    Bon W E

  21. #20
    doubleyou

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Bonjour à tous
    f6bes, juste une re-petite précision sur le sujet "série" et après je m'arrête.

    n'étant pas sur place pour constater de visu ce que sont ces fameuses prises sur le PC, je ne serais d'accord avec toi et tes"seulement quelques centimètres" que si ont était sûr que cette fameuse prise est bien un "simple repiquage" de l'entrée 12v.
    Or: "A côté du port d'alimentation c'est marqué DC 12V 5A"
    si c'était un simple repiquage de quelques cm, on n'aurait pas cette d'indication.
    s'agit-il d'un simple fusible de 5A, d'un système de contrôle de puissance avec un relais de coupure ou encore un genre d'alim électronique stabilisé, etc ? donc ACTIF ou PASSIF au comportement différent suivant le cas.
    déjà le relais de protection initial nous mange 0,19v avant le PC, en est-il de même entre PC et écran ?

    quel peut être le comportement de cette éventuelle électronique du PC si elle s'aperçoit qu'il n'y a pas 12 v en sortie écran ? là je rejoins MorpheusPic
    n'oublions pas que nous n'avons que 11 v à l'entrée PC lorsque pc et écran sont allumés, donc 11v maxi à l'écran.
    c'est pourquoi je préconisais l'essai dit "parallèle" où on supprime une inconnue, juste pour voir.

    et nous n'avons toujours pas de réponse sur la section des fils utilisés
    A+

  22. #21
    invite1eb752ab

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Merci à tous pour vos réponses.

    Finalement, le problème s'est résolu comme pas enchantement. J'ai 11,5V à l'entrée du PC et j'ai testé toute la matinée, il n'a pas redémarré une seule fois, alors que ça faisait plusieurs semaines que ça ne marchait pas bien.

    Je vais quand même remplacer les fils par d'autres plus épais et plus courts pour être sûr...

  23. #22
    doubleyou

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Bonjour à tous

    Ok, voilà une bonne chose, mais qui nous laisse sur notre faim de compréhension.

    à mon avis, ce qu'il faut retenir, c'est qu'un PC et un écran peuvent consommer environ jusqu'à 270 watts suivant les modèles. ce qui sous 12 v nous donne une intensité de courant de: 270 / 12= 22,5 Ampère.

    la moindre petite résistance (section du fil trop petite, domino mal serré, contact relais encrassé, idem connecteurs divers va faire chuter dramatiquement la tension.

    un exemple: un contact Parfait devrait être à 0 ohms. En pratique, c'est impossible.
    mettons 0,1 ohms, cela donne: chute de tension 22,5 x 0,1 = 2,25 volts de perdu.
    même 0,01 ohms (proche de la perfection) mange encore 0,22 volts.

    comme tout tes branchements sont en "série", il faut additionner toutes les petites pertes.
    connections aux bornes de la batterie+fils+connecteurs convertisseur+fils à nouveau+contacts relais+fils encore+connecteur PC+fils+connecteur écran+ quelques dominos par ci par là.

    c'est pourquoi, personnellement dans une telle configuration:
    1/ je placerais le relais entre la batterie et le convertisseur (là une faible chute ne devrait pas influencer le convertisseur qui nous donnerait ainsi 12v en sortie par compensation).
    2/ en plus, toujours ma fameuse alimentation PC/écran séparée (dites en parallèle pour moi) avec un bon connecteur.

    je suis très sensibilisé aux problèmes de contact. je pratique le vol "indoor" en électrique, moteur avec de fortes pointes de courant (exemple: batterie lipo 500mA C30, ce qui peut donner 15 Ampères.)
    et même avec des contacts dorés de bonne surface, la réception du récepteur de télécommande peut flancher de bref instant, même au travers d'un régulateur.
    à méditer !
    A+

  24. #23
    invite1eb752ab

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Bonjour,

    merci pour ton explication doubleyou. Je vais faire ce que tu dis, c'est-à-dire déplacer le convertisseur et brancher ordinateur et écran séparément depuis le convertisseur.

    Par contre, j'ai mesuré l'intensité du courant et je tourne plus autour de 3A. Est-ce normal ?

  25. #24
    f6bes

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Citation Envoyé par yemi52 Voir le message

    Par contre, j'ai mesuré l'intensité du courant et je tourne plus autour de 3A. Est-ce normal ?
    Bjr à toi,
    3 A sous ...12v ou 3 A sous 230v ?
    Je doute que tu consommes 3 A sur ta batterie =36 watts ??

    Bonne journée

  26. #25
    invite1eb752ab

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Oui moi aussi ça me parait peu, mais c'est bien 3A sous 12V.

    J'ai placé l'ampèremètre entre le relay et l'ordinateur.

  27. #26
    doubleyou

    Re : BESOIN D'AIDE ! Problème de coupure ordinateur DC-12V

    Bonjour

    Attention, la puissance que j'ai cité plus haut correspond à un ordinateur qui travaille à plein.
    en effet la consommation varie énormément entre un PC en "veille" et une utilisation "à fond".
    A+

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un régulateur 12v a 5v
    Par Floowdu51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2012, 16h13
  2. Besoin d'aide 12v à la place de 9v !!!
    Par invite3091606c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2009, 17h26
  3. Ordinateur infecté...besoin d'aide
    Par invite9fc127db dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2007, 22h14
  4. Ordinateur infecté, besoin d'aide
    Par invite9e667fbf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.