Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"



  1. #1
    invitecdbdea40

    Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"


    ------

    Bonjour,
    Mes meilleurs vœux.
    Je coince sur un exercice qui traite d'un opérateur CMOS. Je dois montrer que, quelque soit le coefficient d'amplification en courant du transistor T (β compris entre 70 et 150, voir le schéma ci-dessous), le niveau d'entrée de l'opérateur CMOS est le niveau logique Haut, lorsque le flux lumineux est nul.
    Je sais que Ue doit être > 3,5 volts et que le courant d'obscurité est de 0,5 µA, mais je peine à expliquer la relation qu'il y a entre β et le maintien à l'état Haut de l'entrée du CMOS.
    Si quelqu'un est à même de m'orienter dans la bonne direction, je l'en remercie vivement.
    Nom : numerisation_cmos2.jpeg
Affichages : 90
Taille : 258,8 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    Citation Envoyé par Luc_m Voir le message
    mais je peine à expliquer la relation qu'il y a entre β et le maintien à l'état Haut de l'entrée du CMOS.
    si le courant base est de 0,5µA , quel est le courant collecteur ? 3A ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitecdbdea40

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    si le courant base est de 0,5µA , quel est le courant collecteur ? 3A ?
    Je l'ignore. L'énoncé entière de l'exercice se trouve sur l'image que j'ai attachée à mon message. J'imagine que cette donnée n'est pas nécessaire?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    Citation Envoyé par Luc_m Voir le message
    Je l'ignore.
    Et bien c'est bien dommage ......
    Malheureusement, je ne peux pas lire et apprendre tes cours sur les transistors NPN à ta place. Donc, on va en rester là .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdbdea40

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et bien c'est bien dommage ......
    Malheureusement, je ne peux pas lire et apprendre tes cours sur les transistors NPN à ta place. Donc, on va en rester là .
    lol
    En voilà une façon bien cavalière de répondre aux gens ; le nombre des années ou celui des messages vous donne-t-il le droit de prendre cette attitude agressive?
    Le message d'accueil de ce sous-forum m'incitait à y poser cette question:
    Forum: Électronique

    Électronique générale, électronique particulière, posez vos questions, débutants ou confirmés, elle y trouvera une réponse.
    Je crois que ce n'était que des mots...

  7. #6
    polo974

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    question 0: c'est quoi le courant d'obscurité ?
    question 1: c'est quoi le β compris entre 70 et 150 ?
    question 2: c'est quoi la loi d'ohm ?
    question 3: pourquoi ai-je posé les 3 premières questions, à ton avis ?
    question 4: bon, donc quelle tension min et max aux bornes de la 10k dans le noir (et dans quelles conditions) ?
    question 5: quelle tension en entrée du cmos ?
    question 6: est-ce que ça colle ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    Citation Envoyé par Luc_m Voir le message
    Le message d'accueil de ce sous-forum m'incitait à y poser cette question:
    Et il y a aussi ça à lire : http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitecdbdea40

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est la raison pour laquelle j'ai cru bon de préciser, dans ma demande, "de m'orienter dans la bonne direction", et non pas - évidemment - de me pondre la solution toute faite.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    question 0: c'est quoi le courant d'obscurité ?
    question 1: c'est quoi le β compris entre 70 et 150 ?
    question 2: c'est quoi la loi d'ohm ?
    question 3: pourquoi ai-je posé les 3 premières questions, à ton avis ?
    question 4: bon, donc quelle tension min et max aux bornes de la 10k dans le noir (et dans quelles conditions) ?
    question 5: quelle tension en entrée du cmos ?
    question 6: est-ce que ça colle ?
    Merci beaucoup!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    Citation Envoyé par Luc_m Voir le message
    C'est la raison pour laquelle j'ai cru bon de préciser, dans ma demande, "de m'orienter dans la bonne direction",
    C'est ce que j'ai fait !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    si le courant base est de 0,5µA , quel est le courant collecteur ? 3A ?
    Et ta réponse :
    Citation Envoyé par Luc_m Voir le message
    Je l'ignore.
    C'est comme si, sur un forum de cuisine, on te demande de mettre le four à 150° et que tu réponds Je ne sais pas faire
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitecdbdea40

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est ce que j'ai fait !Et ta réponse :C'est comme si, sur un forum de cuisine, on te demande de mettre le four à 150° et que tu réponds Je ne sais pas faire
    Je ne vois pas le rapport. Mais en relisant ta réponse interrogative, où tu évoques Ic à 3A, je comprends qu'il s'agissait d'une forme de provocation... Tout comme ta comparaison avec le niais qui ne saurait même pas allumer un four à une température donnée. Si c'est là ta conception de la pédagogie, merci de t'abstenir te répondre à mes messages, si un jour je reviens demander une aide (constructive) sur ce forum.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    Citation Envoyé par Luc_m Voir le message
    Je ne vois pas le rapport.
    • Demander, sur un forum de cuisine, de mettre un four à 150°, c'est le B A BA de quelqu'un qui veut se lancer dans l'art culinaire.
    • Demander, sur un forum d’électronique, de calculer le courant collecteur en connaissant le courant base et le gain du transistor, c'est le B A BA de quelqu'un qui veut se lancer dans l'électronique.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitecdbdea40

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    • Demander, sur un forum de cuisine, de mettre un four à 150°, c'est le B A BA de quelqu'un qui veut se lancer dans l'art culinaire.
    • Demander, sur un forum d’électronique, de calculer le courant collecteur en connaissant le courant base et le gain du transistor, c'est le B A BA de quelqu'un qui veut se lancer dans l'électronique.
    Bon, pour la pédagogie, on repassera... Certes, le terme "débutant" prend la valeur qu'on veut bien lui donner (vrai, faux débutant), mais il n'y a selon moi rien de choquant à souhaiter en savoir plus, même quand on n'en sait pas encore assez ; les chemins qu'emprunte celui qui cherche à se cultiver sont souvent très différents. Ils le sont car durant son parcours il fera la rencontre de précepteurs et autres pédagogues aux méthodes elles aussi bien différentes.
    Et surtout: on ne peut blâmer celui qui cherche à apprendre... et qui de plus enrobe sa démarche par des "bonjour" (terme qui semble absent de votre vocabulaire) et "merci".
    Vous êtes l'exemple de celui qui sait (sans doute) mais qui prend un malin plaisir à ne pas transmettre son savoir positivement ; à cette saine méthode, qui constituerait à rester poli et avenant, patient et tolérant, vous lui préférez le conflit, la déconsidération, le rabaissement de l'apprenant. Quelle curieuse manière de passer ses journées!
    Je pourrais aussi vous dire que pour un contributeur tel que vous, comptant plus de 35 000 messages à son actif, et ayant atteint un âge visiblement canonique, le b.a.-ba serait d'éviter les fautes d'orthographe, comme celles que contient votre "signature", mais je m'en garderais bien et vous souhaite une bonne continuation.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    Citation Envoyé par Luc_m Voir le message
    des "bonjour" (terme qui semble absent de votre vocabulaire) et "merci".
    les bonjours et les mercis, c'est quand je pose une question et que je suis donc demandeur ! 35000 réponses avec autant de bonjour et de merci ... cela représente 450000 caractéres , ce n'est pas dans mes moyens !
    Vous êtes l'exemple de celui qui sait (sans doute) mais qui prend un malin plaisir à ne pas transmettre son savoir positivement ;
    Pour moi, il y a les débutants (qui font tout pour apprendre) et les fainéants ! Si tu veux, je peux t'envoyer mon livre d'or , c'est assez représentatif de mon action sur ce forum ......
    le b.a.-ba serait d'éviter les fautes d'orthographe, comme celles que contient votre "signature", mais je m'en garderais bien et vous souhaite une bonne continuation.
    Alors là, je suis toute ouïe sur la faute d'autaugraffe qu'il y aurait dans ma signature ???????
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    polo974

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    L'age canonique permet de canoner ceux qui répondent avant de réfléchir...

    Si tu avais un peu parcouru le forum, tu te serais rendu compte que Daudet est un excellent membre qui a la bonne habitude de secouer les nouveaux venus à la recherche du 20/20 à zéro effort (il y en a pas mal qui passent ici...).

    Le principe ici est d'aider les gens à réfléchir, et ta première réponse ne montrait aucune recherche mais en plus un apriori faux ("J'imagine que cette donnée n'est pas nécessaire")...
    Un peu comme si tu attendais qu'on te donne "La solution"...
    Et bien, non, ça ne marche pas comme ça ici.

    S'il t'a posé cette question, c'est qu'il y avait une raison et un but...

    Un peu comme ma caisse de questions (qui semblent t'avoir aidé pour le coup)...

    Alors vas-y molo et utilise ton énergie pour avancer, et non pour critiquer ceux qui t'y aident.
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    invitecdbdea40

    Re : Opérateur CMOS - Niveau d'entrée "Haut"

    Pour te répondre, oui, ta "caisse de questions" m'a bien aidé. J'espère ne pas m'être trompé!
    Et concernant Daudet, j'ai jeté un œil à quelques-unes de ses contributions et je constate effectivement qu'il aime "malmener" un peu les nouveaux venus...
    Une attitude qui peut sans doute se comprendre, si l'on considère tes explications concernant ces (nouveaux) membres qui confondent ce forum avec une sorte de supermarché de la bonne réponse.
    Mais ça peut aussi en rebuter d'autres, qui aimeraient recevoir de l'aide sur tel ou tel sujet, et qui cependant n'ont rien à voir avec les fainéants dont parle Daudet, et qui préfèrent s'abstenir de poster leur demande et passent leur chemin, de crainte d'être ainsi malmenés ou tournés en ridicule.
    Il n'est pas impossible que je m'aventure un jour prochain à poster une autre demande ; je tâcherai alors de l'étayer au maximum pour éviter d'être pris pour un fumiste, mais être seulement considéré comme un débutant qui cherche à apprendre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 02/07/2012, 17h49
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 12/11/2009, 18h22
  3. [CMOS] Pourquoi le transistor N est toujours "en bas" ?
    Par Gisamark dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 09h45
  4. l'opérateur "d rond" est-il vraiment un opérateur ?
    Par princessleila dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2007, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.