Inclinomètre / Accéléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inclinomètre / Accéléromètre



  1. #1
    invite3c8df379

    Inclinomètre / Accéléromètre


    ------

    Bonjour, alors voilà je suis en terminal et j'aurais besoins que l' ou me dirige un petit peu. Pour introduire le choix de ma solution dans mon projet j' aimerai beaucoup faire ça http://www.youtube.com/watch?v=QeLoRjWs48M ... Pour vous peut être facile mais pour moi ça me parait très compliqué car je n' ai que très peu de connaissance en la matière . Je possède le robonova 2-axis accelometer , enfin l' accéléromètre qui me sert d' inclinomètre , le module lcd . Mais j' aimerai savoir si je peux faire l' expérience avec du PIC BASIC ?? Et si oui comment approcher la chose ...
    Merci =)

    -----

  2. #2
    FattyBumBum

    Re : Inclinomètre / Accéléromètre

    Bonjour à toi,

    Je te propose d'utiliser le 16F877 qui est un pic très basic et très facile à programmer (C, asm).
    Tu vas devoir utiliser 2 entrées analogiques et un port parallèle pour le LCD.

    J'ai moi même réalisé ce même projet: un inclinomètre (mais avec un autre accéléromètre), il y a 3 ans avec ce pic (en asm).
    Je te conseil le langage C, simple et beaucoup moins contraignant que l'asm.
    Tu auras besoin d'un logiciel pour écrire ton code et compiler: MPlab avec le C18 et d'un outil physique permettant de relier ton microntrôleur à l'ordinateur pour: transférer ton programme dans ton uC et pour débugger: un pickit.

    Pour approcher la chose côté programmation, la premier endroit où tu dois aller est la bible du microcontroleur:
    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    Tu y trouveras plein plein d'infos. J'ai commencé grâce à ce site.

    Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

  3. #3
    invite3c8df379

    Re : Inclinomètre / Accéléromètre

    Bonjour et merci de votre réponse, pour le PIC j' utilise le PB-3B . Le logiciel que j' utilise est studio 2000 et j' ai la fiche de raccordement à ma disposition.
    Je vais me plonger dedans , mais pensez vous que dans ces conditions , mon projet est viable ?

  4. #4
    invite3c8df379

    Re : Inclinomètre / Accéléromètre

    Bonjour, j' ai avancé dans mon projet . En mesurant toutes les tensions envoyées par l' inclinometre à des inclinaisons différentes j' ai pu trouver une équation de la forme y=ax+b où y est l' inclinaison en degré et x la tension en v.
    Mon problème est que je ne sais pas comment déclarer les constantes A et B (la fonction const prenant en compte les entrées) et comment déclarer la fonction y=ax+b.

    Ce que j' ai fais qui ne fonctionne pas bien évidement:
    CONST DEVICE = 3B
    CONST A = -0.009 'Faux car cette fonction se réfère a une entrée
    CONST B = 3.6

    SET PICBUS HIGH
    LCDINIT
    DIM U AS BYTE
    U = ADIN (1) 'inclinometre branché sur l' entrée 1
    DIM Y AS BYTE
    Y= A.U+B 'Manque la fonction permetttant de déclarer l' équation
    LOCATE 0,0
    PRINT DEC (Y)

    Si vous pouviez me dire comment faire ... Encore une fois je sais que j' écris plein d' horreurs mais je ne connais absolument pas le fonctionnement du pic. Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence Gyroscope / Accéléromètre / Inclinomètre ?
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2016, 10h25
  2. Comment avoir un inclinomètre avec un accéléromètre
    Par invite08fc9639 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 16h26
  3. Acceléromètre ==> Inclinometre
    Par iliouk dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 16h09
  4. inclinometre
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 22h05
  5. TPE Tale SSi : utliser un accéléromètre en inclinomètre
    Par invitea90f92d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2005, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.