important: aide a la comprehension du CAN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

important: aide a la comprehension du CAN



  1. #1
    invite1db9268a

    important: aide a la comprehension du CAN


    ------

    Bonjour,
    voila je poste sur ce forum car j'ai un PPE a réaliser le but est d'implanter des capteur de vitesse, tension et intensité.
    Je suis la personne qui s'occupe entre autre du Convertisseur Analogique Numérique (CAN) mais je n'ai pas d'information ni de compétence a ce sujet. Après avoir fait des recherches je sais que le PIC que je doit utiliser, le PIC 16F88, est équipé d'un CAN internet mais je ne sais pas comment faire pour programmer ce PIC via flowcode. Pour l'instant j'ai trouver que je devais deja abaisser la tension pour ne pas griller le pic me servir du coefficient ensuite dans le programme pour afficher la valeur réelle (tension max 5V : donc pas de 5V/1024) mais apres sa je suis bloquer je ne sais plus quoi faire.
    merci pour les personne qui t’enteront de résoudre mon problème. Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : important: aide a la comprehension du CAN

    pas de secrets , faut apprendre la programmation du pique.

    un bon cours ici :

    http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=c5fc9

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : important: aide a la comprehension du CAN

    Bonjour et bienvenue !
    Pas besoin de ça Pixel, c'est du flowcode

    Routine composant > ADC > echantilloner ADC
    puis :
    Routine composant > ADC > lire comme entier (pour lire sur 10bits) ou lire comme octet (pour lire sur 8bits).
    Et voilà.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    PIXEL

    Re : important: aide a la comprehension du CAN

    flowcode c'est de la sheise !

    ça nous fait des "concepteurs" qui utilisent les µ comme des boites magiques , sans rien piger
    à leur fonctionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : important: aide a la comprehension du CAN


  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : important: aide a la comprehension du CAN

    Oui.
    Heureusement, ça s'arrête au bac : ceux qui continuent en élec apprennent le C, voire l'ASM (ou abandonnent la prog), les autres ont juste découvert une partie de la magie du µC.
    C'était clairement une perte de temps pour les premiers, mais il serait dommage de dégouter les seconds de la programmation

    PS : même si je suis tout à fait d'accord avec l'idée, le blog n'est pas très objectif non plus... Et clairement, c'est contre-productif.
    Dernière modification par Antoane ; 04/01/2013 à 17h30.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    PIXEL

    Re : important: aide a la comprehension du CAN

    de toutes manières , les PPE sont une gigantesque connerie !

    on voudrait dégouter les gamins de la technologie , on ne s'y prendrait pas autrement.

    le rond-de-cuir qui a inventé ça devrait être pendu par les gonades !

  9. #8
    invite1db9268a

    Re : important: aide a la comprehension du CAN

    merci d'avoir repond
    PIXEL je ne trouve pas de cours sur le PIC 16F88
    et Antoane je ne comprend toujours pas coment me servir de Flowcode
    que dois-je faire précisément je ne sais même pas comment identifier les entrées et sorties sur papier donc comment réussir a me servir de flowcode, je ne comprend enfaite pas le fonctionnement du CAN avant même d'aller dans flowcode il faut déjà que je comprenne le but et quel chemin suivre pour y arriver.
    MERCI

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : important: aide a la comprehension du CAN

    Il n'y a pas de cours sur le 16F88, juste sur le 16F84a. Par ailleurs, c'est pour apprendre à coder en assembleur, ce qui te sera inutile si tu arrêtes l'électronique à la fin de l'année. Ceci dit, jeter un oeil sur le chapitre sur le CAN serait bénéfique, histoire d'en comprendre le fonctionnement.

    Je t'ai indiqué comment programmer le pic. Pour savoir comment fonctionne un CAN, voir dans tes cours ou sur le internet (au pif : http://gilles.berthome.free.fr/02-Sy...nthese_CAN.pdf).

    je ne sais même pas comment identifier les entrées et sorties sur papier
    Les entrés sortie de quoi ?
    Dernière modification par Antoane ; 05/01/2013 à 19h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite03481543

    Re : important: aide a la comprehension du CAN

    Bonsoir,

    faire du CAN avec flowcode c'est un peu comme essayer de faire une fusee avec une boite de mecano...
    Quelle stupidite vraiment.

    Le CAN est plutot complexe et l'aborder en terminale sans meme savoir comment fonctionne un microcontroleur c'est vraiment du grand n'importe quoi.
    Ce qui est dit dans ce blog sur flowcode je le partage a 100 pourcent, meme si la forme est discutable l'essentiel a ete dit.
    Une connerie de plus dans l'escarcelle de l'education, ce n'est pas la premiere et ce ne sera pas la derniere malheureusement.
    La meilleur maniere d'apprendre comment fonctionne un microcontroleur est de lire la datasheet et de maniper en parallele, les cours c'est tres bien mais si vous voulez vraiment apprendre il faut mettre les mains dedans.
    Il vous faut connaitre l'anglais et pratiquer un langage, l'assembleur dans un premier temps est indispensable puisque c'est la couche 0 logicielle celle qui va vous faire comprendre l'interaction avec le hard.

    Apprendre a programmer commence par les algorithmes, une feuille et un crayon suffisent nul besoin a ce stade d'un PC ou tout autre chose purement inutile.
    A ce point de l'apprentissage les ecoutilles doivent etre grandes ouvertes, la matiere grise aux aguets en mode aspiration de donnees.

    Alors aborder le CAN en terminale n'y pensez meme pas, a moins de vouloir etre degoute a vie de la programmation d'un microcontroleur, c'est typiquement ce qui s'appelle "mettre la charrue avant les boeufs".

  12. #11
    MorpheusPic

    Re : important: aide a la comprehension du CAN

    moi jais voulu apprendre assembleur pour mieux comprendre niveau hard comment sa marché.

    aussi je suis contre flowcode, j'utilise' le basic pluto ^^ au moins c'est un langage de prog même si il est mal aimé.

    jais honte de nos cours technologiques en France !. que du facile rien de bien concret...

    tu m’étonne qu'on ne soit plus a la pointe de la technologie en France.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : important: aide a la comprehension du CAN

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    jais honte de nos cours technologiques en France !
    Et les cours de Français ...tu les suivais ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite03481543

    Re : important: aide a la comprehension du CAN

    Pourkoi fer?
    L'anglais est suffisant en electronique nan?.
    Dernière modification par HULK28 ; 05/01/2013 à 22h19.

Discussions similaires

  1. Aide à la compréhension d'un circuit
    Par ced2k dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 22h48
  2. [Biologie Moléculaire] Aide compréhension DHPLC
    Par invitecbbcb20d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 16h30
  3. Aide de comprehension
    Par invite64f6d40d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 15h54
  4. Aide de comprehension
    Par invite0b7847b3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 17h04
  5. Aide comprehension electronique
    Par invitef41f75b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...