limiteur CMOS de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

limiteur CMOS de tension



  1. #1
    invite269be213

    limiteur CMOS de tension


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu le document suivant : http://www.iai.heig-vd.ch/fr-ch/Ense...ntr%C3%A9e.pdf

    Entre la page 4 et 6 on parle de "limiteur CMOS de tension". Un composant à base de MOS qui écrête des signaux positifs ou négatifs en fonction d'un Vdd et Vee.
    Ce composant m’intéresse fortement car il permet de protéger facilement des entrée de composant même quand l'alimentation n'est pas présente (contrairement aux Schottky que j'ai l'habitude d'utiliser)

    Mais j'ai un problème. Je ne trouve pas ce genre de composant sous ce nom. J'ai essayé avec écrêteur ou varistance mais je ne trouve pas le composant décrit dans le document.

    Est ce que vous savez sous quel nom on peut trouver ce composant ?

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : limiteur CMOS de tension

    Bonjour julienboys et bienvenue sur FUTURA

    Les entrées des circuits intégrés sont naturellement protégées (dans 99,9% des cas) des surtensions par les diodes de clamping internes . Une simple résistance série de 10K permet de tenir 100V en entrée d'un circuit de la série 4000
    contrairement aux Schottky que j'ai l'habitude d'utiliser
    Tu as du fric à perdre !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/01/2013 à 16h16.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite269be213

    Re : limiteur CMOS de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour julienboys et bienvenue sur FUTURA
    Merci

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Les entrées des circuits intégrés sont naturellement protégées (dans 99,9% des cas) des surtensions par les diodes de clamping internes . Une simple résistance série de 10K permet de tenir 100V en entrée d'un circuit de la série 4000
    Malheureusement pour moi, je conçoit des bancs de production et de maintenance. Il sont donc souvent connecté à des équipements à tester défectueux et qui ont la mauvaise habitude de cracher n'importe quoi sur leurs sorties.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as du fric à perdre !
    Mes cartes auront beau couter très très cher, cela reviendra toujours moins cher qu'un arrêt de la chaine de production pendant 2h.

    Bon, maintenant que j'ai justifié de mon besoin.

    Est ce que quelqu'un connait les composants décrit dans le document ci-dessus ?

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : limiteur CMOS de tension

    Citation Envoyé par julienboys Voir le message
    Est ce que quelqu'un connait les composants décrit dans le document ci-dessus ?
    Pour ma part, je n'en ai jamais vu physiquement en catalogue et je pense que ce circuit est une élucubration d'universitaire. En effet, ce genre de circuit (intéressant par ailleurs) demande une réalisation de PMOS et de NMOS avec caisson d'isolement (ou sur substrat isolant comme une couche mince ou SOS) . Et cela va couter une fortune ! Donc non industrialisable avec un marché réduit.
    Si tu dois protéger le montage en test (entrée et/ou sortie), il faut étudier chaque cas de composant. On ne protège pas de la même manière une entrée de porte CMOS, LS ou une entrée d'ampliOP
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F1FNW

    Re : limiteur CMOS de tension

    Tu peux utiliser des diodes "Transil" c'est peut-être à ça qu'il est fait allusion! sinon la résistance de 10k c'est bon aussi.

Discussions similaires

  1. Limiteur de tension
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2011, 13h47
  2. limiteur de tension
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2011, 09h13
  3. limiteur de tension
    Par invitea35722ec dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2009, 15h03
  4. limiteur de tension
    Par fabrsa dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2009, 15h42
  5. limiteur de tension
    Par inviteb7313dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 17h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...