carte electronique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

carte electronique



  1. #31
    f6bes

    Re : carte electronique


    ------

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Sur ma machine actuelle, l'écran est petit, je peux le retourner. L'ennui, c'est que je le retourne, il détecte que je l'ai retourné, et il me retourne l'image.
    Bjr gienas,
    Ah 'linconvénient de ses nouvelles techniques qui gardent les images TOUJOURS dans le meme sens , quelle que soit la façon dont on tourne l'écran !!
    Cordialement

    -----
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  2. #32
    kuznik

    Re : carte electronique

    bonjour acdc01 merci pour tes conseils malgre l'ambiance peu amene!

    j'ai verifie l'entréé et la sortie du transfo a l'ohmetre qui sont ok mais les mesures

    ont ete prises sur le circuit imprime car le transfo est peu accessible ( voir premieres photos) j'ai corrigé les dernieres pieces jointes?batterie624.jpgbatterie 2625.jpg

    Certains n'ont pas compris que le 220 arrivait bien sur la carte ( bornes 17 et 18 ) mais aucune ddp a la sortie du transfo

  3. #33
    acdc01

    Re : carte electronique

    Bonjour.
    Donc à priori le tranfo est bon.
    Donc maintenant il faut vérifier que :
    - le 220V arrive bien sur les 2 plots du primaire du transfo ce qui vérifie qu'aucun composant ( si il y en a) n'est coupé.
    donc sans le 220 v faire la continuité entre le 17 et 1 plot physique du tranfo et de même pour plot 18.
    On doit retrouver la même valeur en se branchant ( en ohmmètre) en 17 et 18 que sur les 2 plots du transfo.( valeur de la résistance du primaire)
    Résultat ???
    @+

  4. #34
    f6bes

    Re : carte electronique

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Certains n'ont pas compris que le 220 arrivait bien sur la carte ( bornes 17 et 18 ) mais aucune ddp a la sortie du transfo
    Bjr à toi,
    Lorsque c'est expliqué CORRECTEMENT..on comprends !
    En série avec ton 230v et l'entrée du transfo , tu mets une lampe .
    Si ta lampe s'ALLUME ( faiblement) cela veux dire que le primaire n'est PAS coupé. Donc en bon état.

    Si elle ne s'allume pas ton primaire est COUPE.
    Dans ce cas ton transfo est mort.

    Tu te débrouilles pour qu'un des cotés du secondaire soit ISOLE du reste du montage (piste à couper si NECESSAIRE).
    Tu vérifies à l'ohmétre l'état de ton secondaire.
    Si résistance TRES faible , c'est qu'il n'est pas coupé. Donc en bon état.
    Dans ce cas tu alimentes ton primaire en 230v et tu mesures si une tension sur ton secondaire.
    Si pas de tension ton secondaire est mort.
    Si tension présente tu ne cherches PLUS rien sur ton transfo qui est BON.
    Tu cherches APRES le transfo ou ça coince.: (pont redresseur, etc...etc..)
    Voir aussi si pas d'échauffement ANORMAL à vide du transfo ( mais j'en doute)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/01/2013 à 15h30.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : carte electronique

    Bonsoir à tous

    Pas encore fini, le feuilleton, car des incertitudes persistent, en relisant certaines affirmations.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... j'ai verifie l'entréé et la sortie du transfo a l'ohmetre qui sont ok ...
    Hum! Tu ne précises pas les valeurs relevées, qui pourraient avoir de l'importance, au cas où l'on serait en train de suivre une "fausse piste".

    Peux-tu donner les valeurs relevées de ces résistances de bobinage?

    Sur la photo du #1, qui montre le transfo caramélisé, et si je compare sa taille au relais qui est son voisin, j'ai l'impression qu'il est de petite taille, donc de faible puissance.

    Le nouveau document publié donne 120W pour chaque moteur, en 24V, soit au minimum 250W ou 250VA. A moins que ce transfo ne soit très épais, je le soupçonne de ne pas pouvoir assurer l'alimentation des deux moteurs, à partir du secteur. Par contre, je verrais bien ce transfo alimenter l'électronique (pure) de commande, et, peut-être, la recharge de la batterie de secours.

    La batterie, que je vois pour la première fois, me semble toute petite. Bien sûr, comme elle n'est que de secours, et fait fonctionner les moteurs à basse puissance, elle pourrait bien avoir une tension très inférieure à 24V, par exemple 12V. Ceci pourrait expliquer que "sans rien faire", le régime moteur serait réduit sur batterie.

    Peux-tu préciser la tension indiquée sur la batterie?

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... les mesures ont ete prises sur le circuit imprime car le transfo est peu accessible ...
    Pourtant, c'est bien sur le transfo que les mesures doivent être faites pour écarter tout risque de coupure ou de protection "cachée".

    Si ce n'est pas accessible en sécurité en mode de fonctionnement, il faudrait sortir la carte, y souder deux fils souples sur les bornes du secteur du transfo, terminés par une fiche femelle, pour pouvoir y brancher un voltmètre pendant le fonctionnement, et faire de même sur le ou les enroulements secondaires, pour vérifier aussi.

    Inutile de préciser, mais c'est tellement mieux en le faisant, qu'il faut s'entourer de toutes les précautions d'usage quand on "manipule" le secteur.

    Comme autre recherche, il faudrait s'assurer de ce qu'il n'existe pas un autre transformateur, réservé à la puissance des moteurs, recevant le 230V et délivrant autour de 24V/10A, ce qui n'est pas rien.


    Autre "alternative": (le montage datant de cinq ans, d'après tes dires, est "assez moderne") et pourrait être muni d'une alimentation à découpage, directe sur le secteur, mais apportant un isolement galvanique indispensable, sous un très faible volume, qui pourrait coller avec mon étonnement de taille.

    Si c'était le cas, il faut savoir que ce transfo ne serait pas lié directement au secteur, mais à une alimentation à découpage.

    A suivre donc, si possible, sans amertume, et sans réflexions qui pourraient finir par vraiment lasser les bonnes volontés. Merci aussi de donner des réponses claires, précises et exemptes de sous entendus, supposés implicites.

  6. #36
    kuznik

    Re : carte electronique

    bonsoir, voici les mesures relevées sur le circuit Primaire= 0,6 secondaire 0,3

    je ne peux pas acceder directement aux bornes du transfo

    j'ai joint a nouveau les photos de la carte electronique ( "pile et " face ") et celle de la batterie

    Il n'ya pas d'autre transfo dans le boitier ni dans les moteurs

    Je ne sais ce qu'est une " alimentation de decoupage "

    le probleme devient trop technique pour le profane que je suis

    merci a tousDSC00012.JPGDSC00013_1.JPGDSC00014.JPG

  7. #37
    acdc01

    Re : carte electronique

    Bonsoir.
    C'est curieux comme valeurs.
    Quel calibre avez vous utilisé (en Ohm) ?
    Avez vous mesuré en vous connectant en 17 et 18 ( sans le 220 v), en ohmmètre ??
    @+

  8. #38
    paulfjujo

    Re : carte electronique

    bonsoir,

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    bonsoir, voici les mesures relevées sur le circuit Primaire= 0,6 secondaire 0,3
    0,6 ohms ? au primaire ...
    pour un enroulement 230V de transfo abaisseur , cela me parait bien trop peu !

    Certain petit transfo ont un fusible caché dans l'enrobage du primaire ...
    mais bon , 0,6 ohms contredit cette hypothese.

    y aurait-il pas un Gemov (disque bleu) en court-circuit ?
    mais cela devrait faire sauter l'alim 230V en tete .

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : carte electronique

    Mes soupçons se confirment, malheureusement.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... voici les mesures relevées sur le circuit Primaire= 0,6 secondaire 0,3 ...
    C'est vrai que, sans les unités, (implicites!) on ne va pas loin.

    Sûrement pas des ohms, car c'est la résistance des sondes, et c'est donc ce qu'il faut enlver à la mesure pour trouver la vraie valeur, qui, donc, ici, serait de zéro ohm.

    Alors, peut-être des kilo ohms. Mais, pour des enroulements de 10A au secondaire, cela ne le fait pas.

    De toute façon, comme le transfo n'est "pas accessible", ce sont les bornes secteur et au secondaire ?

    En regardant bien la nouvelle photo du transfo, et sur la photo du #1, l'aspect du fer du noyau, on voit bien que ce n'est pas du fer mais du ferroxcube. C'est donc bien une alimentation à découpage.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... Je ne sais ce qu'est une " alimentation de decoupage " ...
    Actuellement, tous les adaptateurs de téléphone, toutes les alimentations de téléviseurs et autres appareils électroniques, n'utilisent plus le transfo 50 Hz sur secteur, mais un transfo haute fréquence, qui est alimenté par un hacheur du secteur redressé en direct, ce qui donne 325V continus. En regardant bien le dessus des deux condensateurs du bout, je lis 350V, ce qui confirme bien les soupçons.

    Comme un tel transfo est increvable, c'est l'électronique associée qui est "en panne".

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... le probleme devient trop technique pour le profane que je suis ...
    Je confirme. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui, et les risques sont grands à réparer.

    D'ailleurs, il n'est pas exclus que le fournisseur ne répare même pas, mais remplace toute la carte.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... j'ai joint a nouveau les photos de la carte electronique ( "pile et " face ") et celle de la batterie ...
    La batterie qui "ne" fait donc que 9,6V, et le pile du circuit montre des redresseurs directement sur le secteur, même si l'on ne voit pas clairement la numérotation.

    Conclusion: retour au SAV du constructeur.

    PS: je crois me souvenir que tu es dans "le sud". N'aurais-tu pas essuyé des orages (avec éclairs) juste avant la panne? Comme l'électronique est directement aux bornes du secteur, que ta région est riche en éclairs, ...

    N'y a-t-il pas d'autres cadavres chez toi ou dans le voisinage?

  10. #40
    kuznik

    Re : carte electronique

    merci. beaucoup, effectivement. le. fournisseur. ne. répare. pas

    il. n y pas eu d orage. récemment. mais. il. y a. souvent. des. micro coupures?

    je. vais. remplacer. la. carte. Merci. pour. toutes. vos. explications.........''j aime. bien. comprendre! !

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : carte electronique

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... effectivement. le. fournisseur. ne. répare. pas ...
    Je m'en doutais. C'est un signe des temps.

    Quand tu auras été dépanné, tu pourras essayer de trouver dans ton entourage, un bricoleur génial et outillé, à qui tu devras offrir une caisse de champagne s'il aboutit. C'est possible. (je dis champagne, parce que ce n'est pas possible de devoir payer un tel service. Ce ne peut être qu'un passionné désintéressé)

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... il. y a. souvent. des. micro coupures? ...
    Je ne sais pas ce que "souvent" signifie. Sans qu'on puisse l'exclure totalement, je ne crois pas trop à cette cause.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... j aime. bien. comprendre! ...
    Si tu ne l'as pas encore remarqué, je pense que nous avons, toi et moi, le même travers.
    Dernière modification par gienas ; 10/01/2013 à 21h03.

  12. #42
    kuznik

    Re : carte electronique

    bonjour, une derniere question avant de clore le sujet

    mon multimetre , utilisé en ohmetre ne me donne ,dans une fenetre " digitale" que des chiffres

    comment en deduire en quelle unite ? merci

  13. #43
    acdc01

    Re : carte electronique

    Bonjour.
    Vous avez bien un commutateur pour choisir la fonction Ohm ?
    Si oui il y a aussi un calibre d'indiqué.
    Quel type de multimètre utilisez vous ? (photo)
    @+

  14. #44
    gienas
    Modérateur

    Re : carte electronique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... mon multimetre , utilisé en ohmetre ne me donne ,dans une fenetre " digitale" que des chiffres

    comment en deduire en quelle unite ? ...
    acdc01 a déjà presque tout dit, et pose la bonne question.

    Je suis seulement tenté d'ajouter: "que dit la notice?".

    Si elle dit que des symboles qui devraient être affichés ne le sont pas, c'est que l'appareil est en panne.

    Mais je n'y crois pas trop. Je pense à un appareil low cost des débuts du numérique, que j'ai mis au rebut.

    Pour moins cher que ce qu'il m'avait coûté à l'époque, on peut avoir bien mieux.

  15. #45
    invitee5da1686

    Re : carte electronique

    bonjour

    déjà c'est une alimentation a découpage ! a demi pont avec le gros condensateur gris

    jen ai dépanner une il y a quelque temps, me semble que javais changer les 2 mos de decoupage en haut a droite ainsi que le gros condensateur gris

  16. #46
    invitee5da1686

    Re : carte electronique

    maintenant que je me souviens c’était le petit condensateur chimique cms tout en haut a droite derrière les 2 condensateur 400 V

    il sert a filtrer l'alim du circuit de découpage pour ma part il était hs. donc a voir > remplacement direct.

  17. #47
    kuznik

    Re : carte electronique

    bonjour, les mesures etaient donc bien en "ohm"

    bonne journeeNom : DSC00020.JPG
Affichages : 91
Taille : 56,6 Ko

  18. #48
    kuznik

    Re : carte electronique

    Nom : DSC_0045.JPG
Affichages : 81
Taille : 236,4 Ko Que faut il en penser ? merci

  19. #49
    kuznik

    Re : carte electronique

    bonjour,je ne resiste pas a vous envoyer le corps du delit ( fourmi !!)

    ¨peut elle etre en cause ?Nom : DSC_0046.JPG
Affichages : 80
Taille : 187,0 Ko Merci

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : carte electronique

    Bonjour kuznik et tout le groupe

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... peut elle etre en cause ? ...
    Un "corps étranger" placé entre deux (ou plus) contacts soumis à des potentiels différents, peut modifier le comportement de l'ensemble, s'il est conducteur, ou au moins, présente une certaine résistance (parasite).

    Là, nous ne savons pas si ces conditions sont remplies.

    Quel est le comportement après nettoyage?

    Si ce "déparasitage" ne répare rien, on peut penser que:

    1- cela n'a rien à voir et n'a eu aucun effet sur la panne;

    2- cela a provoqué une destruction de composant(s).

    Faute de savoir très précisément à quoi correspondent les points où est logée la fourmi, difficile de prévoir quoi que soit, d'autant que rien ne prouve que c'est à l'endroit où tu la trouves que le flash éventuel a eu lieu. Elle a très bien pu se déplacer après un coup fatal.

    Conclusion: impossible de trancher, sans pouvoir exclure quoi que ce soit.

    As-tu essayé après nettoyage?

  21. #51
    kuznik

    Re : carte electronique

    bonjour; excusez moi d'avoir prolonger ce dialogue, je croyais avoir trouvé !!!!

    helas rien de changé apres nettoyage !! bonne journée

  22. #52
    invitee5da1686

    Re : carte electronique

    alimenter la carte et mesurer la tension présente sur le petit condo chimique cms tout en haut a droite de la carte tu devrai y trouver plus de 5 volts si tout va bien

    fait nous une bonne photo de chaque faces de cette region, ansi que la reference de la puce proche de ce condo cms

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par invite081c0922 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  2. Carte electronique ?
    Par isangrin2005 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2011, 10h29
  3. carte electronique
    Par invite69641788 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2010, 21h26
  4. carte électronique
    Par invite74b500a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 10h34
  5. carte électronique
    Par invitee7aec21b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2009, 14h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...